Auteur Sujet: Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG  (Lu 49853 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #45 le: 24 septembre 2009 à 13:39 »
Supprimez les JPEG que vous avez déjà faits, reprenez le raw original et faites un reset des réglages, puis vérifiez qu'il n'y a aucun preset actif dans le module Développement et dans le menu export.

Puis refaites un test pour voir, en laissant la qualité du JPEG à 100, aucun redimensionnement et pas d'accentuation. Et en sRVB.
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #46 le: 24 septembre 2009 à 13:58 »
autre possibilité:

avez vous créé des presets d'import personalisés fonctions de la sensibilité iso ou du n° de série de votre appareil? (ce que j'ai fait)

si c'est le cas lors du "ré-import" automatique du jpeg dans ligthroom, le logiciel détecte dans les exifs ces paramètres et applique le préset.

pour en avoir le coeur net, exportez un jpeg sans exifs ni métadonnées (case a cocher sur la fenetre d'export) a ce momment la le jpeg réimporté devrait etre identique au Raw.

Hors ligne HERALD

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #47 le: 24 septembre 2009 à 21:39 »
Bonsoir Gilles,

  Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je reviens "seulement" du festival des marionnettes...splendide!
  Ceci dit j'ai fais ce que vous m'avez suggéré et cela n'a ..rien fait!Toujours plus clair!
Peut-être ais-je aml procédé?
Déjà la croix dans al fenêtre est-ce bien celle ou c'est inscrit: Réduire les métadonnées incorporées.
(c'est ce que j'ai coché)
  Ensuite j'ai repris un jpg que j'avais déjà plus clair et je l'ai transformé en nouveau jpg (avec une lettre en plus car il ne veut pas sinon) et j'ai constaté que ce jpg était finalement le même que celui de départ (dont le clair provenant du Raw) et donc ce nouveau jpg est aussi clair que son "frère" et il n'est pas du tout revenu légèrement plus foncé comme le Raw du départ.
Donc ca n'a pas marché ...
Mais-ais-je bien suivi vos instructions?...
Sinon, je crois que vous avez raison au sujet des presets...c'est le nom que je cherchais tantôt. J'ai du en charger à un certain moment ..mais ou sont-ils ? faut-ils les enlever..?
Que me suggérer vous de faire svp.
En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une excellente soirée.

PS Je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres réponses...(je n'ai aperçu que al fin de votre message qui me proposais ce test!
Donc vous parlez de supprimer des présets..mais pouvez-vous m'expliquer OU sont-ils svp? comment les retrouver ?
Et comment refaire un reset des réglages ?
merci de vos explications, car malheureusement je ne suis pas un pro comme vous...

Hors ligne HERALD

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #48 le: 25 septembre 2009 à 14:10 »
Excusez-moi...mais je n'ai point de réponses à la demande de Gilles ...
Comment fait-on donc pour supprimer tous les presets , (Il faut également regarder s'il n'y a pas de presets appliqué à l'export, etc...)
et comment je fais ceci: (créé des presets d'import personalisés fonctions de la sensibilité iso ou du n° de série de votre appareil? (ce que j'ai fait))
Merci de m'expliquer ..Ou me dire à qui je dois demander..car la , je suis bloqué!

nicolas-p

  • Invité
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #49 le: 26 septembre 2009 à 11:44 »
pour les presets en fonction de la sensibilité iso etc... c'est dans les menus. si vous ne savez pas ce que c'est, cela veut dire que vous ne vous en êtes pas servis.

réinitialisez lightroom: faire en mode développement alt+définir par défaut... (en bas  a droite) et réinitialiser les paramètres adobe

Hors ligne HERALD

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #50 le: 27 septembre 2009 à 13:57 »
Bonjour à tous,

  Je m'en suis servis une ou deux fois je crois...mais je en me souviens plus du tout ou c'est?
Il n'y a pas moyen de les enlever , que de m'obliger à tout enlever et réinstaller le logiciel ?

Zaphod

  • Invité
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #51 le: 27 septembre 2009 à 14:58 »
Tu as une option dans les préférences pour tout réinitialiser les presets par défaut.

