Auteur Sujet: Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail  (Lu 7298 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« le: 07 octobre 2009 à 14:14 »
Je suis passé depuis quelques mois sur un EOS5Dmk2. J'ai fais de photo ce week dans des conditions de lumieres assez flaible et de source de lumieres totalements differents niveaux temperatures de couleurs (UV, lampe a decharge et halogene). tout etait reunis pour avoir un beau bruit numérique.

donc, je reviens a LR, je viens de me rendre compte que dans le mode Développement, tout ce qui est correction du module Détail, n'est pas pris en compte quand on est en vue Adapt. il faut toujours repasser en vue 1:1 pour voir la correction.
Parce que du coup pour pouvoir corriger correctement une photo en vue Adpat cela deviens compliqué. par exemple si j'ai applique une reduction de bruit et que je desire pousser un peu la luminosité... le bruit s'amplifie assez rapidement et l'apercu adapt deviens tres tres moche. alors que si je passe en vue 1:1, tout reste correct.

Gilles peux tu me confimer?
Pense tu que dans LR3, on pourra avoir l'activation du module detail en mode de vue Adapt? La partie Nétteté, c'est pas trop genant. Mais la reduction de bruit, ca fait vraiment des images pas tres chouettes.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #1 le: 07 octobre 2009 à 15:25 »
Eh oui, c'est la règle de base dans tout manuel Lightroom et Camera Raw : pour voir l'effet, il faut travailler à 1:1. Tu n'as pas du lire mes tutos ou articles (paaaaaas bien).

Pour l'effet en mode adapt, le mieux est de rebasculer dans le module Biblio.

Et ça ne changera pas pour v3. C'est une règle d'or, qui est logique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #2 le: 07 octobre 2009 à 15:41 »
Justement j'ai lu! mais je me disai que pour une V3, ils auraient avancés de ce coté. Pour la photo dans les conditions extremes, c'est vraiment la merde cette regle.
Je fais partiquement que de la photo de spectacle et ca me fait perdre un temps fou.

C'est ce que je fais repasser dans la bibliotheque. toute ma bibliotheque est en aprecu 1:1 pour les preview
Avec le 1dmk3 et le 5D, ca passé encore niveau temps d'acces, mais avec le 5dmk2. tout se complique.
Les RAW sont en 25 a 30mo, pour une photo dans corrections locals donc le passage en mode developpement prend un certain temps (20s), quand je quitte pour le mode bibliotheque, il me recree, le preview(10s ) , une fois visualisé, je repart en mode developpement( 10s). niveau temps de travail perdu, c'est vraiment pas genial je trouve.

je suppose qu'entre L2.3, 2.4 et 2.5 y a pas eu d'amelioration pour les Raw 5dmk2?
« Modifié: 07 octobre 2009 à 15:48 par seb3ds4 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #3 le: 07 octobre 2009 à 16:11 »
Cette règle existe parce qu'ils partent du principe que l'épreuvage de la netteté ne se fait de toute façon pas à l'écran, mais sur le tirage papier. De plus, accentuer en mode Adapt. ne sert à rien car on ne voit pas les effets de la correction sur les contours.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #4 le: 07 octobre 2009 à 16:50 »
Gilles, je crois qu'il a confusion, moi, ce qui m'interresse c'est juste la reduction de bruit!
La netteté en vue Adpat et tu as raison( ca sert a rien ), moi ca m'interresse pas!
C'est juste la reduction de bruit, qui me fait par exemple des couleurs dans les noirs, qui disparaisse assez rapidement avec la reduction. apres pour corriger l'ensemble d'une photo ca deviens vite penible de voir le bruit s'amplifier alors qu'il n'existe plus.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #5 le: 07 octobre 2009 à 19:06 »
Eh oui, c'est la règle de base dans tout manuel Lightroom et Camera Raw : pour voir l'effet, il faut travailler à 1:1...

1:1, avec les mégapixels qui se multiplient comme des souris, ça fait une portion d'affichage de plus en plus petite.
Bien que logique, j'ai tout de même l'impression qu'il va falloir une fois trouver un compromis.
Salut,
Jean-Claude

Zaphod

  • Invité
Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #6 le: 07 octobre 2009 à 21:11 »
La v2 a introduit une fenêtre de zoom dans le panneau détail.
Je pense que la solution est plus là dedans (ou dans une sorte de loupe 1:1 à la souris).

De toutes façons, autrement qu'à 100%, l'algorithme de redimensionnement rentre forcément en compte et fausse la perception des paramètres du panneau détails.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #7 le: 07 octobre 2009 à 22:55 »
Autrement dit : comment rendre (sans artéfact de compression, de lissage, de sous-interpolation, etc) correctement une image si elle n'est pas affichée dans sa taille native, c'est à dire 1:1 ?
Impossible, pas définition.
Toute réduction de la taille d'affichage entrainera nécessairement une interprétation du rendu.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord que l'augmentation du nombre de pixels commence à poser des problèmes d'affichage.
Comme le dit Zaphod, la solution réside probablement dans l'utilisation d'une loupe (déjà présente dans le panneau de Développement - mais peu pratique) pour rendre une partie de l'image à l'échelle 1:1.
« Modifié: 08 octobre 2009 à 12:41 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #8 le: 08 octobre 2009 à 17:00 »
Attention: Dans le Panneau détail, moi ce qui m'importe c'est la reduction de bruit.
la partie netteté, n'a aucun interet pour moi en affichage Adapt.

Faite le test avec une photo prise dans des conditions de lumiere tres faibles ( je fais beaucoup de concert ) vous allez vite vous rendre compte que c'est tres genant de pouvoir traiter correctement une image, si la correction du bruit n'est pas visible a l'image dans la vue en affichage Adapt.

Au risque de choquer pas mal de monde, quand je commence le traitement d'une image, je commence par le traitement de la photo complete ( affichage Adapt )
Une fois que la photo me parait globalement bien exposée, cadrée... Seulement a ce moment la, je vois dans le detail ( affichage 1:1 ) et ameliore tout ce que je peux! en fessant des alles retour Adapt - 1:1

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Apercu Adapt ne prend pas en compte le module détail
« Réponse #9 le: 09 octobre 2009 à 19:17 »
Attention: Dans le Panneau détail, moi ce qui m'importe c'est la reduction de bruit.
la partie netteté, n'a aucun interet pour moi en affichage Adapt.
Oui mais le bruit est totalement lié à la netteté.
Ca dépendra énormément de l'algo de redimensionnement et sera totalement trompeur en dehors du mode 100%.

Au risque de choquer pas mal de monde, quand je commence le traitement d'une image, je commence par le traitement de la photo complete ( affichage Adapt )
Une fois que la photo me parait globalement bien exposée, cadrée... Seulement a ce moment la, je vois dans le detail ( affichage 1:1 ) et ameliore tout ce que je peux! en fessant des alles retour Adapt - 1:1
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant... j'irais même à dire que c'est très classique comme manière de travailler.

Perso je vais rarement en mode 100%... sauf quand je veux exporter une photo pour un tirage, là je vérifier que la netteté et éventuellement la correction du bruit sont OK.
(sachant que quand c'est un export web ça n'a aucune importance, c'est le redimensionnement qui conditionne tout)