Auteur Sujet: [résolu] Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG  (Lu 12446 fois)

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Bonjour !
Nitram, 25 ans, cela fait depuis la beta 3 que j'utilise et apprécie Lightroom. Je suis absolument comblé par ce logiciel  et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu besoin de me pencher sur les fonctions non liées directement au traitement de l'image.
Pourtant, j'en viens à un point où je dois préparer l'avenir, et commencer à penser à la place occupée par tous mes RAW sur mon disque dur. Et j'ai besoin de conseil pour cela.

Depuis 2 ans je ne shoote qu'en RAW.
Voilà donc ma question : je souhaiterai convertir en JPEG bon nombre de photos dont j'estime pouvoir me passer du fichier RAW (photos de famille, photos souvenirs sans intérêt majeur mais qu'on a envie de garder... etc).
Mon idée serait de passer en revue mes 12,000 photos, et de sélectionner (par l'intermédiaire d'un mot clé) les photos que je convertirai en JPEG et dont je supprimerai le RAW d'origine.
J'essaye de trouver une méthode efficace pour ce faire, mais je ne trouve pas...

Pour résumer, mes besoins :
-convertir en JPEG certains RAW, supprimer les RAW convertis et retrouver mes JPEG dans les mêmes dossiers physiques que les RAW supprimés.

J'ai besoin d'aide, si vous avez une idée pour rendre cette tâche la plus rapide et fiable possible n'hésitez pas :)
« Modifié: 22 janvier 2008 à 00:31 par Nitram »

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #1 le: 14 janvier 2008 à 15:55 »
Pourquoi ne pas noter (étoiles ou code couleur) les fichiers RAW que tu souhaites convertir en JPEG avant d'exporter la sélection dans le même répertoire.
Ensuite, tu fais une suppression des images RAW désignées précédemment avant d'importer les nouvelles images JPEG créées précédemment.
Evidemment, cela ne marche qu'à partir d'un répertoire donné. Il faut donc faire les manips d'export/import répertoire par répertoire.

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #2 le: 14 janvier 2008 à 16:09 »
Merci pour la réponse tabila117 !
Le problème est que j'ai autant de dossier que de jour où j'ai photographié (un dossier par jour) ce qui va rendre la manipulation fastidieuse et donc potentiellement dangereuse (avec une certaine répétition des tâches, j'ai de gros risques de faire une erreur à un moment donné, au bout de la XXX manip de la sorte), c'est pour cela que je cherche un moyen de traiter ce genre de manipulation par lot avec quelque chose du genre :

Sélectionner les photos concernées (à la main) -> convertir en JPEG dans les mêmes répertoires que les fichiers sources -> supprimer les fichiers sources

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #3 le: 14 janvier 2008 à 17:46 »
Merci pour la réponse tabila117 !
Le problème est que j'ai autant de dossier que de jour où j'ai photographié (un dossier par jour) ce qui va rendre la manipulation fastidieuse et donc potentiellement dangereuse (avec une certaine répétition des tâches, j'ai de gros risques de faire une erreur à un moment donné, au bout de la XXX manip de la sorte), c'est pour cela que je cherche un moyen de traiter ce genre de manipulation par lot avec quelque chose du genre :

Sélectionner les photos concernées (à la main) -> convertir en JPEG dans les mêmes répertoires que les fichiers sources -> supprimer les fichiers sources

si tu utilises des mots clés il te suffira de supprimer les fichiers RAW (depuis LR) apres les avoir exportés.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #4 le: 14 janvier 2008 à 17:57 »
Merci Olivier, mais le problème porte surtout sur l'exportation : comment exporter tous mes JPEG de telle manière qu'ils se retrouvent tous dans des répertoires différents, correspondant aux répertoires des RAW ?

J'ai classé mes photos dans des répertoires physiques de telle sorte, par ex :
2007
Sous dossier : 01 02 03 04 etc etc correspondant aux mois de l'année 2007
Sous sous dossier : 2007_01_01 2007_01_02 etc etc correspondant aux jours.

Je voudrai faire un export global après avoir choisi quels photos j'allais exporter en JPEG, et que chaque photo se replace d'elle même dans le répertoire du RAW d'origine. J'ai beau cherché, je ne trouve pas, et faire ceci à la main me prendrait des semaines :'(


Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #5 le: 15 janvier 2008 à 00:32 »
LR ne permet d'exporter dans le dossier courant (ça je trouve cela pas cool) donc pour éviter les manip, j'ai un répertoire Export_LR dans lequel tous mes exports sont réalisés.

Depuis ce répertoire il est possible de faire un import dans LR avec un déplacement des fichiers.

Par contre cela implique que ton arbo sur disque sont conforme à celle de LR.

Une requete LR sur les raws pour la suppression.


