Auteur Sujet: comme beaucoup de monde  (Lu 7628 fois)

Hors ligne daniel34

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
comme beaucoup de monde
« le: 05 novembre 2009 à 06:46 »
bonjour,

comme beaucoup de monde,

-la gestion de la perspective comme photoshop, c'est a dire avec les poignée et la touche control.
- les palettes detachables pour mettre sur un second ecran si l'on veut.

bonne journée.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #1 le: 05 novembre 2009 à 08:23 »
Bonjour,

Les palettes détachables, ça n'est pas d'actualité.

Pour la correction de perspectives, je voudrais un système à la DxO : tracer deux droites de référence pour redresser les verticales, combiné à une bonne correction optique. Optics Pro me remet tout d'équerre sans effort.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #2 le: 05 novembre 2009 à 19:36 »
Il y a aussi des softs comme ShiftN qui analysent l'image pour détecter les verticales et qui remettent tout d'équerre tous seuls...
Après, perso c'est avec PTLens que j'obtiens les meilleurs résultats en correction de perspective. (il faut rentrer les valeurs à la main).

L'idéal étant d'avoir accès aux valeurs, avec un mode 'auto' et un mode 'assisté' comme les droites de DxO.
Pour l'instant ça n'existe pas...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #3 le: 06 novembre 2009 à 10:09 »
Le problème de PT Lens, c'est qu'il peut redresser mes perspectives, mais n'est pas capable, par exemple, de remettre d'équerre les poutrelles du toit de notre hangar aviation situées en haut de l'image, qui sont légèrement courbées par la distorsion de l'objectif.

DxO le fait très bien, plus vite, automatiquement et avec une meilleure interface (pas besoin de saisir des valeurs ou d'utiliser ses affreux curseurs qui mettent 3 heures à réagir, sans parler de l'imprécision de la fenêtre de prévisualisation et son atroce grille).

Croyez moi, les jours de PT Lens sont comptés...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #4 le: 06 novembre 2009 à 20:16 »
Le problème de PT Lens, c'est qu'il peut redresser mes perspectives, mais n'est pas capable, par exemple, de remettre d'équerre les poutrelles du toit de notre hangar aviation situées en haut de l'image, qui sont légèrement courbées par la distorsion de l'objectif.
Il y a aussi des corrections optiques.
Sur la distorsion je le trouve aussi bon que DxO (et tous mes objos sont supportés, alors qu'avec DxO mon 18-50 f/2.8 est dispo sur mon 350D mais plus sur mon 40D.)

Croyez moi, les jours de PT Lens sont comptés...
Ca je veux bien le croire, en attendant l'investissement n'est pas énorme... et ça me permet de traiter les 5% de photos pour lesquelles j'ai besoin de la correction optique / distorsion.

DxO est surtout fait pour traiter les RAW, donc il faut l'utiliser avant le flux Lightroom et je trouve ça beaucoup moins pratique.
(à moins d'exporter en DNG linéaire, option très sympathique mais poids des fichiers totalement dissuasif).

Bref voila... perso pour moi la meilleure chose serait :
- soit que Lightroom rachète DxO et intègre les algos à son interface largement plus productive que celle de DxO
- soit que DxO fonctionne en plugin de Lightroom intégré dans son flux RAW et dans son interface
- soit qu'Adobe développe ses propres corrections optiques et intègre une correction de perspective.

Perso je préfèrerais la 3è solution parce que le parc boitier/optique couvert par DxO est beaucoup trop faible (et encore, je suis chez Canon ! donc je ne suis pas le plus mal servi).
Mais grosso modo 50% de mes photos ne sont pas traitables avec DxO.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #5 le: 07 novembre 2009 à 10:16 »
Ok. J'espère en tout cas qu'on aura bientôt l'occasion de débattre de tout ça ;-)
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #6 le: 07 novembre 2009 à 12:38 »
Moi aussi ;)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #7 le: 13 novembre 2009 à 23:31 »
Les palettes détachables, ça n'est pas d'actualité.

Vraiment dommage :-((

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #8 le: 14 novembre 2009 à 10:10 »
Les palettes détachables nécessitent une refonte complète de l'interface et de l'architecture du logiciel. Je sais qu'il y a des discussions là dessus à long terme, mais j'ai le sentiment qu'Adobe veut d'abord "stabiliser" le logiciel, du point de vue des fonctions et des outils et, de ce point de vue, il y a encore du boulot et de l'eau qui va couler sous les ponts.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #9 le: 14 novembre 2009 à 21:03 »
Citer
Croyez moi, les jours de PT Lens sont comptés...

Ah bon? Tu nous annonce l'arrivée prochaine des corrections optiques dans LR?
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comme beaucoup de monde
« Réponse #10 le: 15 novembre 2009 à 00:13 »
Citer
Croyez moi, les jours de PT Lens sont comptés...

Ah bon? Tu nous annonce l'arrivée prochaine des corrections optiques dans LR?

Ah bon, je n'ai fait que parler de l'éventualité de palettes détachables ???
Mon QI est tenace...