Auteur Sujet: Import/export de mots-clés : quelques questions !  (Lu 14239 fois)

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Import/export de mots-clés : quelques questions !
« le: 05 novembre 2009 à 20:21 »
Bonsoir

Je ne poste pas souvent, mais bon ça va "venir" car je me suis mis très sérieusement à Lightroom depuis quelques semaines (c'est un euphémisme : je n'utilise quasiment plus que lui, même si DPP reste l'outil ultime pour les cas difficiles !)

Question à propos de l'import/export des mots-clés : est-ce qu'importer une liste de mots-clés écrase les mots-clés présents dans LR mais absents dans la nouvelle liste importée ? (et par ce fait impacte les mots-clés écrits dans les images du catalogue ?)

La question globale est : quel est le comportement de ce type d'importation ?
- sur les mots-clés existants ? (gestion des synonymes et hiérarchies)
- sur les mots-clés non existants (d'un côté comme de l'autre) ?


Mon idée est d'exporter la liste existante, de la retoucher via un outil que j'ai créé (VB.Net est mon outil de travail depuis des années), et de la réimporter. Je vais prochainement obtenir des listes exhaustives de classifications des animaux sauvages via diverses sources, et l'idée serait d'établir un véritable thésaurus assez exhaustif en la matière, pour le redistribuer gratuitement aux utilisateurs de LR qui font de la photo animalière ;-)

D'où mon intérêt à cet import/export !

Par ailleurs, je travaille sur un outil assez complexe que j'aimerais "coupler" en quelque sorte à Lightroom mais là également, j'ai la nécessité de pouvoir exploiter la liste des mots-clés du catalogue, que je devrai donc exporter de LR pour l'importer dans mon outil. Car sauf erreur de ma part les keywords IPTC ne gèrent pas les notions de synonymes et de hiérarchie de mots (ce que l'on appelle des hypéronymes)

Et moi je dois impérativement les gérer ! Voilà :-)

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #1 le: 06 novembre 2009 à 14:37 »
Up

Pas de réponses ?...


:-(

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #2 le: 06 novembre 2009 à 14:50 »
Du calme, on se penche dessus dès qu'on a 5 mn ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #3 le: 06 novembre 2009 à 15:09 »
Cédric, importer de nouveaux mots-clés ne vas pas écraser les mots-clés existants. Les hiérarchies sont respectées, tu peux créer des listes dans un éditeur de texte ou un tableur.
Si l'anglais ne te rebute pas, voici un très bon tuto sur ce sujet que je n'ai pas encore vraiment exploré en profondeur (bien que ce soit sur ma pile de choses à faire) :
http://blogs.oreilly.com/lightroom/2008/12/building-keyword-lists-outside.html

Dis moi simplement si ça t'aide à avancer un peu et n'hésite pas à venir nous faire part de ton expérience à ce propos.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #4 le: 06 novembre 2009 à 19:31 »
Bonsoir Gilles

Merci pour ce lien. En fait je pense que je vais expérimenter... Je te dis très vite  :-)


EDIT : bon, je viens d'essayer...   :-((((((

Mon test :
- originellement, des mots-clés dans des images (remplies à l'époque avec un autre outil, les mots-clés n'étaient ni hiérarchiques, ni avec synonymes)
- exportation de la liste de mots-clés
- correction de cette liste*
- importation

Résultat : des mots-clés en doublon...

Je m'explique :
J'avais des images annotées avec les mots-clés suivants :
Batracien
Amphibien
Bufonidae
Crapaud
Crapaud commun
Common toad (EN)
Bufo bufo



J'ai réorganisé ces mots-clés dans le fichier texte comme suit :
Batracien
        {amphibien}
        Bufonidae
                Crapaud
                        {Crapaud commun}
                        {Common toad (EN)}
                        {Bufo bufo}

Mais les images ont conservé leurs mots-clés, qui sont donc "différents" de ceux réimportés en hiérarchie ! En clair, il n'y a pas moyen d'importer et d'écraser les mots-clés existants :-(

Par ailleurs, il est VRAIMENT regrettable que Lightroom soit si limité au niveau de l'organisation des mots-clés : une simple liste ! Moi j'ai (pour l'instant) près de 1300 mots-clés, il est IMPOSSIBLE de les réorganiser à la mano :-(

Ou alors je vais y passer des heures et des heures...



