Auteur Sujet: Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)  (Lu 14496 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« le: 04 octobre 2009 à 23:31 »
J'ai fait une série de photos dont certaines avec la mire , toutes avec la même lumière
Pour régler la balance des blancs, c'est évident
Mais pour la luminosité (exposition) comment fait-on?
Quelle case de gris correspond à x% de rvb?

J'ai essayé de photographier un papier blanc en mettant la mesure spot dessus , et LR affiche (si je ne change rien et pas de réglage auto) r=v=b=50% . Je croyais que normalement l'appareil photo allait se caler sur le fameux "gris à 18%", ou est-ce LR qui affiche 50% pour ce "gris à 18%" ?

Tout est en raw, donc c'est l'interprétation de LR qui est en question ici.

http://www.zimagez.com/zimage/capt04102009-232819.php
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #1 le: 04 octobre 2009 à 23:38 »
La deuxième case en partant de la droite, dans la rangée du haut.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #2 le: 04 octobre 2009 à 23:41 »
Merci Fx
cette deuxieme case correspond à conbien de % en rvb?
Comme ça je serai sur d'un réglage de luminosité qui me donne les memes nuances de gris que la charte
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #3 le: 05 octobre 2009 à 06:48 »
Je ne suis pas certain qu'une charte de couleurs soit l'outil idéal pour régler l'exposition.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #4 le: 05 octobre 2009 à 09:12 »
Elle correspond à 18%.
Mais comme le dit Gilles, c'est bon pour la balance des blancs, mais probablement pas pour l'exposition.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #5 le: 05 octobre 2009 à 09:48 »
Et je ne suis pas non plus certain que 18 % soit toujours la norme pour les systèmes d'exposition des réflex numériques.
Si quelqu'un connait le sujet, il est le bienvenu !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #6 le: 05 octobre 2009 à 10:09 »
Merci FX et Gilles
Ma question reste donc entière , avez vous un moyen pour régler exposition (luminosité) et contraste pour que (par exemple) la ligne des gris de gretag soit exactement la même ?

Vous dites que la Gretag est bien pour la balance mais pas pour l'expo, quel est selon vous le meilleur moyen? Et quelles sont les difficultés que vous trouvez à utiliser cette charte pour régler l'expo, si j'arrive à viser la deuxième case du haut (celle du gris à 18%)?

Posée différemment , la question pourrait etre : quelqu'un connait-il les valeurs (les % de r v b ) que LR affiche pour chaque case de la ligne des gris de Gretag lorsque l'image est parfaitement exposée (en luminosité et en contraste). ?
« Modifié: 05 octobre 2009 à 10:12 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #7 le: 05 octobre 2009 à 10:14 »
Il faudrait une charte de gris suffisamment grande et faire une mesure spot dessus, éventuellement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #8 le: 05 octobre 2009 à 10:24 »
C'est exact ! Les fameux 18% sont discutables même si ils sont toujours abondamment utilisés aujourd'hui.
En effet, la majorité des appareils photos et des cellules de mesure sont aujourd'hui calés sur 12%-13%.

On a donc ici une différence de l'ordre de 1/2 diaph à prendre en compte...

Une des explications données est que le gris de 18% de réflectance était initialement utilisé pour la presse.
http://www.richardhess.com/photo/18no.htm



Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #9 le: 05 octobre 2009 à 11:55 »
Donc , si je vous ai bien compris pour exposer correctement je devrais mettre ma mesure spot sur un gris à 12% . Où en trouve-t-on? Ou alors faire une sous-ex (? j'ai une chance sur deux de tomber juste) de 1/2 diaph, à moins que ce ne soit une sur-ex en faisant une mesure spot sur un gris à 18% ou sur la deuxième case de la Gretag??

