Auteur Sujet: Aperçu suite  (Lu 5550 fois)

Hors ligne fablacox

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Aperçu suite
« le: 12 novembre 2009 à 10:27 »
Bonjour
Je cherche la réponse parmi mes problèmes d'aperçus sur votre site : je stocke mes photos issus d'import LR2 sur HD extérieur à mon mac. J'importe, je consulte, je développe... tout est parfait8. je débranche lorsque je voyage ce HD (pour pouvoir travailler et consulter mes images sans le dit HD) et je me retrouve parfois avec des images pixellisées à outrance impossible à voir et d'autres consultables parfaitement lisibles sans le message d'erreur 'fichiers manquants...'. Doit je reconstruire qlq chose?. JE ne trouve pas (pour l'instant) ni sur ce forum réponse ni sur livres ni sur LR (aide) ni sur CD/DVD de formation ds le commerce ou autre site parlant de LR. Si quelqu'un peut m 'aider ce serait sympa. (utilisateur de LR2 depuis 2 ans, stage de formation chez Nikon, et auto formation par la pratique...). MERCI ;o)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperçu suite
« Réponse #1 le: 12 novembre 2009 à 10:37 »
Eh bien, si j'en ai parlé plusieurs fois ou écrit à ce sujet.

Il faut au moins créer des aperçus de qualité standard ou 1:1 - on peut même définir la résolution dans les préférences.

Si on laisse les aperçus en standard avec les réglages par défaut, ça peut effectivement pixelliser si on zoome dans l'image. Est-ce bien le cas ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne fablacox

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aperçu suite
« Réponse #2 le: 12 novembre 2009 à 10:50 »
Oui j'étais au début de l'utilisation de LR en format 1:1 et puis après je me suis mis en standard par conseils d'autres photographes utilisateurs pour éviter de surcharger l'ordinateur mais certaines images sont pixellisées sans faire de zoom... ma résolution était sur 2048 au départ et on m'a conseille sur un portable macbookPro de redescendre en 1024 je crois.
Si vs en avez déjà parler (et sans vous embêter à ce sujet) les mots clés (je découvre votre site... 'abonné' depuis 1 an chaque matin...) sont 'aperçus' ? lien pour retrouver vos précieux conseils... merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperçu suite
« Réponse #3 le: 12 novembre 2009 à 10:58 »
Ouch, c'est noyé dans la masse des discussions. J'espère avoir un index à l'avenir.

Mais le forum est aussi là pour ça, donc, bienvenue ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne fablacox

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aperçu suite
« Réponse #4 le: 12 novembre 2009 à 11:04 »
bien merci je vais donc chercher et suis preneur de toutes informations à ce sujet

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Aperçu suite
« Réponse #5 le: 12 novembre 2009 à 11:28 »
La pixellisation que  tu évoques montre très vraisemblablement une absence d'aperçu pour la photo concernée, ou bien un aperçu en très faible résolution (tu parles de 1024; mais en 1024, sans zoom, la pixellisation n'est pas trop visible à l'écran).

J'ai rencontré moi aussi diverses petites difficultés avec les aperçus lorsque j'utilise un DD externe et que je le connecte sur plusieurs PC, surtout si j'essaye de faire des copies totales ou partielles de catalogues. Voici ce que j'ai noté dans mon petit carnet :
Il semble difficile voir impossible de restaurer un dossier de previews sauvegardé. Sauf peut-être en le restaurant en même temps que le catalogue et à condition de ne pas avoir ouvert ce catalogue depuis la sauvegarde En effet, dès que LR ouvre un catalogue et ne trouve pas le dossier previews il en crée un nouveau ; ensuite les liens avec le catalogue semblent modifiés et le catalogue ne retrouve plus semble-il le lien avec l'ancien dossier restauré.
La reconstruction des aperçus par LR étant très simple et peu pénalisante (elle peut se faire progressivement) le plus simple est sans doute de ne pas chercher à sauvegarder-restaurer les aperçus.


Par contre il m'arrive souvent de créer un catalogue LR provisoire sur un DD ou une clé USB, le temps d'un voyage par exemple. Comme j'utilise en déplacement un petit netbook très pratique (il ne pèse que 1100 g) mais qui est tès peu puissant, cela évite de trop le pénaliser. A condition de bien démarrer LR avec le catalogue qui est sur la clé, je peux y accéder depuis n'importe quel PC (pourvu que LR y soit installé) et les aperçus fonctionnent bien. A la fin du voyage j'importe ce catalogue sur mon PC principal.

Ce que je te conseille de faire:
- sélectionne toutes les images de ton catalogue (ou d'une partie s'il est trop volumineux)
- choisis la bonne taille d'aperçu standard dans les préférences du catalogue (par exemple 1440 pixels)
- reconstruis les aperçus avec : "menu Bibliothèque/Aperçus/Rendu des aperçus en taille standard" (à moins que tu ne choississes "rendu des aperçus 1:1", mais c'est très encombrant et perso je trouve que ce n'est pas justifié).

En espérant que cela t'aide un peu.
« Modifié: 12 novembre 2009 à 11:38 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne fablacox

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aperçu suite
« Réponse #6 le: 12 novembre 2009 à 11:38 »
bien je vais donc chercher le moyen de reconstruire mes aperçus car mes pixel sont vraiment très gros donc impossible à voir sur certaines photos...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Aperçu suite
« Réponse #7 le: 13 novembre 2009 à 00:42 »
Nos post se sont croisés. Voir ma réponse plus haut.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)