Hors ligne HERALD

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #52 le: 27 septembre 2009 à 15:11 »
Merci Zaphod , c'est super gentil à toi de m'indiquer cette action!!
je suis donc dans ces préférence et est-ce bien dans la fenêtre Paramètre prédéfinis, stp..mais la je ne vois pas parler de ces fameux presets..certainement un autre terme, puisqu'il y a plusieurs possibilités de "restaurer" ou rétablir" ...peux-tu me dire quel touche précise je dois cliquer stp, car je ne veux pas non plus faire n'importe quoi...
merci à toi , pour ta patience envers moi...

Zaphod

  • Invité
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #53 le: 27 septembre 2009 à 15:12 »
Onglet Paramètres prédéfinis tu as un bouton "Réinitialiser tous les paramètres de développement par défaut" ou un truc de ce style.

Hors ligne HERALD

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #54 le: 27 septembre 2009 à 20:38 »
merci Zaphod, j'ai trouvé et appuyé sur ce bouton...
tRien vu de plus ni moins..et les photos transférées de CR2 à Jpg, sont encore autant plus claire qu'avant.
Donc..malheureusement toujours pareil!!!
Bonne soirée à toi.

Hors ligne Éric L

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • Au fil des rails
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #55 le: 27 octobre 2009 à 16:21 »
Bonjour,

Étant en phase de test de Lightroom, qui bouleverse certaines habitudes mais est de plus en plus prenant de jour en jour, j'ai tout de même buté sur une difficulté assez similaire à celle décrite dans ce fil, c'est pourquoi je m'y invite.

J'ai lu les 4 pages de cette discussion, lu aussi toutes celles qui semblaient avoir trait à un problème similaire, sans toutefois trouver l'amorce d'une solution.

Mon problème est le suivant : les jpg issus de l'exportation depuis LR ont un rendu de couleurs différent de celui de Lightroom, mais aussi différent de ce que j'obtiens à partir de la combinaison Camera Raw + PSE 7, à paramètres de développement identiques. Comme des images valent mieux qu'un long discours, voici l'explication en images :

La photo est bien sur la même dans les 2 cas, elle a été prise avec un Canon 40D en raw.


Photo traitée avec PSE7 (avec camera raw intégré)



La même photo traitée avec Lightroom. Comme vous pouvez le constater, l'image est terne, les couleurs ont perdu de leur éclat.



Les paramètres de développement sont les suivants avec Camera raw :









Les paramètres de développement LR sont les suivants :





Selon ma lecture, les paramètres sont les mêmes entre Camera raw et Lightroom. A noter d'ailleurs que la sauvegarde de nouveaux paramètres sous camera raw en tant que paramètres par défaut, entraine les mêmes modifications des paramètres de Lightroom, et vice-versa. Est-ce normal qu'il y ait interdépendance entre les deux logiciels ?


Pour finir, les paramètres d'exportation de LR sont les suivants :




Pour finir, l'aperçu de la même photo dans l'onglet développement de LR est le suivant :


On peut constater que l'image affichée dans le module développement est saturée et claquante, au contraire du jpg exporté.

Voilà, désolé pour ce long exposé. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci par avance

Éric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #56 le: 27 octobre 2009 à 17:28 »
Petite question, les deux exemples en haut du post ont été capturées comment et dans quoi ? Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Éric L

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • Au fil des rails
Re : Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #57 le: 27 octobre 2009 à 17:49 »
Petite question, les deux exemples en haut du post ont été capturées comment et dans quoi ? Merci.
Les 2 exemples n'ont pas été "capturés", ce sont respectivement la photo d'origine traitée avec PSE7, redimensionnée en 800 pix avec une accentuation, et le résultat d'une exportation en 800 pix avec LR.

Éric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #58 le: 27 octobre 2009 à 18:20 »
Mmmh, dans ta démonstration, il manque une étape importante : ce qui s'est passé dans PSE7, car je suppose que l'image a transité par là avant d'être enregistrée ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Éric L

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • Au fil des rails
Re : Re : Impossible d'avoir les mêmes couleurs en export CR2 vers JPG
« Réponse #59 le: 27 octobre 2009 à 18:48 »
Mmmh, dans ta démonstration, il manque une étape importante : ce qui s'est passé dans PSE7, car je suppose que l'image a transité par là avant d'être enregistrée ?
Les corrections apportées à l'image sont celles qui figurent dans les copies d'écran camera raw que j'ai posté ci-dessus, rien d'autre, PSE7 n'a servi qu'à redimensionner et accentuer.

Cela fait 2 jours que je rumine sur ce problème sans trouver d'explication.