Auteur Sujet: Taille du catalogue  (Lu 24408 fois)

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Taille du catalogue
« le: 22 novembre 2009 à 15:54 »
Bonjour,

J'ai actuellement fait le choix de n'avoir qu'un seul catalogue mais il commence à devenir très gros...
J'ai environ 23000 images et je me retrouve avec un catalogue de 1.7 go. Cela devient un peu long à sauvegarder mais aussi me fait poser des questions pour la suite...

Avec vous une idée permettant de réduire ce volume ? Je fais peut être une erreur dans l'utilisation....

merci pour vos infos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Taille du catalogue
« Réponse #1 le: 22 novembre 2009 à 16:21 »
23.000 images pour un catalogue, ce n'est pas grand chose, à part le fait que le fichier .lrcat fasse 1,7 Go (j'ai 34.000 images et mon catalogue fait 490 Mo). Certains photographes ont un catalogue de 75.000, 100.000, voire largement plus.

Il faut simplement penser à l'optimiser régulièrement et à purger la cache Camera Raw.

D'autre part, la base de données de Lightroom 3.0 a été améliorée en ce qui concerne la gestion, la fluidité et la stabilité des gros catalogues.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Taille du catalogue
« Réponse #2 le: 22 novembre 2009 à 16:51 »
merci

je suis bien d'accord, 23000 c pas grand chose.

Concrètement, comment je fais pour réduire le .lrcat qui fait actuellement 1.7go ?

J'ai lancé plusieurs fois l'optimisation du catalogue.
Purger tous les rendus 1:1 de toutes les images.

Pas un ko de gagné !

que faire d'autre ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Taille du catalogue
« Réponse #3 le: 22 novembre 2009 à 16:58 »
Ca ne fera pas gagner du poids mais ça permet de conserver une certaine fluidité.

A moins de refaire un catalogue neuf !
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Taille du catalogue
« Réponse #4 le: 22 novembre 2009 à 17:03 »
un catalogue neuf ?

En fait c'est l'historique qui prends beaucoup de place ?

En passant par les xmp et en réimportant dans un catalogue neuf tu penses que cela permettrais de gagner en place ?

Comment faire sinon ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Taille du catalogue
« Réponse #5 le: 22 novembre 2009 à 17:57 »
Si, effectivement, tu penses que c'est lié à un nombre conséquent de retouches et de correction des images, il n'y a pas d'autre choix que de laisser le catalogue tel quel et de l'optimiser de temps à autres. Qu'est-ce qui te gène dans son utilisation au quotidien ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Taille du catalogue
« Réponse #6 le: 22 novembre 2009 à 18:16 »
ce qui me gène :
c'est l'impression de légère lenteur grandissante,
c'est la taille inexpliquée au vu par exemple de tes valeurs (34000 photos --> 500mo),
c'est la taille du catalogue à sauvegarder et à archiver
c'est la taille qu'il aura dans quelques semaines ou quelques mois

J'ai des mots clés sur les photos mais franchement pas beaucoup
elles sont notées avec les étoiles et ont quelques couleurs

voila si cela peut donner des pistes

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #7 le: 22 novembre 2009 à 19:10 »
j'ai exactement le meme soucis en ce moment.
j'ai ~25 000 photos --> 1,2 Go pour le fichier LRCAT
j'optimise regulierement mon catalogue, et surtout apres chaque suppression de fichiers.
ma derniere sauvegarde au le 13/10/2009 -> 0,75 Go alors que j'ai importé ~2000 photos depuis.

depuis quelques mois je me suis separé de mon 5d et j'ai un 5dmk2 et toujours mon 1dmk3.
je m'etais dit que cela pouvait avoir un rapport par exemple pour l'outil de suppression de ton direct...

je suppose qu'outre les xmp sauvé dans le fichier, la base doit contenir une copie pour pouvoir faire la comparaison, pour avoir l'historique de fichier et pas mal d'information du au passage d'un module a l'autre.... tout les mots cles et proposition tapé dans les metadonnées..... y aurait quoi d'autres?
sur les derniers fichiers importes, j'ai effectivement beaucoup utilisé la suppresion de ton direct ( quand c'est possible, je l'utilise a la maniere du tampon pour faire quelques corrections minimes )

ca fait quand meme gros de passer de 0.75Go a 1,2 Go juste pour 2000 photos importer non?

Et pas le courage de refaire une base tout neuve, au risque de perdre mes collections, empilements....

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Taille du catalogue
« Réponse #8 le: 23 novembre 2009 à 00:02 »
en fait après avoir regardé un peu ce qui se passe, les ton direct impacte pas mal les prerfs et la correction avec le pinceau aussi énormément. J'ai une image qui est inutilisable avec mon catalogue actuel et une seule retouche pinceau. Je supprime cette retouche et cela redevient utilisable. Je vais faire le test dans un catalogue neuf et cette même image.

Il me semble que la taille du catalogue dépend pas mal de la retouche pinceau. Cette image a un xmp de 84ko !  j'en ai qui dépassent 350ko !

Gilles, utilises tu cela sur tes images ? Régulièrement ? Rarement ?




Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Taille du catalogue
« Réponse #9 le: 23 novembre 2009 à 08:15 »
Je fais en général assez peu de retouches, non pas que je sois un génie de la photo, mais parce que, pour le genre d'images que je fais, un ajustement de l'histogramme me suffit amplement.
Et je dois aussi avouer que, depuis pas mal de temps maintenant, je passe plus de temps sur mon clavier à parler de logiciels de traitement d'images qu'à faire des photos !
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Taille du catalogue
« Réponse #10 le: 23 novembre 2009 à 09:29 »
Merci de ta réponse, cela pourrait alors confirmer la différence de volume de nos catalogues.

J'ai fais un autre test, catalogue neuf, l'image qui rendait LR inutilisable, import avec XMP de 84ko, aucun pb de perf.

Donc mon catalogue est trop gros et/ou en carafe...  Lors de la phase d'optimisation, 100% de ma mémoire est utilisées avec ce gros catalogue, et plus j'en mets et plus il en utilise (j'ai actuellement 8go)


L'export de mon gros catalogue me donne un catalogue aussi gros que je suppose non optimisé aussi. (test à faire)
L'import via xmp permet d'avoir une très nette réduction du volume, mais comment ne pas perdre les collections, empilements....

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #11 le: 24 novembre 2009 à 13:23 »
Il serait intéressant que l'info remonte jusque Adobe...
Pierre-Etienne

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #12 le: 26 novembre 2009 à 14:08 »
lsmadja de mon coté je viens de faire l'essai suivant sur ma base:
- j'ai optimisé mon catalogue avant de faire cette operation + un backup de la base.
- J'ai pris une 50ene de photos qui etaient pour moi dans l'état "Traitements Terminés" et pour lesquelles j'avais pas mal utilisés les fonctions de retouche local.
- j'ai cree, un instané puis effacer l'historique de modification, puis un sauvegarde dans le fichier XMP.
- puis relancé une optimisation.

Resultat:
de 1.2Go pour ma base de donnée je suis arrivé a 1.05Go et ca juste pour 50 photos ;)

Il y a quelques mois, quand j'avais finis un traitement photo, j'agissé de cette maniere a savoir un instantané + un effacement de l'historique. je crois que je vais revoir ca sur les quelques photos qui n'ont pas eu droit a ce traitement.

J'avai deja proposer cette chose, mais pas trop de reponse la dessus, a savoir la possibilité de pouvoir creer des instantanés en masse et pourquoi pas l'effacement des historiques de developpement en masse.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #13 le: 26 novembre 2009 à 23:59 »
je viens de faire aussi le meme test avec LR 3Beta meme resultat.

donc un catalogue vide, une seul photo(deja retouché) a l'interieur. ( 1060 ko )
je lui applique une 50ene de suppression de tons direct.
je quitte LR et je regarde la taille de mon catalogue. ( dans mon exemple 2700ko)
je redemarre LR, je fais un instantané de ma retouche et je supprime l'historique.
si je regarde la taille de mon catalogue rien ne change mais je dirai que c'est normal, qu'il garde tout dans la base pour le coup d'un Ctrl+Z par exemple. une petite optimisation et je retrouve les 1060ko du debut.

Petite explication sur le fait d'utiliser autant de point de suppressions direct:
j'ai remarqué justement l'augmentation de la taille de mon catalogue a la suite d'un traitement photo sur un spectacle de danse classique, ou j'avais utiliser a beaucoup d'endroit la suppression de tons direct pour enlever les reperes au sol. Sur certaine, j'avais pres de 80 points de suppression. Et c'est la que l'on vois apparaitre l'interet du non destructif. Avec LR si apres avoir ajouté les points de suppression de ton direct, je decide d'augmenter l'exposition ou autres parametre, LR ajuste tout automatiquement. Alors qu'avec photoshop, si je par de mon Raw, je suis obligé de creer fichier PSD en supplémentaire, puis je retourne dans LR faire les retouches, un peu lourd comme fonctionnement. la c'est du tout en un.
en attendant qu'un jour LR puisse avoir un outil de tampon, plus evolué, j'utiliserai cette technique, ca evite de passer par photoshop.
Maintenant que l'on pourquoi la taille augnente, il suffit juste de faire un instantané en fin de traitement et supprimer l'historique.

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #14 le: 05 décembre 2009 à 00:05 »
toujours suite a ce petit soucis de taille qui est bien en relation avec l'historique quand il y a abus ;) de l'outil de suppression de ton direct.

J'ai reussis a trouver le moyen de supprimer en masse les historiques:
- dans le mode developpement a partir du filmstrip ou alors en mode grille. selection des photos.
- Passage en mode developpement, menu developpement, puis Effacer Historique...
- LR nous demande si c'est pour les photos selectionnées ou seulement celle active. suffit de cliquer sur photos selectionnées.

Par contre toujours rien trouvé pour les instantés en Masse!  Gillllllllllllleeeeeeeeeeee a l'aideeeeeeeeeeeeeeeeee.
Parce que se faire les instentanés un a un, c'est vraiment la misere. on pourrait pas glisser l'idée chez Adobe?

l'idée serait creer des instanés en masse a la fin du traitement de plusieurs images.
Puis creer effacer les historiques en masse. un coup de Ctrl+S pour sauver le tout dans le XMP.
et la on se retrouve avec un catalogue tout propre et tres tres fluide.