Auteur Sujet: Enregistrer un catalogue  (Lu 5926 fois)

pasc

  • Invité
Enregistrer un catalogue
« le: 11 janvier 2008 à 14:08 »
Bonjour
Je suis en train d'apprendre le fonctionnement de LR mais un principe de base me manque...
J'ai importé mon arborescence de dossiers et de photos dans LR, jusque là, pas de problème.
Maie ensuite dois-je sauvegarder le catalogue? si oui comment faire? Et ou l'enregister? J'aimerais l'enregistrer dans mon arborescence photo. Dois-je lui donner un nom? J'ai essayé d'exporter mais ça me fait une copie...
Je n'ai pas l'intention d'utiliser plusieurs catalogue, 1 me suffira dans lequel j'ai toutes mes photos classé dans dossiers et sous-dossiers.
Je pense que c'est simple mais même après avoir lu différent tuto, je ne trouve pas
MERCI

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Enregistrer un catalogue
« Réponse #1 le: 11 janvier 2008 à 14:12 »
le catalogue que tu utilises existe sous forme de fichiers dans ton système, se met à jour et se sauvegarde automatiquement, même en cas de crash ou d'extinction incongrue de ton ordi.

tu peux faire une sauvegarde de sécurité, par exemple à chaque démarrage de Lightroom, en la programmant dans les paramètres de catalogues ( menu fichier ).
Mon QI est tenace...

pasc

  • Invité
Re : Enregistrer un catalogue
« Réponse #2 le: 11 janvier 2008 à 14:31 »
Ok merci pour cette réponse mais a quelle endroit sauvegarde t-il le fichier lrcat? puis-je lui dire de le mettre dans mon répertoire photos?
Vous parlez de sauvegarde mais vous parler de sauvegarder tout le catalogue avec ses photos ou juste le fichier lrcat
Un grand merci

PS je suis en traine de me nourrir de toute les discussions du forum... je suis sur la façon de classer ses photos.... dur dur de se décider...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Enregistrer un catalogue
« Réponse #3 le: 11 janvier 2008 à 14:42 »
1) le fichier lrcat par défaut...je ne sais plus, je dois vérifier à la maison... dans mon cas, je travaille surtout avec un DD externe et mon catalogue se trouve dessus.
2) la sauvegarde du catalogue inclut les métadonnées, les aperçus, etc...
3) les photos originales restent là ou tu les a mises.
Mon QI est tenace...

pasc

  • Invité
Re : Enregistrer un catalogue
« Réponse #4 le: 11 janvier 2008 à 15:55 »
Merci et pareil pour moi je mets toutes mes photos sur un DD externe....
Donc vous mettez vos originaux sur le PC et les traitées sur le DD externe?
Si non comment faite vous?
Car vu vos connaissances, j'ai bien envie de profiter de votre savoir pour faire juste dès le début...

Donc maintenant sur LR je ne trouve pas comment enregistrer le fichier lrcat à l'endroit ou je veux... comment faire?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Enregistrer un catalogue
« Réponse #5 le: 11 janvier 2008 à 16:41 »
Laisse moi un peu de temps car je vais être off line jusqu'à ce soir. En attendant, tu peux lire ma présentation détaillée de Lightroom 1.0 - tjrs valable dans les grandes lignes :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/05/15/presentation-complete-de-lightroom-10/
Et pour la sauvegarde, quelques éléments ici :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-sauvegarde-sous-Lightroom,555.html
Mon QI est tenace...