Auteur Sujet: Taille du catalogue  (Lu 24536 fois)

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Taille du catalogue
« Réponse #15 le: 05 décembre 2009 à 08:27 »
trop fort, merci, je l'appliquerais sur une copie du catalogue et reviendrais avec les résultats.
En tout cas merci.

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Taille du catalogue
« Réponse #16 le: 05 décembre 2009 à 08:33 »
Après les instantanés... c'est si important que çà ? Normalement ils sont créés au fil des dév...
J'ai fait un test sur une image.
Import, développement, ctrl+s, effacer historique, ctrl+s, supprimer du catalogue et ré import dans le catalogue et c'est nickel, je retrouve l'image avec sont dernier développement.

encore merci


Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #17 le: 05 décembre 2009 à 10:01 »
Ismadja, pour moi, oui! l'instantané a pour effet d'avoir une vrai trace du developpement.
Par exemple si tu fais une reinitialisation dans le module developpement, tu perd tout tes reglages puisque qu'elle reviens a ton image de base. pour le peux que tu a le crtl+s trop rapide tu as perdu tout!
Alors qu'avec l'instantané, tu as quand meme tu retrouve tes etapes travail.
L'instantané tu le cree quand tu veux et niveau taille de catalogue apparament ca change rien du tout d'apres mes tests. tu te retrouve juste avec un XMP un peu plus gros puisque que les instantanés sont stockes dedans.
J'en profite aussi pour rappeler que l'on peux mettre a jour a un instantané, tout les presets de n'importe qu'elle module juste en le selectionnant avec un clic droit, puis MAJ de l'instantané ou preset.

si tu supprime ton image pour la reimporter apres, y a aucun interet de supprimer ton historique alors! puisque l'historique commence au moment de l'import.

Pour information, j'ai fait une suppression des historiques pour mes photos de l'année 2009, ctrl+S, optimisation.
resulat d'un catalogue ( 25 000 photos) qui fait 1,2Go j'arrive a 589 Mo.
Les photos anterieurs à 2009 ont etaient importer a la suite de MAJ de  version de LR, donc plus d'historique. donc je pense pas pouvoir faire mieux coté taille de catalogue. LR est carrement plus fluide depuis.
« Modifié: 05 décembre 2009 à 10:06 par seb3ds4 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Taille du catalogue
« Réponse #18 le: 05 décembre 2009 à 10:24 »
Faudrait que je vérifie si les instantanés sont sauvegardés dans le catalogue ou dans le fichier. Je ne me souviens plus.

En gros, vous voulez faire des instantanés mais pouvoir effacer l'historique ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #19 le: 05 décembre 2009 à 11:44 »
les instantanés sont enregistrés dans le Fichier XMP et sans doute dans le catalogue(pour reaction plus rapide). mais c'est beaucoup moins lourd que l'historique niveau taille du fichier *.LRCAT.

Gilles, je voudrai juste pouvoir selectionner plusieurs photos et ainsi pouvoir creer pour chaque photo son instantané correspondant a sa derniere edition. ( ce que moi j'appel creation d'instantanés en masse )

je pense que le top des top, se serait de pouvoir faire des instantanés en masse au moment de l'effacement de l'historique.
Alors soit:
- par le biai de l'outil synchroniser ( mode grille ou developpement). Avoir un case a cocher avec la possibilité de choisir un nom commun pour la creation des l'instantanés et une case a cocher autre pour l'effacement des historiques.
- Dans le module developper, si plusieurs photos selectionnés, Ctrl+bouton synchroniser, le fait de cliquer sur le + d'instantané de la photo en cours de developpement creer automatiquement, les instantanés(correspondant a chaques photos) pour toutes les autres photos selectionnées.
- Dans le module grille, pouvoir effacer les historiques avec une option de creation d'instantané.

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Re : Taille du catalogue
« Réponse #20 le: 06 décembre 2009 à 03:20 »
Ismadja, pour moi, oui! l'instantané a pour effet d'avoir une vrai trace du developpement.
Par exemple si tu fais une reinitialisation dans le module developpement, tu perd tout tes reglages puisque qu'elle reviens a ton image de base. pour le peux que tu a le crtl+s trop rapide tu as perdu tout!
Alors qu'avec l'instantané, tu as quand meme tu retrouve tes etapes travail.
L'instantané tu le cree quand tu veux et niveau taille de catalogue apparament ca change rien du tout d'apres mes tests. tu te retrouve juste avec un XMP un peu plus gros puisque que les instantanés sont stockes dedans.
J'en profite aussi pour rappeler que l'on peux mettre a jour a un instantané, tout les presets de n'importe qu'elle module juste en le selectionnant avec un clic droit, puis MAJ de l'instantané ou preset.

si tu supprime ton image pour la reimporter apres, y a aucun interet de supprimer ton historique alors! puisque l'historique commence au moment de l'import.

