Auteur Sujet: Plusieurs Catalogues  (Lu 9909 fois)

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Plusieurs Catalogues
« le: 16 octobre 2009 à 12:52 »
Bonjour,

 ça serait pas mal, à l'avenir, de pouvoir ouvrir plusieurs catalogues en même temps sans avoir à redémarrer LR. Ca permettrait de passer des images d'un catalogue à l'autre sans passer par l'étape "Exporter en tant que catalogue", "Ouverture d'un nouveau catalogue", "Importer depuis un catalogue".

Personnellement, je me suis fais quelques script sql qui me permette de faciliter un peu l'opération, mais ça reste un peu compliqué. D'ailleurs, si quelqu'un avait une documentation sur la structure la base sqlite3, ça serait tiptop... ( pour les possesseurs de mac, je pourrais vous passer des scripts non maintenu qui pourrait peut-etre vous être utile).
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #1 le: 16 octobre 2009 à 18:33 »
Pourquoi ne pas faire un seul catalogue ?

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #2 le: 16 octobre 2009 à 19:27 »
Parce que les catalogues sont pas sur les même disques :
- Un catalogue sur mon disque de travail sur lequel je travail
- Des catalogues sur des disques externes pour l'archivage.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #3 le: 18 octobre 2009 à 10:49 »
Je ne pense pas que cette possibilité viendra de sitôt dans Lightroom. Et d'un point de vue pratique, il est extrêmement compliqué de gérer plusieurs catalogues, notamment en raison des risques de redondance ou, tout simplement, le fait d'avoir des jeux de métadonnées équivalents mais qui ne sont pas employés de la même manière, etc...
N'oublions pas que Lightroom a d'abord été conçu pour le photographe individuel n'utilisant qu'un seul poste de travail.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #4 le: 19 octobre 2009 à 13:55 »
(Je suis un photographe individuel qui n'utilise qu'un seul poste de travail ;) ).

Ceci dit, j'ai des solutions autres. Donc ça me dérange pas plus que ça. J'ai l'avantage de connaitre le shell et les bases de données. Je peux donc me faire mes propres outils. C'est juste un peu plus fastidieux.

Maintenant, on peut imaginer aussi une option "exporter dans un autre catalogue" qui ajouterait des images à un catalogue existant plutôt que d'en créer un nouveau. Enfin bon bref, l'idée c'est de faire passer facilement les images d'un catalogue à un autre sans avoir a fermer/ouvrir.  J'imagine que ces petits gains de productivités concernant l'archivage serait utile pour tout le monde.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #5 le: 20 octobre 2009 à 22:47 »
Parce que les catalogues sont pas sur les même disques :
- Un catalogue sur mon disque de travail sur lequel je travail
- Des catalogues sur des disques externes pour l'archivage.

Tu peux très bien gérer des photos sur plusieurs disques dans un seul catalogue...
Tu mets ton catalogue sur ton disque principal (donc il y aura aussi tous les previews et autres) et tes photos peuvent être sur 4 ou 5 disques si tu veux.

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #6 le: 21 octobre 2009 à 17:31 »
Zaphod> Certes je pourrais faire comme ça. Mais en pratique, c'est pas très utile. Si je perds mes archives, je pers aussi une partie des infos concernant les images. Je tiens donc à avoir un catalogue sur mon HD externe. Le jour où ma machine brule, j'en rachete une autre, je vais au coffre, je prends mes disques dur avec les catalogues et je n'aurais perdu que ma session en cours. Si je ne travaille qu'avec les XMP et que je réimporte je perds une bonne partie des informations.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #7 le: 21 octobre 2009 à 21:03 »
Ben perso je fais de toutes façons des sauvegardes régulières de tout (catalogue, images), ça me parait totalement essentiel.
Y compris de ce qui est en cours de traitement...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #8 le: 21 octobre 2009 à 21:43 »
Oui, je fais ça aussi... En fait, il y a la sauvegarde et l'archivage. On va me dire que je suis paranoïaque encore ;)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne rsn

