Auteur Sujet: Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)  (Lu 14495 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #15 le: 07 octobre 2009 à 06:36 »
En ce qui me concerne, c'est un terrain glissant sur lequel je ne tiens pas à me risquer, d'autant que je ne comprends pas le but de cette démarche qui va à l'encontre de l'usage pour lequel Lightroom a été conçu...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #16 le: 07 octobre 2009 à 08:27 »
Bonjour Gilles

LR nous propose par défaut une interprétation de l'image dans un souci esthétique

La preuve que les concepteurs ne sont pas surs de l'universalité de leurs réglages par défaut ce sont tous ces curseurs qu'ils mettent à notre disposition, et c'est extraordinairement simple à utiliser

Parmi tous les réglages possibles , j'essaie de trouver celui qui reproduira fidèlement une charte Gretag tout le long de la chaine jusqu'à l'impression
Pas pour éditer des chartes Gretag , mais pour éditer des reproductions  (tableau, dessins, etc..) le plus fidèlement possible.
Cela me semble un but légitime en tant que photographe (amateur, certes), et je ne vois pas en quoi essayer une repro fidèle en luminosité et contraste serait à l'encontre des buts de ce programme que j'utilise tous les jours,
alors même que LR a fait des prouesses pour nous délivrer une colorimétrie parfaitement exacte avec la fonction d'étalonnage (via DNG editor et surtout Color checker)

Ma demande est  ultra marginale en tant qu'utilisation commerciale, et je vais me cantonner à mes réglages de courbes de contraste qui respectent mieux la distance de luminosité entre les cases de la charte Gretag que ne le font les réglages par défaut de LR. Mais là encore je ne souhaite pas lancer un débat sur la supériorité de tel ou telle interprétation de l'image.
Une repro fidèle est une interprétation  parmi tant d'autres.

Je souhaite juste demander à quelqu'un du forum qui a travaillé en colorimétrie l'explication du phénomène curieux que je constate :
la quasi impossibilité (du moins avec la méthode que j'ai décrite plus haut)  d'avoir un réglage constant qui respecte fidèlement la distance en luminosité d'une charte de gris photographiée sous divers éclairages. Et comment mieux y arriver via les curseurs de LR (si LR n'y arrive pas , je ne vois pas quel programme y arrivera).


« Modifié: 07 octobre 2009 à 08:55 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #17 le: 07 octobre 2009 à 08:56 »
Lightroom ne propose pas d'interpétation de l'exposition, mais bien celle qui a été faite par l'appareil. Chercher à trouver une exposition idéale en triturant des courbes et une charte, pour ensuite tenter de l'appliquer aux images est un non sens, puisqu'on ne prend pas en compte toutes les variables d'une scène photographiée.
Je pense donc qu'il est inutile de poursuivre là dessus, car on sort du sujet de ce forum : Lightroom.
Mon QI est tenace...