Auteur Sujet: Filtrage dans LR3Beta  (Lu 6925 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Filtrage dans LR3Beta
« le: 26 octobre 2009 à 17:06 »
Salut a tous,

J'aimerai vous parler de la nouvelle option de LR3Beta pour filtrer la bibliotheque et ses dossiers. J'avai eu un discussion en privé avec avec gilles, qui m'a repondu et m'a souligné qu'il pourrait etre interressant d'avoir les avis de tous.

Le filtre de librairie dans la LR3Beta possede maintenant un petit cadenas sur le coté droit se comportant suivant de 2 choix:
- Cadenas fermé: le meme fitre quelque que soit le dossier visité
- Cadenas ouvert: reset du filtre des que l'on quitte le dossier.

J'aurai aimé pouvoir garder la memorisation du filtre dossier par dossier, plus utile a mon sens. Bien que dans certain cas, l'option pourrait etre interressante aussi.
Je m'explique, j'utilise regulierement des filtres differents suivant mes dossiers. j'ai quelques filtres personnalisés, mais suivant ce que je fais, il m'arrive de filtrer autrement.... Le filtre par dossier me permettait de pouvoir changer de dossier de traitement et d'y retourner tout en retrouvant ou j'etai arrete a lors de mon dernier traitement dans ce dossier. le fait de me retrouver avec cette nouvelle option, m'oblige faire un nouveau filtre des que je rentre dans mes dossiers. Ca me fait perdre donc du temps.

j'aurai un petite requette, quand on utilise le filtre de base ( flags,*, couleurs) un popup s'ouvre pour nous dire ce que l'on viens d'appliquer. Il serait bien d'avoir un raccouris clavier, qui afficherait quelques secondes de ce popup? ce qui ferait un rappel rapide des regles de filtrage en cours, quans tout les outils sons masqué... Non?

Message pour gilles: il serait cool peut-etre d'ouvrir une section speciale LR3beta pour les tests, bugs... pour ne pas encombrer tout le forum pour cette version specifique?

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Filtrage dans LR3Beta
« Réponse #1 le: 28 octobre 2009 à 12:54 »
Ben alors, y a personne que ca interesse cette version beta

Et toi Gilles t'en pense quoi? et les 2 dernieres idées?

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Filtrage dans LR3Beta
« Réponse #2 le: 29 octobre 2009 à 14:33 »
Je ne suis pas testeur de la version 3, mais ce qui est exposé ici est très intéressant aussi je me permets de donner mon avis.
Il serait aussi important d'avoir une troisième option qui bloquerai la méthode de filtrage spécifique par dossier. Les nouvelles méthodes proposées par Adobe étant vraiment très bien, la "spécifique par dossier " serait un vrai plus.
- Cadenas fermé: le même filtre quelque que soit le dossier visité
- Cadenas ouvert: reset total du filtre des que l'on quitte le dossier.
- Cadenas ouvert dossier: prise en compte du filtrage existant par dossier

Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Filtrage dans LR3Beta
« Réponse #3 le: 30 octobre 2009 à 00:31 »
Merci RolandC ta reponse apparament on est sur la meme longueur d'onde ;)

J'aimerai aussi avoir des temoignages de personnes ayant testés LR3beta.
Voir si y a qu'a moi que ca pose des soucis ce nouveau mode de filtrage?

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Filtrage dans LR3Beta
« Réponse #4 le: 30 octobre 2009 à 22:57 »
J'apprécie la nouvelle fonction cadenas
J'avais créé un preset "A rien" (le "A" le placait en tete des presets) justement pour pouvoir vérifier que l'on était à rien comme filtre. Maintenant c'est bien moins utile.
Cependant  ,  je souhaite un deuxième cadenas : il ferait que le filtre ne serait remis à jour (reset) QUE quand on change de dossier.
Cela pour pouvoir utiliser le filtre "sans mot clé" et éviter que la photo ne disparaisse au premier mot clé.
Sinon il faut passer par une collection temporaire, penser à la vider avant et aprés , bref un peu lourd que ce "cadenas supplémentaire" dans LR3 allégerait.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Filtrage dans LR3Beta
« Réponse #5 le: 01 novembre 2009 à 10:15 »
Je n'ai pas encore essayé LR3, mais je rejoins tout fait l'avis de Roland. En effet j'ai souvent été gêné par le mode de fonctionnement de LR2 (blocage par dossier) et j'ai souvent regretté le mode de fonctionnement de LR1. La solution proposée par Roland devrait donc permettre de s'adapter aux habitudes de travail de chacun, ce qui est bien -il me semble- dans la philosophie de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Filtrage dans LR3Beta
« Réponse #6 le: 01 novembre 2009 à 22:13 »
Cependant  ,  je souhaite un deuxième cadenas : il ferait que le filtre ne serait remis à jour (reset) QUE quand on change de dossier.

Je suis du même avis, avoir une activation du filtre sur demande.
Le cadenas, une nouveauté valable (que j'avais d'ailleurs demandé :-) )