Pour information, j'ai fait une suppression des historiques pour mes photos de l'année 2009, ctrl+S, optimisation.
resulat d'un catalogue ( 25 000 photos) qui fait 1,2Go j'arrive a 589 Mo.
Les photos anterieurs à 2009 ont etaient importer a la suite de MAJ de  version de LR, donc plus d'historique. donc je pense pas pouvoir faire mieux coté taille de catalogue. LR est carrement plus fluide depuis.


Merci pour ces précisions. Je comprends ton pb de conservation en cas de pb de manip...

De mon coté, si j'ai des instantanés c pour gérer des versions différentes d'une image. Après je n'en fais jamais.
La suppression et import c'était pour vérifier les tailles des catalogues avant et après... mais je ne l'utiliserais pas car je ne veux pas perdre les collections...

Pour la sauvegarde permettant de gérer un retour arrière, j'utiliser les backups Lr et surtout une copie de sauvegarde du catalogue très régulièrement, à 2 endroits différents. (au passage je suis en raid 5 maintenant pour mes disques de travail)

Donc dans mon cas je vis me contenter d'un effacement d'historique au moins sur les photos "finies" depuis plusieurs mois.


Hors ligne Josephlr

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #21 le: 20 août 2013 à 12:32 »
Bonjour,
J'utilise Lightroom depuis plusieurs années maintenant et me trouve face au problème de la taille des catalogues. J'ai ainsi trouvé une partie des réponses que je recherchais dans ce sujet mais me permets de le rouvrir, ayant une question complémentaire.
En effet je crains d'arriver à un point de blocage avec mon catalogue étant donnée sa taille de plus de 1,4 Go. Comme certains l'ont précisé, les sauvegardes et optimisations s'en trouvent fortement alourdies, malgré le fait que je ne constate pas de fort ralentissement quand je travaille sur une photo ou une autre. Toutefois, quelles sont les conséquences d'une augmentation continue de la taille du catalogue (outre la sauvegarde et l'optimisation) ? Quelle taille maximale est généralement tolérable par vos ordinateurs ? J'aimerai éviter l'utilisation de plusieurs catalogues pas du tout pratique pour les recherches de photos... à moins qu'Adobe propose à l'avenir un outil permettant les recherches multicatalogue...
Merci pour vos avis,
Bien cordialement,
Joseph
« Modifié: 20 août 2013 à 13:40 par Josephlr »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Taille du catalogue
« Réponse #22 le: 20 août 2013 à 14:59 »
Tu n'auras pas pas de problème avec la la taille du catalogue. Mon catalogue, (plus de 100 000 images), fait 4,4 gigas, et, (faudrait demander à Gilles), je ne pense pas qu'il y ait une limite
Pas de problème non plus dans les sauvegardes, optimisation et vérifications diverses......Il faut juste avoir une machine puissante pour que ça ne dure pas 1h.
Je viens de faire une sauvegarde : 13 minutes.
« Modifié: 20 août 2013 à 15:22 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Josephlr

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #23 le: 20 août 2013 à 17:45 »
4,4 Go !!! Me voilà en effet bien rassuré ! Merci pour cette réponse.
Joseph

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Taille du catalogue
« Réponse #24 le: 20 août 2013 à 17:53 »
Bonsoir, je suis ce fil... très intéressante le dialogue concernant les instantanés, moi aussi je m'en sert pour conserver certaines étapes du développement d'une image. par contre que coûtent les copies virtuelles sur le catalogue ? Est-ce que des noms de fichiers à rallonge sont "catalophages" ?