Une autre solution si l'import avec les noms pré définie en LR ne te conviens pas c'est d'utiliser ExifTools (que j'utilise aussi) car lui te permet de définir un pattern de relocalisation des fichiers style 
yyyy\mm\yyyy_mm_dd dans ton cas. Les infos sont extraites des exifs des fichiers.

cdt,

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #6 le: 15 janvier 2008 à 01:33 »
D'une manière ou d'une autre il te faudra replacer tes JPEG manuellement dans chaque répertoire ce qui implique au moins autant de manips que de répertoires. C'est fastidieux c'est vrai, mais c'est pourtant inévitable.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne basket

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #7 le: 15 janvier 2008 à 20:47 »
Oui, il faudra manipuler les fichiers JPG exportés pour les dispatcher dans leur répertoire "datés". Pour cela il suffit de faire des copier/coller de blocs de fichiers (dans l'explorateur si tu es sous Windows).
Enfin, c'est simple pour moi, puisque mes fichiers sont préfixés avec la date ! Je peux donc plus facilement les identifier et les manipuler...

La réimportation dans LR est facilitée depuis l'apparition de la fonctionnalité de synchronisation des répertoires (je ne suis pas certain du nom officiel de la fonction, mais j'espère que vous m'avez compris). Une synchronisation sur le (ou les) répertoire racine de l'arborescence LR et le tour est joué.

Hors ligne Nicolas G.

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Live Messenger (MSN) - nicolas@kicrea.com
    • Voir le profil
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #8 le: 15 janvier 2008 à 21:14 »
Ou alors, tu t'arme d'un peu de patience ... en attendant tu te crée une collection 'a convertir', tu balance tes raws (futurs jpeg) dedans, et tu attends...
 *lien supprime*

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #9 le: 16 janvier 2008 à 22:43 »
LR ne permet d'exporter dans le dossier courant (ça je trouve cela pas cool) donc pour éviter les manip, j'ai un répertoire Export_LR dans lequel tous mes exports sont réalisés.

Depuis ce répertoire il est possible de faire un import dans LR avec un déplacement des fichiers.

Par contre cela implique que ton arbo sur disque sont conforme à celle de LR.

Une requete LR sur les raws pour la suppression.


Une autre solution si l'import avec les noms pré définie en LR ne te conviens pas c'est d'utiliser ExifTools (que j'utilise aussi) car lui te permet de définir un pattern de relocalisation des fichiers style 
yyyy\mm\yyyy_mm_dd dans ton cas. Les infos sont extraites des exifs des fichiers.

cdt,


Je me site ;-) mais je pense que ce que j'ai proposé doit fonctionner.

- affectation d'un mot clé "globalExport" pour l'export global dans un répertoire "exported"
- importation dans LR avec déplacement des fichiers >> options de déploiement dans des répertoires Annee/mois/date disponible dans LR
- Control des images
- selection par mot clé "globalExport" ET format de fichier RAW pour ne pas sélectionner les JPG nouvellement importé
- suppression des RAWs


Et je confirme que Exiftool permet de faire cela car c'est comme cela que je fais (avec en plus un sous répertoire après le jour en fonction du type du fichier RAW / JPG)

cdt,
laurent

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #10 le: 21 janvier 2008 à 10:49 »
Lsmadja, j'avais bien lu ton post mais n'avais pas compris ce que tu entendais par "import dans LR avec déplacement de fichier".
Si j'ai bien compris ta proposition :
-marquer les RAW que je désire "transformer" en jpeg avec un mot clé "quelconque"
-exporter ces photos dans un repertoire unique
-importer ce répertoire dans lightroom, en choissisant l'option "copier les fichiers"  et "organiser par dates"
-puis selectionner les RAW "quelconque" et les supprimer

Cela me convient, mais le problème est que j'utilise une structure de dossiers suivante : Année - Mois - AnnéeMoisJour et je ne vois pas comment faire en sorte que toutes les photos de  l'année 2007 (par ex) arrivent à se placer toutes seules dans le bon dossier Mois ? Cette méthode fonctionnerait au poil si je supprimai un degré de classement (les mois) mais en l'occurence je n'arrive pas à l'utiliser avec mon classement actuel où je suis obligé de slecetionner "Année-Mois" avant d'importer la photo... ?

Je ne sais pas si je suis très clair !

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #11 le: 22 janvier 2008 à 00:31 »
J'ai revu mon système de classement, je peux ainsi utiliser la méthode décrite ci-dessus. Merci pour votre aide précieuse !

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : [résolu] Recherche méthodologie pour convertir certains RAW en JPEG
« Réponse #12 le: 22 janvier 2008 à 11:40 »
Tant mieux si tu as solutionné ton pb.

Ta structure d'avant année\mois\annéemoisjour n'était effectivement pas compatible avec les patterns proposés par LR. Par contre avec ExifTools c'était très facile à réaliser :)
Voici pour info :

exiftool "-Directory<DateTimeOriginal" -d REP_RACINE/%%Y/%%m/%%Y%%m%%d/%%%%e REP_Export_LR


Laurent