Auteur Sujet: LR 1.4 et jeunes EOS  (Lu 10760 fois)

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
LR 1.4 et jeunes EOS
« le: 14 octobre 2009 à 11:26 »
Bonjour,

Connaitriez vous une astuce pour faire reconnaitre un raw .CR2 d'un Canon EOS 5D markII par un "vieux" Lightroom vers. 1.4 ?

J'ai lu qu'on pouvait bricoler les EXIF pour duper LR.
La solution est un peu radicale... et je préfèrerai éviter.

Je dispose de ACR 5 (merci la suite CS4) : est-il possible d'un utiliser le moteur ?

J'avais poser le question sur le forum de CI mais les réponses du genre 'si tu achètes un 5D2 et pleurs pour LR, passe ton chemin" ou "quoi ? CS4 ? ben paye toi LR2" ne vont pas dans le sens de ma question :-)


comme c'est mon premier post, j'en dis plus sur mes activités photos...
longtemps argentique, et canoniste je joue avec eos 5, 3 et RT à l'occasion. et un bon vieux Voigtlander 6*9 qui fait des paysages aux piqués magiques (quand on les tire en grand)
j'aime les lentilles lourdes (f1.2) et ornées d'un liseré rouge (bon, fô pas rêver, je n'en ai pas plein mon fourretout)
je suis passé au numérique par frustration de ne plus pouvoir trouver des laboratoires corrects et abordables... et, pire, j'ai dû démonter mon labo NB (snif)
un peu méticileux sur le classement, je suis venu à LR pour prendre de bonnes habitudes avec mes photos issues de compacts.
d'abord achat d'un 450D mais arghh, rien à faire, je n'ai pas réussi à accrocher avec mes focales fixes... sauf avec un 300 dans un zoo, ce le fait pour shooter les singes en fond de cage :-)
alors j'ai fini par cassé ma tirelire pour un 5D2. Là, plus de soucis, j'ai retrouvé tous mes reflex (sans jeu de mots) en qq vues.
alors à moi les shootings de concerts au 85f1.2 et en RAW :-)
à moi les photos by night et autres paysages sympa...


« Modifié: 14 octobre 2009 à 11:35 par viph »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #1 le: 14 octobre 2009 à 11:45 »
Bonjour et bienvenue.

Il n'y a pas d'autre choix que de passer à Lightroom 2.x pour la prise en charge du 5D MkII. La modification des EXIF pour faire croire à un boîtier plus ancien marchera peut-être, mais comme l'affichage et le développement des fichiers se base sur un profilage de boîtier, ça ne sert strictement à rien.
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #2 le: 14 octobre 2009 à 11:45 »
il y a une solution si vous voulez conserver la 1.4:

télécharger chez adobe (gratuit) la dng converter: conversion des CR2 en dng et import de ces dng dans lightroom.

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #3 le: 14 octobre 2009 à 11:52 »
Il y a pas trop de solution... Le problème ne vient pas des exifs mais bien des algos de dematricage. Tu pourras peut-être tromper LR mais surement pas avoir des images de bonnes qualités ensuite. J'ai bien peur qu'il faille passer par photoshop pour toi pour convertir dans un format reconnu par LR 1.4 (tiff par exemple) et l'importer une fois le développement effectué.

La mise à jour LR par contre ne coute pas très cher (99€HT), c'est peut-etre ce qui sera le plus simple. Mais bon, peut-être aussi est-il prudent d'attendre un peu que LR3 arrive.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #4 le: 14 octobre 2009 à 12:27 »
OK merci pour vos réponses.
Aujourd'hui j'utilise DPP pour passer en TIFF 16b mais, c'est lourd... dans tout les sens du terme.
Peut être devrais-je essayer le DNG via DNG Converter ou ACR en vue de son importation dans LR.


hasard du calendrier, ou des bits et des octets, une fois dans LR un export de 300 vues (tif16) du 5D2 s'est lamentablement planté (LR ? windows?) conduisant à un reboot... et "donc" à une corruption du catalogue.
je n'ai pas encore pu réparer/reconstruire (je vais faire ça sans ma fille sur les genoux pour limiter le stress).
Mais voila pourquoi je cherche une solution radicalement différente.
Effectivement, la sortie de LR3 s'impose comme la voie de la sagesse  :-)