Revenons à LR et une photo qui incorpore une Gretag
Je trouve que la case noire  noire est à 5% de rvb,
la case blanche est à 85%,
et la fameuse deuxième case (le gris le plus clair) à 75%
Est-ce bien celui ci que je devrais amener à (100-12=88%) pour avoir une expo correcte??? Ou à (100-18=82%)??
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #10 le: 05 octobre 2009 à 11:59 »
Mais je ne comprends dans quel but tu veux mesurer l'expo dans le logiciel et en se basant sur une charte de gris ???
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #11 le: 05 octobre 2009 à 12:08 »
82% ou 88% ? On est dans l'ordre de grandeur de l'imprécision de la mesure.

Par contre, il serait intéressant de savoir dans quel mode de mesure (spot, centrée pondérée, évaluative) tu te trouvais lors de la prise de vue.
Ce que tu veux faire n'a de sens que si tu te trouvais en spot (donc capteur central) est que la case grise dont on parle était bien recouverte par le spot.
Tout autre mode de mesure ne donnera rien.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #12 le: 05 octobre 2009 à 17:08 »
Je cherche à faire de la reproduction de tableaux la plus précise possible et pour cela je cherche une méthode pour reproduire la ligne des gris de la Gretag .
Je pars du principe que si cette ligne a le bon rapport de luminosité entre chaque gris, il en sera de même pour le tableau (une série acrylique qui a un énorme taux de contraste)

Donc ma question est:

Quelle doit etre la valeur dans LR des %rvb de la ligne des gris de la charte Gretag qui traduise une fidelité correcte?

J'ai   bien trouvé les valeurs de 0 à 255 , pour du Adobe rgb , mais LR utilise le "Melissa rgb" et donc la conversion en % de l'échelle 0-255 ne fonctionne pas .

Avec ces valeurs , je pourrai toujours corriger dans LR une mauvaise (mais pas trop) expo, et par l'outil "courbe" trouver les bonnes valeurs de chaque case .
La question subsidiaire sur le calage de la mesure spot sur la deuxième case (dite du gris à 18%) ne sert qu'à ne pas etre trop en dehors de la plaque.

Je n'ai pas de problème de colorimétrie grâce à DNG profile editor , finalement très simple à utiliser (dès qu'on sait où mettre les profils)
« Modifié: 05 octobre 2009 à 17:15 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #13 le: 05 octobre 2009 à 18:54 »
Je viens de trouver ma réponse avec ce lien:
http://lagemaat.blogspot.com/2008/06/srgb-tone-curve-and-lightroom-color.html

Pour ceux que ça intéresse la ligne des gris d'une Gretag correctement exposée devrait afficher:
Blanc : 96% (r=v=b)
puis 79%,63%,47%,33%,
et noir 19% !! Pas si noir que ça , finalement!!
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Reglage d'une photo avec la mire Gretag (X-rite)
« Réponse #14 le: 07 octobre 2009 à 00:21 »
J'ai un problème d'expo à vous soumettre
je continue à photographier dans différentes luminosités et expositions la mire Gretag
1 je corrige l'expo de la case 47% pour qu'elle arrive pil poil à 47% via le curseur expo de LR
2 j'applique une courbe de tonalité pour que la série des gris  fasse bien les nombres 96 79 63 47 33 19 , en partant d'une courbe LINEAIRE , très difficile à partir d'une courbe déjà contrastée
3 j'applique la colorimétrie color checker (qui ne change pas la luminosité)

Ben j'ai une image pas terrible , très molle . Mais à l'impression, la mire Gretag est parfaite (hormis l'orange , mais là je crois que l'imprimante HP 6280 a du mal)

Pire
Si je prends une autre photo, corrige WB, et expo comme en 1 et si j'applique la courbe du 2, les valeurs de la ligne des gris ne sont PAS du tout celles espérées

Donc il me semble très difficile de reproduire une ligne des gris en respectant leurs distances respectives sous divers éclairages et/ou expositions

C'est théorique , mais j'aimerais bien comprendre
Avez vous des renseignements sur ce sujet

Au final , c'est réjouissant , une belle image est au final totalement subjective de la prise de photo à son développement.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws