Auteur Sujet: raw + jpg avec 5Dmrk2 en wifi  (Lu 3400 fois)

Hors ligne waradeni

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
raw + jpg avec 5Dmrk2 en wifi
« le: 22 septembre 2009 à 19:36 »
Bonjour,
j'ai opté pour l'utilisation d'un système en wifi pour checker en temps réel mes photos sur lightroom: le wft-e4 (matériel Canon),
j'ai du paramétrer  cet appareil wifi en mode ftp avec une importation automatique des photos dans lightroom. Jusque la tout va bien :)
le boitier lui est en raw + jpg léger, car le wft-e4 permet de justement ne transférer que les jpgs, les raw eux restent sur carte (les jpg exportés aussi d'ailleurs).
Donc mon soucis est qu'il m'arrive de définir des métadonnées ainsi que des sélections de couleurs, d'étoiles, etc, sur ces premiers jpgs importés lors des prises de vues en temps réel,
et ensuite j'aimerais, dans un deuxième temps, pouvoir fusionner ces informations avec l'importation de mes raws (+jpg s'il le faut) lors d'une deuxième importation dans le même catologue.

Petite précision: les numéros photos eux ne changent pas du boîtier à l'arrivée en wifi dans un dossier du bureau et dans l'importation dans lightroom (justement pour simplifier les fusions s'il y a possibilité),
et je n'envoie bien évidemment que les jpgs en wifi pour des raisons de rapidité de transfert.

Je n'y arrive pas :(  que ce soit en important les raw + jpg de la carte en une seule photo ou en les important en deux entités différentes, ou en important les raw tout court

Peut être et j'espère que quelqu'un sur ce forum pourrait me donner une autre idée pour résoudre ce problème:

Fusionner des métadonnées que l'on a appliqué sur un jpg, sur un raw du même nom

Merci d'avances pour vos réponses et soit dit en passant je suis content d'être un nouveau membre de ce forum :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : raw + jpg avec 5Dmrk2 en wifi
« Réponse #1 le: 24 septembre 2009 à 09:20 »
Je dois me repencher là-dessus, car je ne me souviens pas du comportement de Lr dans ce cas.

Sinon, pourquoi importer des Raw+JPEG ? Ca alourdit inutilement le flux de travail, plus particulièrement dans un logiciel comme Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : raw + jpg avec 5Dmrk2 en wifi
« Réponse #2 le: 28 septembre 2009 à 14:50 »
Le pourquoi... J'ai le même problème. Quand je travaille en studio, je retourne mon écran pour qu'il soit visible par le client (et par moi aussi d'ailleurs). Comme Waradeni, je fais du RAW+JPEG et je n'envoies en que le JPEG en Wifi. LR importe automatique le JPEG, apporte les corrections auto défini dans un preset(contraste, saturation, correction de couleurs, ...) et l'affiche en plein écran. Si je ne fais que du JPEG, je perds en qualité. Si je ne fais que du RAW, il faut que j'attende une ou deux minutes que le fichier soit transmis.

Comme je ne me sert que de LR pour afficher "en temps réel" avec le style presque final, je me suis jamais posé la question concernant le rapprochement des deux fichiers.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne waradeni

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : raw + jpg avec 5Dmrk2 en wifi
« Réponse #3 le: 01 octobre 2009 à 22:29 »
Bonjour Gilles,
Le raw est importe apres le shooting dans Lr, justement pour ne pas alourdir le flux du travail,
mais pour gagner du temps (comme le fait visiblement chriscb que je salue d'ailleurs ;) ) j'aimerais ne pas devoir re-marquer(couleurs, étoiles, drapeaux et metadonnées) les raws du même nom.
L'idée ce serait de les reassembler (jpg et raw) dans un même catalogue apres le shooting: un gain de temps non négligeable; permettant ainsi de fusionner toutes les infos du jpg sur les raws.