Enfin voilà, je suis bon pour refaire le tri et l'annotation de TOUTES mes photos :'-(
« Modifié: 06 novembre 2009 à 19:45 par cedric_g »

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #5 le: 06 novembre 2009 à 19:59 »
Une solution que je testerai demain...  Un truc de barbare !!!

1°) inscrire les métadonnées dans les images (toutes les images)
2°) créer un nouveau catalogue et importer la liste hiérarchisée de mots-clés
3°) importer toutes les photos

Et voir si LR sait automatiquement correctement réaffecter les mots-clés...

C'est extrême mais bon, je n'ai vraiment pas envie de me refader tout à la main ! J'ai passé des jours à éditer / travailler sur un thésaurus de classification de la faune française, et j'ai pas envie de réaffecter mes 38000 photos à la mano...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #6 le: 06 novembre 2009 à 20:37 »
Mais les images ont conservé leurs mots-clés, qui sont donc "différents" de ceux réimportés en hiérarchie ! En clair, il n'y a pas moyen d'importer et d'écraser les mots-clés existants :-(
En effet, car un mot-clé peut exister à plusieurs niveaux hiérarchiques. Les anciens restent au niveau 0, et les nouveaux importés se trouvent dans leur hiérarchie...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #7 le: 07 novembre 2009 à 11:53 »
Quoi qu'il en soit, c'est un gros point faible de Lightroom que la gestion des mots-clés...

J'en suis à un point d'envisager d'effacer TOUS mes mots-clés pour réimporter une liste "propre", c'est dire. Mais j'ai ma petite idée sur la question.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #8 le: 07 novembre 2009 à 12:09 »
Bonjour Cedric
Je te donne ici une piste qui je crois pourrait correspondre à ta demande
Il existe un plugin "Beardy Replace"
dont le but est de remplacer un ou plusieurs mots clés par un autre
Donc si j'ai bien compris:
1 tu importes ta nouvelle liste hiérarchisée, là ton "crapaud "fils de " batracien" sera un mot différent de l'ancien "crapaud"de niveau 1 (même si ça s'écrit pareil)
2 tu dis au plugin de faire le bon remplacement

Merci de tester et me dire si ça aide
Ca fait 1300 mots à traiter , ce qui est peut être plus léger que 38000 photos
Bon week end
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #9 le: 07 novembre 2009 à 13:51 »
Merci Hervé.

D'ailleurs, John va publier, la semaine prochaine, une màj de son plugin compatible avec Lr 3.0.
Mon QI est tenace...

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #10 le: 09 novembre 2009 à 10:03 »
Merci Hervé !

Comme tu dis : 1300 mots, c'est "moins pire" que 38000 photos ;-)

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #11 le: 10 novembre 2009 à 14:46 »
Mon idée est d'exporter la liste existante, de la retoucher via un outil que j'ai créé (VB.Net est mon outil de travail depuis des années), et de la réimporter. Je vais prochainement obtenir des listes exhaustives de classifications des animaux sauvages via diverses sources, et l'idée serait d'établir un véritable thésaurus assez exhaustif en la matière, pour le redistribuer gratuitement aux utilisateurs de LR qui font de la photo animalière ;-)

Bonjour,
Je comprend l'idée de cet outil pour faciliter la gestion des mot-clés surtout si le nombre est important.
Comme un tel outil pourrait m'intéresser pour gérer la partie animalière de mes mots-clés, j'ai une question sur l'idée de ce thésaurus. Est-ce que l'idée est d'avoir une application avec un thésaurus très riche (qui s'enrichit éventuellement régulièrement) dans lequel on peut "piocher" des espèces dont on a besoin au fur et a mesure et ainsi n'injecter que petits a petits des mots clés (ou disons des ensembles de mots-clés) ou d'injecter tous les mots-clés dans LR ?