Je suis le débat.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Taille du catalogue
« Réponse #25 le: 20 août 2013 à 23:31 »
Perso, je trouve très pratique  la possibilité de remonter dans l'historique, (qui se perd dans Photoshop, c'est bien dommage). 3 presets à la file, et on a 3 versions différentes de l'image. Il suffit de passer d'un stade de l'historique à un autre pour changer la donne. Rien de plus pratique.
J'aime mieux garder TOUT, copies virtuelles, instantanés, etc, la façon dont a été faite l'image, ses multiples versions. Pour les mêmes raisons, Je n'aplatis jamais les images dans PS, je garde TOUS les calques. Certains ciels incrustés, les textures peuvent servir, (un jour), à d'autres images. En fait n'importe quel calque peut servir dans une autre image.
C'est d'autant plus intéressant de conserver  tous les détails de la "fabrication" d'une image que 3 ans plus tard, on ne se souvient de rien. Si on veut rajouter des images à une série, il vaut mieux avoir la base de départ.
A mon sens, ce qui fait la force de LR, c'est cette possibilité d'archivage et de mémorisation , bien sur dans le module biblio, mais aussi dans le module développement.
Dés lors, ça m'est complètement égal que mon catalogue fasse 1 giga ou 10.
D'autant que les disques durs ont des prix abordables, sont spacieux, (2 et 3 tos). Du coup, je ne vois pas beaucoup l'intérêt de vouloir faire à tout prix "maigrir" son catalogue, si ce n'est pour gagner du temps lors des sauvegardes. Mais comme les manipulations prennent aussi du temps, avec en plus le risque des erreurs de manipulations........J'aime mieux ne toucher à rien.

PS : le catalogue est sur le disque principal, (SSD), les backups du catalogue sont sur le gros disque qui contient les images.
« Modifié: 21 août 2013 à 07:40 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Taille du catalogue
« Réponse #26 le: 21 août 2013 à 09:12 »
Pas de limite pour le catalogue (hors capacité de stockage bien entendu)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Taille du catalogue
« Réponse #27 le: 21 août 2013 à 17:03 »
Citer
Pas de limite pour le catalogue
  mais si, mais si...  ;)
Pour un système de fichiers NTFS, la taille maximale théorique d'un fichier  est de 16 Tera-octets ......
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Taille du catalogue
« Réponse #28 le: 21 août 2013 à 21:29 »
Perso, je trouve très pratique  .....

PS : le catalogue est sur le disque principal, (SSD), les backups du catalogue sont sur le gros disque qui contient les images.

Jipé, je fais aussi comme toi, le même les photo marquées à supprimer, j'ai souvent de la peine pour les mettre à la poubelle !
Par contre est-ce que les instantanés suffisent à adapter  l'ensemble des corrections apportée sous un processus de développement précédent au cas ou Adobe lors d'une prochaine nouvelle version l'aura revu ?

J'aime beaucoup les instantanés après avoir fait beaucoup de corrections au pinceau, l'historique de ce type de correction n'est peut pas aussi inintéressant à conserver, surtout celle concernant les "pétouilles".

Si j'avais 2 DD je répartirai exactement comme toi le catalogue et les photos, si un seul DD tout sur ce DD tant que celui-ci ne sera pas occupé à plus de 70 %, ensuite, un disque Externe toujours connecté avec mes dossiers de photos les plus anciens et ceux-ci seront toujours déplacés directement depuis LR pour ne pas casser le catalogue, ce jour-là venu, je remercirai LR pour cette facilité.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Re : Taille du catalogue
« Réponse #29 le: 22 août 2013 à 07:57 »
Pour ce qui est des corrections futures sur les instantanés, je n'en sais rien.
J'ai modifié ma façon de voir/ faire en ce qui concerne les instantanés que j'utilisais de façon systématique au début. Donc je les conserve. Yé més souis aperçou, (ça fait vacances), aussi que ça compliquait l'historique, et que les images étaient difficiles à retrouver.
J'aime mieux maintenant faire des copies virtuelles à plusieurs stades du développement. (Coups de pinceau et ambiance différente pour la même image). Elles apparaissent dans le catalogue en mode grille, alors que les instantanés n'y figurent pas.
Je réinitialise l'image de départ, pour me rendre compte de la transformation, (les langues de P... disent dévastation), subie par l'image et je place mes copies virtuelles dans des collections, mais ce n'est pas systématique. (Photos de Paysages en Punchy Colors/ les mêmes en noir et blanc : par exemple).

Quant à l'impact sur le poids du catalogue, je ne me pose même pas la question, si ce n'est que je laisse de la place sur les disques durs pour ne pas avoir à subir les déboires de Michel. (Sur un autre fil).
« Modifié: 22 août 2013 à 08:08 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .