Auteur Sujet: sauvegarde du catalogue et photo  (Lu 8828 fois)

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
sauvegarde du catalogue et photo
« le: 15 octobre 2009 à 20:38 »
bonsoir
je cherche une solution pour pouvoir sauvegarder mon catalogue et mes photos sur un autres disque dur, je vous explique
je travaille sur un mac mini mais mon catalogue et mes photos se trouve sur un disque dur externe ( regroupé dans un dossier)  que je lance lorsque je veux travailler sur lightroom (rien ne se trouve sur le mac )
je desire faire une sauvegarde de la totalité de tous cela sur un autre disque dur (en prévention on sait jamais si le 1er lâche, parano le gars :)  )
vous allez me dire qu'il s'agit de faire un copier coller d'un DD à un autre, ok ça c'est fait. Mais si je refais le copier coller après quelques semaines (pour sauvegarder mes photos que je viens de rajouter + catalogues pour les modifs faites sur les photos)
là snow leopard recopie tous le dossier complet (y compris ceux qui y sont déjà) est cela prends des plombes d'ou ma question
y a t'il un moyen pour qu'un logiciel ou snow leopard ne recopie que les fichiers rajouter récemment et non pas de recopier la totalité du dossier ?  est que cela se fasse automatiquement sans tri manuel des fichiers
en espérant avoir était clair dans mes explications
merci de votre aide

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #1 le: 15 octobre 2009 à 21:24 »
Bonsoir,
Je ne serai d'une grande aide car je suis sous PC et Vista, mais je suis pareil avec diques externes, phtos et catalogues sur ces disques. J'ai télécharger un petit programme gratuit qui synchronise les sauvegardes : SyncBack. Je crois me rappeler qu'un fil en parle déjà.
A voir si cela tourne sur Mac
Cordialement
Rupricapra

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #2 le: 15 octobre 2009 à 21:32 »
merci de votre réponse mais a priori il n'existe pas en version MAC (snow leopard)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #3 le: 15 octobre 2009 à 23:26 »
Non, SyncBack n'existe pas en version Mac.
Mais, il n'y a pas d'utilitaire de synchro. livré avec OS X ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

david

  • Invité
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #4 le: 16 octobre 2009 à 06:22 »
J'utilise au quotidien Carbon Copy Cloner, qui fait ça très bien (sauvegarde incrémentale de mon catalogue de 180Go en quelques secondes, lancée automatiquement à la connexion du DD externe). Et c'est gratuit.

http://www.bombich.com/

Une alternative : Super Duper - http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #5 le: 16 octobre 2009 à 13:06 »
Alors euh, tu as la solutions de geek que j'utilise. Le script sh ;)

Tu ouvres un textedit et tu mets ça dedans :

#!/bin/sh

DEST='/Volumes/HD Backup/backup/'
SRC='/Volumes/HD Photos 01/LIGHTROOM/'
LOG="${DEST}/../backup.log"

FILES='2009* *.lrcat'

RSYNC="rsync -avulpogE --delete"

cd "${SRC}"
${RSYNC} ${FILES} "${DEST}" > "${LOG}"

Il faut modifier les valeur entre ' DEST, SRC, et FILES pour les remplacer par les noms de tes disques et les répertoires qui contiennent ton catalogue et tes images. Ca va copier les nouvelles photos et effacer les anciennes.

Tu passes ensuite dans un terminal pour le lancer.

par exemple si tu le mets sur ton bureau dans un fichier qui s'appelle "scriptLR", dans ton terminal, tu taperas (en remplaçant <user> par ton nom d'utilisateur)

cd /Users/<user>/Desktop/
chmod 755 scriptLR
./scriptLR

Le script va synchroniser tous les fichiers du répertoires 2009* et ceux se terminant par lrcat du répertoire contenu dans la variable DEST vers celui de la variable SRC. Synchroniser ça veut dire remplacer les fichiers modifiés depuis la dernière copie par les nouvelles versions, supprimer les fichiers qui ne sont plus là et copier les nouveaux fichier.

Attention, c'est un code tout à fait personnel et je ne le maintiens pas, c'est donc à vos risques et peril que vous l'utiliserez.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #6 le: 16 octobre 2009 à 18:35 »
Non, SyncBack n'existe pas en version Mac.
Mais, il n'y a pas d'utilitaire de synchro. livré avec OS X ?

Plutôt qu'un utilitaire de synchro, c'est un utilitaire de sauvegarde qu'il faut.
Une syncrho n'est pas une sauvegade...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #7 le: 16 octobre 2009 à 19:10 »
C'est vrai Zaphod, une synchro n'est pas une sauvegarde.

Pour ma part, j'ai opté pour faire une synchro plutôt qu'une sauvegarde.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #8 le: 16 octobre 2009 à 19:26 »
Personnellement, j'ai les deux. Une synchro de mon disque de travail sur un disque interne (miroir mais pas en permanence) et une sauvegarde de chacune des séries une fois que j'ai terminé mon boulot dessus sur deux autres disques (externe cette fois). Une fois la sauvegarde faites, je supprime les photos sur mon disque de travail.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #9 le: 16 octobre 2009 à 19:39 »
ok merci pour votre aide je pense que je vais essayer avec carbon copy clown la plus simple à mon avis
désolé chriscb mais mes compétences en info sont limités et je comprends pas tous



Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #10 le: 16 octobre 2009 à 21:32 »
Comme équivalent sous mac de SyncBack, il y a super flexible synchroniser : http://www.superflexible.com/
mais il n'est pas gratuit et pas en français...
D'ailleurs SyncBack est gratuit seulement en version limitée, il est préférable de prendre Syncback SE ou pro dont le nombre d'options est impressionnante...

En gratuit sous mac, il y a synctwofolders (http://mac-gratuit.fr/gratuit-363.html) qui est bien, mais quand même limité dans ses options de synchro possible...

Sinon, pour faire des sauvegardes sous mac, il y a Time Machine évidemment qui est intégré au système et que je trouve vraiment génial... C'est ce que j'utilise avec en plus un clone hebdomadaire de mon disque interne avec Carbon Copy Cloner...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : sauvegarde du catalogue et photo
« Réponse #11 le: 20 octobre 2009 à 22:49 »
C'est vrai Zaphod, une synchro n'est pas une sauvegarde.

Pour ma part, j'ai opté pour faire une synchro plutôt qu'une sauvegarde.
Moi aussi je fais les deux.
L'inverse de chriscb.
Une sauvegarde incrémentale sur un disque interne (automatique).
Et une synchro sur plusieurs disques externes (un 3"5 que je laisse chez moi, un 2"5 que j'emporte toujours - enfin, en WE ou vacances)