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #9 le: 09 novembre 2010 à 15:00 »
Concernant les catalogues, je trouve indigne qu' un logiciel comme Lr ne permette pas de travailler avec un catalogue sur un support externe.
Pour ma part, je travaille sur deux portables différents selon mes déplacements et il est impossible de mettre mon catalogue sur un disque dur externe portable par exemple.
Sans compter qu'il est tout aussi impossible de partager une un catalogue sur un réseau domestique pour avoir une banque image unique entre plusieurs ordinateur.

« Modifié: 09 novembre 2010 à 15:17 par Gilles »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #10 le: 09 novembre 2010 à 15:18 »
Concernant les catalogues, je trouve indigne qu' un logiciel comme Lr ne permette pas de travailler avec un catalogue sur un support externe.
Pour ma part, je travaille sur deux portables différents selon mes déplacements et il est impossible de mettre mon catalogue sur un disque dur externe portable par exemple.

Ah bon, depuis quand ? Personnellement, ça fait 3 ans que je travaille avec mon catalogue et mes images sur un disque dur externe que je partage entre un Mac et mon PC au bureau.

Sans compter qu'il est tout aussi impossible de partager une un catalogue sur un réseau domestique pour avoir une banque image unique entre plusieurs ordinateur.

La base de données utilise SQLite qui, techniquement, ne permet pas d'avoir un catalogue en réseau, pour des raisons de stabilité, de fiabilité et de performances. Par contre, rien n'empèche d'avoir des images stockées en réseau.

PS de FX Belloir : j'ai un peu éditer. Gilles, il sait pas se servir du bouton "Citation" ;-)
Alors entre-nous, on s'entraide !
« Modifié: 14 novembre 2010 à 16:25 par FX Belloir »
Mon QI est tenace...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #11 le: 14 novembre 2010 à 15:05 »
Dommage que je ne puisse pas lire les deux lignes en vert!
Je sais, ça la fout mal, pour un photographe; mais pour un photographe du passé, c'est excusable, non?

C'est la première question que je m'étais posée: installer le catalogue sur un disque externe pour ne pas risquer de l'abîmer à chaque réinstallation de Mac OS X.
Donc, depuis ma première utilisation de Lightroom, il est installé sur un autre disque que le système, et c'est très bien.
Et ma photothèque d'originaux sur un troisième disque.
Et chaque disque a son clone, mis à jour quotidiennement.

Du portable, j'accède au contenu du fixe par le système du partage des fichiers (réseau local, selon Apple).
Avoir un catalogue restreint sur le portable me semble possible, mais je n'ai pas essayé.
Il m'est arrivé d'avoir deux catalogues, mais j'ai vite abandonné.

P.-S. J’avais tellement marre d'être affublé d'un surnom que j'ai demandé à Gilles si le pseudo était, comme je l'avais cru, obligatoire.
Fini perleon, donc: je m'appelle Benoit, et ça a au moins le mérite d'être vrai, même si ce n'est pas moi qui l'ai choisi!

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Plusieurs Catalogues
« Réponse #12 le: 24 décembre 2010 à 14:57 »
J'ai changé de solution du coup moi.

J'ai maintenant un seul catalogue sur un disque FW800 qui se trimballe entre mon portable et ma tour. Les photos en cours de traitement sont dessus aussi et ne passe sur les disques de la tour qu'au moment de la livraison des images (elles sont quand même copiées à la fin de chaque cession sur un disque interne à la tour grâce à un petit bout de shell script).

Dans ce catalogue, il y a toute mes images ( un peu plus de 100.000 ), la sauvegarde est un peu longue (30mn environ) mais ça reste acceptable (je n'ai pas besoin de rester devant).

Une meilleurs solution serait de me trouver une carte eSata pour mon macBook et de pouvoir ainsi être un poil plus rapide. :)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard