Auteur Sujet: Nombre maximal de fichiers lors d'une importation  (Lu 5896 fois)

Hors ligne ant

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • Photo21
    • E-mail
Nombre maximal de fichiers lors d'une importation
« le: 07 octobre 2009 à 10:48 »
Bonjour à toutes et à tous,
Un problème que je rencontre régulièrement avec LR, c'est le nombre maximal d'images qu'on peut importer à la fois, c'est-à-dire environ 2000. Lorsque j'en importe 13000, je dois m'y reprendre à 7 fois, avec le risque d'en oublier.
Si je pouvais tout importer en une fois, je laisserais la machine tourner pendant longtemps, au lieu de revenir régulièrement l'approvisionner.

Connaissez-vous un moyen de résoudre ce problème? Cette limite est-elle voulue et pourquoi?
Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nombre maximal de fichiers lors d'une importation
« Réponse #1 le: 07 octobre 2009 à 11:01 »
Bonjour,

Il n'y a pas de limite théorique mais il faut bien comprendre qu'importer 13.000 images et créer des aperçus peut mettre une configuration moyenne à genoux. Le processus prend beaucoup de ressources CPU.
Néanmoins j'ai déjà importé bien plus que ça sans souci majeur.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ant

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • Photo21
    • E-mail
Re : Nombre maximal de fichiers lors d'une importation
« Réponse #2 le: 07 octobre 2009 à 11:14 »
Merci, mais j'ai oublié de préciser que lorsque je cherche à importer un grand nombre de photos, il s'agit de fichiers jpg de taille réduite, et non de raw. Les aperçus sont également configurés en qualité et taille minimals.

La limite que je rencontre semble toujours être la même, environ 2000 photos. Si j'essaie d'en importer plus, un message d'erreur apparaît : "pas de photos à importer".

Lorsque j'importe des fichiers raw, bien plus volumineux, la limite est toujours de 2000 photos. J'en conclue que le limite n'est pas les ressources CPU mais bien le nombre de photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nombre maximal de fichiers lors d'une importation
« Réponse #3 le: 07 octobre 2009 à 11:19 »
Je ne comprends pas. Il n'y pas de limite au nombre de photos qu'on peut importer. Et j'aimerais avoir plus d'informations sur le système utilisé.

Par contre, importer des raw avec des aperçus minimum n'est pas une bonne stratégie, par ce que ça forcera le logiciel à recalculer à la volée un aperçu de qualité à chaque fois qu'on voudra zoomer dedans. Par conséquent, il faudra à chaque fois attendre l'affichage lors du travail sur une photo.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ant

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • Photo21
    • E-mail
Re : Nombre maximal de fichiers lors d'une importation
« Réponse #4 le: 07 octobre 2009 à 11:40 »
Depuis que j'utilise LR 1 puis 2, je n'ai jamais pu importer plus de 2000 photos à la fois. Mon système : quadcore 2,4go - 4go ram - vista - LR 2.2

J'avais pensé au contraire accélérer le système en réduisant la taille des miniatures. Et en effet, çà rame avant de passer dans le module développement. Merci du tuyau, je vais faire des tests.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nombre maximal de fichiers lors d'une importation
« Réponse #5 le: 07 octobre 2009 à 11:51 »
Le mieux est d'importer en qualité standard, puis de passer provisoirement les aperçus des images sur lesquelles on travaille en 1:1.

Par contre, j'aurais besoin d'une description exacte de ce qui se passe dès que le processus bloque et s'il y a des messages d'alerte. Et puis si ça se passe aussi avec un catalogue neuf.

Mais bon, d'un autre côté, je m'attends à tout avec vista.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ant

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • Photo21
    • E-mail
Re : Re : Nombre maximal de fichiers lors d'une importation
« Réponse #6 le: 07 octobre 2009 à 13:36 »
Le mieux est d'importer en qualité standard, puis de passer provisoirement les aperçus des images sur lesquelles on travaille en 1:1.
D'accord, je vais essayer çà.

Essai d'importation de 2719 fichiers jpg, soit 6.97 Go :
Je sélectionne les fichiers sur un disque dur externe, je clique sur 'importer'. Instantanément (sans travail du système), un message s'affiche dans une boîte 'avertissement' : 'Aucune photo à importer'.

Avec un nouveau catalogue, problème identique.