Auteur Sujet: Passer de iPhoto à Lightroom  (Lu 23618 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Passer de iPhoto à Lightroom
« le: 18 novembre 2009 à 16:48 »
Utilisateur de PC je connais très mal rel MAC (nul n'est parfait ;))
Un ami utilisateur de MAC envisage d'utiliser LR, mais se demande comment récupérer les quelques milliers de photos qu'il gère actuellement avec iPhoto. Autant ce genre d'opération est simple sur un PC, autant elle semble délicate avec iPhoto dont (si j'ai bien compris) le mode de stocakage des images n'est pas très explicite.

Je suppose que ce sujet a été traité 1000 fois, mais mes recherche dans le forum n'ont rien donné d'utile.

Merci de vos conseils; peut-être un simple lien ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passer de iPhoto à Lightroom
« Réponse #1 le: 18 novembre 2009 à 17:39 »
En fait, il faudrait localiser l'endroit exact où les images originales sont stockées (attention à ne pas confondre avec la base de données générée par iPhoto) puis les importer dans Lightroom, sans nécessairement avoir besoin de les déplacer.
Par contre, toutes les modifications faites aux images dans iPhoto ne seront pas reprises et interprétées par Lightroom.

Peut-être qu'un lecteur du forum peut nous en dire plus ? Je ne connais pas du tout iPhoto, c'est un logiciel auquel je suis allergique, au même titre qu'iTunes, non pas à cause des fonctions dont je ne doute pas des qualités, mais parce que l'ergonomie est loin d'être évidente.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Passer de iPhoto à Lightroom
« Réponse #2 le: 18 novembre 2009 à 19:34 »
Merci beaucoup Gilles. Attendons d'autres contributions.

C'est vrai que iTunes exaspère beaucoup de gens! Personnellement je l'aime bien et je n'utilise que lui (pour la musique) bien que je sois sur PC et que je n'aie pas d'iPod ! Comme quoi dans le domaine de l'ergonomie les choses ne sont pas simples (moi je suis plutôt allergique à Windows Media Player...)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne fablacox

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passer de iPhoto à Lightroom
« Réponse #3 le: 19 novembre 2009 à 11:52 »
bonjour
avis d'utilisateur
entre utilisation perso et pro :
j'utilisais iPhoto depuis 2004 jusqu'en 2007 passage à Aperture pour la création de livres (dont je n'utilise plus QUE pour cette fonction maintenant) inconditionnel de LR... mais d'Apple aussi ds la simplification des logiciels... j'aime bien itunes moins pour les photos pour montrer sur iphone un 'mini pressbook' à défaut de mon portable) : quelques problèmes de la situation exact de l'emplacement des fichiers pour les 2 logiciels et le choix de stockage le disque se retrouve vite plein !!! et puis depuis 2007 passage avec LR1, 2 et inconditionnel de ce logiciel aussi bien privée que professionnellement (petites bases de photos 27/30.000 photos persos, 150.000 pro...).
Alors pour répondre à la question iPhoto/Aperture : bonne chance car il faut situer effectivement où sont rangés les photos sur le DD et malheureusement réimportés l'ensemble de 0 (rien n'est repris même les 'mots clés'... développement destructifs etc...).
J'ai cherché à temps et me suit résolu à repartir sur des bonnes bases avec le choix de LR (même avec les photos simple JPEG...)/ Il faut dire que toutes mes photos 'étaient' vidées des cartes mémoires, stockées et trier sur HD ET GRAVÉS immédiatement sans passer par iPhoto ou Aperture.
Seulement après je transférais ds ces 2 logiciels qui ont été réunis depuis... Maintenant avec les RAW, import direct ds LR et sauvegarde fréquente sur 1, 2 HD comme tout le monde et plus fiable...ds l'arborescence et sur DD extérieur... facilement identifiable. C une façon perso de faire simple pour moi...


Hors ligne Liscia

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Passer de iPhoto à Lightroom
« Réponse #4 le: 22 avril 2013 à 21:17 »
Utilisateur de PC je connais très mal rel MAC (nul n'est parfait ;))
Un ami utilisateur de MAC envisage d'utiliser LR, mais se demande comment récupérer les quelques milliers de photos qu'il gère actuellement avec iPhoto. Autant ce genre d'opération est simple sur un PC, autant elle semble délicate avec iPhoto dont (si j'ai bien compris) le mode de stocakage des images n'est pas très explicite.

Je suppose que ce sujet a été traité 1000 fois, mais mes recherche dans le forum n'ont rien donné d'utile.

Merci de vos conseils; peut-être un simple lien ?

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passer de iPhoto à Lightroom
« Réponse #5 le: 26 avril 2013 à 12:04 »
Pour afficher les photos de la librairie d'iPhoto, il suffit d'aller d'aller dans le dossier Images -> iPhoto Library. Clic droit -> "afficher le contenu du paquet". Des nouveaux dossiers apparaîtront. Il faut cliquer sur le dossier "masters" et miracle toutes les photos sont là, classées par année. Le problème, c'est que via LR, ce ne sera pas possible de les afficher via la procédure expliquée ci-dessus car c'est seulement accessible via le Finder. Pour les importer dans LR, il faudra alors copier l'ensemble du répertoire "masters", le mettre ailleurs sur le disque et ensuite tout importer dans LR
Yves

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Passer de iPhoto à Lightroom
« Réponse #6 le: 26 avril 2013 à 15:13 »
Bonjour,

le sujet a été "réanimé" de manière assez minimaliste, mais cela donne une occasion de donner une solution rapide et à portée de tout possesseur de Mac.

Lancer Automator,
dans les catégories de la colonne Bibliothèque, choisir "Photos",
glisser dans la fenêtre à droite l'action ""Obtenir les éléments iPhoto indiqués",
cliquer sur Ajouter, sélectionner iPhoto,
dans les catégories de la colonne Bibliothèque, choisir "Fichiers et dossiers",
glisser dans la fenêtre à droite l'action ""Ouvrir les éléments du Finder",
choisir Lightroom comme application pour ouvrir les fichiers.

Enregistrer cette action comme Application.

Comment ça fonctionne ?
Automator va extraire les images originales dans la bibliothèque iPhoto
Finder va lancer Lightroom pour ouvrir les images
Lightroom va activer l'importation des images

Notes importantes
Avec l'option "Ajouter", Lightroom ne va pas dupliquer les photos, mais établir un lien vers les originaux à l'intérieur de la bibliothèque iPhoto, immédiatement accessibles avec la commande "Montrer dans le Finder".
Pour éviter de dupliquer les images avec iPhoto, il faut régler les préférences de manière à ne pas créer des copies lors de l'importation.

Deux stratégies sont possibles :
- extraire les originaux de la bibliothèque iPhoto, puis supprimer celle-ci
- cataloguer les originaux là où ils sont et laisser la bibliothèque iPhoto en l'état

Je n'ai fait que des tests rapides, avec une petite bibliothèque créée pour la circonstance.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passer de iPhoto à Lightroom
« Réponse #7 le: 26 avril 2013 à 16:49 »
Je pense qu'il y a une méthode bien plus simple et plus rapide : dans le dossier images, il suffit de faire un clic droit sur "iPhoto Library" et de changer l'application par défaut qui ouvre cette bibliothèque, à savoir iPhoto, en choisissant Lightroom. C'est terminé ! Dans le panneau biblio de LR, il suffit de faire importer, et là, en choisssant bien de voir les sous-dossiers, toutes es photos de la biblio iPhoto seront prêtes à êtres importées. Si on ne souhaite que quelques dossiers, il suffit de sélectionner ceux désirés et enlever les autres
Yves