Auteur Sujet: [Resolu] Problème d'année sur les EXIF  (Lu 8053 fois)

Hors ligne Seals

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
[Resolu] Problème d'année sur les EXIF
« le: 12 novembre 2009 à 11:10 »
Bonjour,

Fraichement utilisateur de LR, je viens de modifier ma banque d'image pour ne faire qu'un catalogue.
Après quelques heures passées à tout importer, tager etc... j'ai découvert que des images nommées au format YYMMDD étaient dans le désordre. Après vérification, c'est l'année au niveau EXIF qui en est la cause.
L'année des prises de vues est 2009, 2010 et 2077 pour des photos antérieurs à 2008 !
j'ai vu que sous LR, on peut renommé l'ensemble heure/date mais par image.

Comment faire pour modifier un ensemble d'image en ne modifiant que la date et non l'heure ?
Si LR ne peut le faire, un autre le saurait ?

Merci.
Seals
« Modifié: 16 novembre 2009 à 10:49 par Seals »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #1 le: 12 novembre 2009 à 12:50 »
Plutôt que de modifier l'horodatage des fichiers, je pense qu'a terme, mieux vaut abandonner totalement la dénomination de fichiers basés sur une date.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seals

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #2 le: 12 novembre 2009 à 13:40 »
Si on oublie la date, comment faire pour que les photos de la bibliothèque soient classées.
Car à cet instant, je me retrouve avec des photos de plongée entrecoupées d'escalade puis le reste de plongée....
Surtout que pour certaines, j'ai fait des panoramiques qui ne comportent pas d'EXIF; du coup elles sont aux tout début du catalogue.
Donc pas facile de visualiser une séquence (en mode grille) sans passer par les métadonnées.

Une solution ?
« Modifié: 12 novembre 2009 à 13:51 par Seals »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #3 le: 12 novembre 2009 à 14:12 »
En gros, pour classer par thèmes, tu as les collections, sachant qu'une photo peut faire partie d'un nombre infini de collections.

Pour classer par dates, tu peux regrouper automatiquement des images sur des dates au moyen des collections dynamiques.

Enfin, le filtre de bibliothèque permet une recherche calendaire facile.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seals

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #4 le: 12 novembre 2009 à 14:33 »
Là, je dois dire que je ne saisie pas tout

Pour classer par dates, tu peux regrouper automatiquement des images sur des dates au moyen des collections dynamiques.
si je créé des collections dynamique sur les dates, les dates des EXIF seront prises en compte ? du coup ma collection aura le même problème de date erronée... non ?

Enfin, le filtre de bibliothèque permet une recherche calendaire facile.
Idem, puisque la recherche calendaire se base sur les EXIF... non ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #5 le: 12 novembre 2009 à 14:44 »
c'est pour ça que je dis que nommer ses fichiers à l'aide de dates est une perte de temps, ne fonctionne jamais et qu'il faut revoir ta stratégie de ce point de vue.

par contre, pour revenir à ton problème de date dans les EXIF, oui, tu peux les corriger aisément dans Lightroom, lis ce tuto sur l'excellent site alpha-numérique :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=366:astuce-lightroom-modifier-par-lot-les-heures-de-capture&catid=10:lightroom&Itemid=8
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seals

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #6 le: 12 novembre 2009 à 15:16 »
Bhein oui et non....
Si on reprends le topic "Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos."
Certains utilisateurs changent de boitier: hors tout le monde utilise la dénomination par défaut "incrément de +1" sur une nouvelle photo. En changent de boitier, tu vas écraser les précédentes... (si tu n'as pas de répertoire par année (mon cas))
De plus, certain amis me passent leur photos pour créer des book, hors si c'est le même modèle, là aussi il y aura des doublons sur le noms.
En renommant par date + un incrément, tu n'auras plus ce problème.

Pour la modification des EXIF, j'ai vu le tutos avant de poser cette question. Mais il ne m'est pas utile, puisqu'il explique qu'on peut modifier l'heure sur un décalage horaire, mais pas juste l'année sans changer également l'heure. Par contre je viens d'y penser et n'ai pas tester et pense que ca va buger...
Remonter les années par le nombre d'heures... (mais 75 ans en heure... oula.. j'imagine pas le chiffre :-))




Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #7 le: 12 novembre 2009 à 15:37 »
C'est pour ça que je préconise le système suivant :

- Dossier photos professionnelles
  - 2009
  - 2008
    > 2008.12.10 Reportage x
    > 2008.12.10 Reportage Y
    > 2008.12.09 Reportage Z
    > etc.

J'ai aussi les photos des autres, classées de la même manière dans un répertoire à la racine, appelé "Projets", dans lequel les images sont classées par dates avec un intitulé court, et j'utilise les collections pour gérer les projets. Je ne renomme jamais les fichiers.

Par contre pour modifier en profondeur les dates des EXIF, je ne sais vraiment pas, il y a sûrement des outils comme ExifTool, mais il est clair que Lightroom n'est pas conçu pour ça.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seals

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #8 le: 13 novembre 2009 à 12:02 »
Je viens de voir la doc de EXIFTool... d'après celle ci, je devrais trouver ma solution.
Pour ce qui est du catalogue, je n'ai plus qu'a recommencer :-(

Merci pour tout !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #9 le: 13 novembre 2009 à 13:09 »
De rien et désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Par contre, n'hésite pas à venir nous raconter en détail ce que tu vas faire. Nous avons tous toujours quelque chose à apprendre. Merci !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seals

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Problème d'année sur les EXIF
« Réponse #10 le: 16 novembre 2009 à 10:39 »
Moi aussi j'aime pas les demandes qui n'affichent pas la solution... :-)

Après une aide, EXIFTool le fait,
Il faut créer un fichier arguements arg.txt et y coller ceci :
-datetimeoriginal<fixoriginal
-createdate<fixcreate
-modifydate<fixmodify

Puis un fichier .ExifTool_config sans extension et y coller ceci:
%Image::ExifTool::UserDefined = ( 'Image::ExifTool::Composite' => { FixOriginal => { Require => 'DateTimeOriginal', ValueConv => '$val=~s/2077/2003/ ? $val : undef', }, FixCreate => { Require => 'CreateDate', ValueConv => '$val=~s/2077/2003/ ? $val : undef', }, FixModify => { Require => 'ModifyDate', ValueConv => '$val=~s/2077/2003/ ? $val : undef', }, }, ); 1; #end

renommer le fichier exiftool.exe en exiftool(-@ arg.txt).exe

faire un glisser/déposer des photos sélectionnées. Seul les photos de 2077 seront changées en 2003.
Vous pouvez changer la date ou l'heure en mettant l'argument (en gras) au format YY:MM:DD HH:MM:SS

Sinon, j'ai Seven @ work et je viens de découvrir qu'il le fait également en sélectionnant juste les images et en modifiant la date.