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #5 le: 14 octobre 2009 à 13:52 »
J'ai jamais vu LR provoquer un reboot de windows... Ecran bleu ? Machine figée ? Parce que c'est quand même étrange...
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #6 le: 14 octobre 2009 à 14:48 »
on part vers du hors sujet

très pro mac os... je ne m'étonne plus de rien avec Windows :-)

pour répondre à ta question, écran figé, accès disque intermittent (moins d'un flash/minute), perte de contrôle souris/clavier. aucune autre appli active (mais tout de même quelques process forcément)

comme j'optimise LR assez régulièrement et la config non poussive (sur papier) je suspecte Windows, un chouillis HW (disque? ram?), un chouilli dans le code LR 1.4 mécontent de fichiers de plusieurs dizaines de mégaoctets chacun (full RAW passés en tif16)

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #7 le: 14 octobre 2009 à 15:30 »
Je pense effectivement que ton problème venait plutôt de ton install windows (drivers ou hdd). Pour avoir travaillé longtemps sous Windows/LR, j'ai planté LR souvent mais jamais eu de reboot. Enfin bref, de toute manière, ça ne résoudra pas ton problème... désolé, ma curiosité l'a encore une fois emportée... ;)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #8 le: 15 octobre 2009 à 00:35 »
il y a une solution si vous voulez conserver la 1.4:

télécharger chez adobe (gratuit) la dng converter: conversion des CR2 en dng et import de ces dng dans lightroom.

C'est une possibilité effectivement, si ce n'est la seule...

Par contre du coup quel profil est appliqué ?
Lightroom saura lire les données mais comment saura-t-il interpréter les couleurs vu que LR1.4 n'a pas le profil du 5dMkII ?

C'est un des grands mystères du DNG pour moi.

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #9 le: 15 octobre 2009 à 12:02 »
bonne remarque...

bon, je sens que je vais jouer la montre en attendant win7 et LR3, histoire d'être tranquille les 20 prochaines années :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #10 le: 18 octobre 2009 à 10:40 »
Je pense que payer la mise à jour 1.4 > 2.5 règlerai beaucoup de questions existentielles de cette discussion, et éviterait peut-être de payer plein pot pour passer de 1.4 à une hypothétique v 3, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #11 le: 19 octobre 2009 à 13:48 »
Gilles> Je suis d'accord avec toi... Sauf pour le prix. Jusqu'à présent les autres produits adobe propose des mises à jours avec plus d'une version majeur d'écart. On peut donc penser qu'on ne paiera qu'une mise à jour pour passer de 1.4 à 3. Mais bon, je parierais pas un copec là dessus ;)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #12 le: 20 octobre 2009 à 06:49 »
Pour l'instant, Lr 3 n'est pas d'actualité et je pense que toute discussion sur la politique tarifaire des mises à jour est du temps perdu, et n'a d'ailleurs pas sa place sur ce forum, désolé.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #13 le: 23 octobre 2009 à 11:25 »
bon ben si c'est le boss qui le dit :-)

j'étais prêt à écouter ton conseil... mais pourquoi as tu publié cette prise en main de la 3beta ?
je ne sais plus que penser si ce n'est que la 2.5 est bien et la 3... aussi voir mieux

merci à tous pour vos conseils/remarques

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 1.4 et jeunes EOS
« Réponse #14 le: 23 octobre 2009 à 11:33 »
Le 20 octobre, Lightroom 3 n'était pas encore porté à la connaissance du public.

Et tant qu'on ne connaitra pas la politique tarifaire de la future version commerciale, inutile d'en discuter et d eparler dans le vide. Quoi qu'il en soit, je supprime ou je clos systématiquement toutes les conversations sur l'aspect commercial, qui n'ont pas leur place sur un blog et forum appelés "utiliser-lightroom".

En attendant, télécharge la 3.0 bêta et... enjoy ;-)
Mon QI est tenace...