Auteur Sujet: Saisie pendant la prise de vue ?  (Lu 12781 fois)

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Saisie pendant la prise de vue ?
« le: 08 novembre 2009 à 15:07 »
Bonjour à tous,
j'ai un trombinoscope avec 1200 personnes à réaliser, mon soucis vient du fait que je dois pour chaque portrait, saisir le nom & prenom de la personne photographiée.
je suis sur Canon DS III  avec son  soft EOS utility de prise de vue à distance, et couplé à mon  mac pro que j'aimerai relié à LR... pfffff voila... je patine un peu ..
Quelqu'un à t'il une experience du sujet ? ou une meilleure idée ...?? merci d'avance.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #1 le: 08 novembre 2009 à 17:17 »
Martin Evening parle de ça dans son bouquin (il s'agit de mannequins, mais la problématique est la même).
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #2 le: 08 novembre 2009 à 20:07 »
Merci,  mais cela ne va pas m'aider, j'ai le livre de Gilles en version numérique.. j'ai pas trouver sur ce dernier, je vais chercher encore...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #3 le: 08 novembre 2009 à 21:08 »
Mon bouquin parle des outils, mais ne porte pas sur les méthodes de travail.

Pas d'autre solution que de saisir le nom de ces personnes, au moins pour une image, quel que soit le logiciel. Si j'avais un 1Ds, je demanderai à chaque personne, à la première image, de dire son nom, que j'enregistrerai en commentaire audio qui pourra être lu dans Lightroom. Ca ne fera pas avancer le schmilblick mais ça permettra de faire des vérifications croisées avec les listes faites à la main (à moins de faire tenir une ardoise aux gens).

Ayant moi-même réalisé un trombinoscope de 2.500 personnes il y a 10 ans, en argentique, je pense que ce type de boulot est beaucoup plus facile aujourd'hui :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #4 le: 09 novembre 2009 à 01:44 »
Merci Gilles , oui cela est certainement plus simple aujourd'hui..
J'avais oublié le micro du DS, cela peut être une solution.
je pensais peut être faire un duo avec EOs utilty  prise image par ordi Canon,  et LR avec une importation automatique je vais voir ça ... a+

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #5 le: 09 novembre 2009 à 08:55 »
Quand dois-tu commencer ton trombinoscope ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #6 le: 09 novembre 2009 à 23:50 »
Pour l'instant rien de visuel, LR sais faire le lien pour lire le fichier audio par l'intermediaire des metadonnées en allant cliquer sur la fleche juste a cote de fichier Audio! ( visible uniquement avec le fitre des métadonnées sur Toutes ou Emplacement)

tien en parlant de commentaire audio gilles, tu sais, si on risque d'avoir un jour un icon ou truc plus visuel pour voir si une photo comporte un commentaire audio? ou dans les criteres de recherches? j'utilise regulierement cette fonction, mais pas evident a voir les photos qui comportent un fichier audio rapidement, toutes les passer une par une ou noter les fichiers en passant par l'explorateur ou l'appareil photo.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #7 le: 10 novembre 2009 à 08:11 »
Bonjour
Jeffrey Friedl a fait un plugin qui  permet de lire les videos et utiliser le classement de LR dire'ctement depuis LR, avec icone etc...
C'est peut etre ce que vous recherchez
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #8 le: 10 novembre 2009 à 13:28 »
Bon, j'ai retrouvé le passage en question dans le bouquin de Martin Evening.

Alors tout d'abord, il se met en mode connecté, pour automatiquement importer au fil de l'eau dans Lightroom, les photos récupérées par le logiciel de prise de commande à distance fourni par le fabriquant du boîtier. Une fois que la mise en place est faite, il shoote, et remplit les champs en question. Il se sert ensuite de Ctrl + flèche droite pour passer à l'image suivante (une fois qu'elle est prise), ce qui lui permet de rester dans le même champs, et directement en mode d'édition (il peut saisir de suite sans quitter les mains du clavier).
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #9 le: 10 novembre 2009 à 16:14 »
La méthode en mode connecté c'est bien pour une séance de prise de vue avec quelques personnes, mais je doute fort que ce soit adapté à un trombinoscope d'un millier de personnes, dont beaucoup vont faire la queue à chaque séance de prise de vue...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #10 le: 10 novembre 2009 à 16:19 »
Martin Evening parlait de cette méthode pour ses séances de casting. Je suppose que ça défile également, dans ce cas là.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #11 le: 10 novembre 2009 à 16:38 »
Oui, enfin ça m'étonnerait qu'il se tape 1000 personnes dans le cas d'un casting.

Je me souviens de mon trombinoscope, dans lequel je faisais 5/6 personnes par film. J'imagine que shooter en tethering n'est pas d'une rapidité foudroyante...
Mon QI est tenace...

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #12 le: 10 novembre 2009 à 19:55 »
Merci de suivre ce fil et d'apporter vos solutions, mes séances débutent le 23 Nov.( pour repondre à Gilles) et là je suis pas mal busy et je n'ai pas encore trouvé le temps d'approfondir mon problème, je me demande si à la finale ça ne va pas se terminer avec la traditionnelle ardoise magique . C'est un peu triste à l'heure du numérique, mais j'ai peur de me retrouver embêté avec de l'informatique... je vous tiens au courant.. merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #13 le: 10 novembre 2009 à 20:02 »
Oui, c'est la meilleure chose à faire : la bonne vieille ardoise.

Malheureusement, personne n'a encore inventé le trombinoscope à reconnaissance et écriture de métadonnées automatique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : Saisie pendant la prise de vue ?
« Réponse #14 le: 11 novembre 2009 à 00:34 »
Ca y est, j'ai trouvé la solution, grâce aussi au forum Eos numerique, En fait je fais surveiller un dossier defini par LR, je vais dans fichier/ importation automatique/paramètre d'importation / et j' assigne un dossier de contrôle et un dossier de destination... je vais me servir d'eos utilty, soft canon pour la prise de vues à distance, et le paramètrer pour que mes images arrivent dans le dossier de controle qui va faire le pont avec le dossier destination, (photos importées automatiquement)...
Une fois que tout est prêt, je retourne dans LR, je fais attention que le dossier de contrôle soit vide, (dans le cas échéant LR le spécifie) et je coche fichier/activation d'importation automatique.
je prends ma photo via l'ordi ou par le boîtier même, eos utility s'active et envoie la photo dans le dossier  surveillé, Lr prend directement la relève dans la bibliothèque, affiche l'image, et à la volée,dans les metadonnées, je change le nom de fichier en 2 clic.
Attention de ne pas se prendre les pieds dans le cable usb de 3 m qui joint au portable, mais à part ça, c'est magique ...
« Modifié: 11 novembre 2009 à 12:01 par rafafus »