Il me semble que la premiere solution de "piocher" (au delà de savoir quel est la limite de MC dans LR) permettra une meilleure utilisation dans LR car même si je ne fais que commencer, je me rend compte que la hiérarchie grandit vite et oblige a pas mal de fermeture de branche d'arbre et passage pas l'ascenseur pour se balader dans la liste.

Par ailleurs, je n'ai pas encore une grosse expérience sur la profondeur de hiérarchie donc j'essaye de ne pas faire trop complexe sur le sujet en espérant que cela répondra a mes besoins futurs pour l'exportation.
En utilisant ce thesaurus, a combien de niveau devrait-on en gros s'attendre ?

Je m'inquiète un peu car la classification complète du genre animal serait a mon sens bien trop riche pour beaucoup d'utilisateurs (même si je peux comprendre des besoins particuliers).
Je joins un fichier extrait de mes mots clés pour illustration. Je ne sais pas si la structure (pas la liste non complète bien sur) serait considéré comme suffisant pour un grand nombre de photographe animalier (ne cherchant pas une classification complète non plus).
L'idée de base est de pouvoir avoir le nom en Français, en Anglais et le non Latin dans les grandes familles (mammifères, oiseaux, insectes ...).
Ensuite (et la je suis moins sur d'avoir fait le choix adapté), j'essaye de regrouper dans des familles au fur a mesure quand je commence a avoir pas mal d'animaux qui peuvent être regroupés.
Par exemple dans les mammifères, je crée un niveau pour les singes, mais pas pour les girafes (du moins tant que je n'ai pas au moins 2 ou 3 types de girafes ).
Ensuite, il me faut encore faire des tests a l'export avec par exemple des plug-in comme http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-wrangler
car il me faut exporter soit le nom FR + latin, soit le nom EN + latin.

Pour cette raison j'ai pour l'instant mis le nom anglais en synonyme mais le nom latin comme un sous mot clé. Je dois vérifier si cela est la meilleur approche ou si je peux mettre le nom latin en synonyme:

Cela donne par exemple :
Oiseau
   {Bird}
   Martin-pêcheur
      {Kingfisher}
      Alcyon pie
         {Pied Kingfisher}
         Ceryle rudis
      Martin-chasseur du Sénégal
         {Woodland Kingfisher}
         Halcyon senegalensis
      Martin-pêcheur huppé
         {Malachite Kingfisher}
         Alcedo cristata

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #12 le: 12 novembre 2009 à 10:00 »
Bonjour Marc

J'ai pour ma part choisi une classification "simple" sur 5 niveaux :

Règle / Branche / Groupe / Famille / Espèce


Ce qui donne par exemple :

Animal
        Mammifère
                Ongulé
                        Suidé
                                Sanglier
                                        {Wild boar (EN)}
                                        {Sus scrofa}


J'ai finalement choisi d'indiquer (EN) pour les noms anglais ; c'est plus lourd mais cela lève toute ambiguité et ne gène en rien les recherches.

Je me pose par contre la question pour des mots comme "marcassin" ou "laie" : doivent-ils figurer dans la hiérarchie ou doit-on se contenter de les indiquer dans les titres/descriptions d'images ?...

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #13 le: 12 novembre 2009 à 10:06 »
"Règne", pas "Règle"  ;-)


Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Re : Import/export de mots-clés : quelques questions !
« Réponse #14 le: 15 novembre 2009 à 00:18 »

J'ai pour ma part choisi une classification "simple" sur 5 niveaux :

Règle / Branche / Groupe / Famille / Espèce
            
Je me pose par contre la question pour des mots comme "marcassin" ou "laie" : doivent-ils figurer dans la hiérarchie ou doit-on se contenter de les indiquer dans les titres/descriptions d'images ?...

Si on utilise ton logiciel peux-t-on se contenter (paramétrable ? ) de Branche / Espece

Moi je met des mots comme marcassin comme sous mot clés de Sanglier