Auteur Sujet: gestion des couleurs avec lightroom et double écran HELP !!!!  (Lu 6603 fois)

Hors ligne orangasli

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
J'ai lu le fil précédent concernant le prolème de couleur mais je crois que mon problème est différent et lar je suis vraiment perdu ... j'ai ciblé l'origine du problème mais j'ai pas la solution...! j'm'explique :

tout d'abord mon equipement:
Mac mini
ecran principal Belinea 1980 S2
ecran secondaire pour visionner mes photos: Fujitsu P24W-5 ECO (WIDE GAMUT) juste à côté du premier
Sonde Spyder 3 ELITE
Lightroom 2 MAJ
fichier RAW

Mon problème:
Nuance importante jaune orange sur mon écran secondaire Wide Gamut SEULEMENT lorsque j'utilise lightroom

En fait au début je croyais que c'etait un problème avec mon ecran widegamut mais après plusieurs tests je me suis aperçu que lorsque je compare sur les deux ecrans et même sur le même ecran, il n'y a pas (ou très peu) de différence pour la même photo ouverte avec le viewer de Mac ou GIMP par ex, mais dès que j'utilise lightroom j'ai une nuance orangée qui apparait sur l'écran secondaire (widegamut)... c'est même hyper flagrant quand je glisse la même photo d'un écran à l'autre (les deux sont bien sûr calibrés)... il va chercher un profil sur l'écran secondaire qui n'est pas du tout adapté... et là je sais vraiment pas quoi faire... car je vois pas pourquoi avec un autre logiciel comme GIMP par exemple les couleurs sont justes... un problème de gestion des doubles écrans ???
Il y a certainement une manip dans lightroom à faire mais où????
MErci merci merci de m'aider.....

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : gestion des couleurs avec lightroom et double écran HELP !!!!
« Réponse #1 le: 23 décembre 2009 à 16:17 »
Probablement un profil de couleur corrompu.

Pour faire un essai de vérification, utilise l'espace par défaut (généralement sRVB) pour tes deux écrans.
Il est évident que le rendu ne sera pas forcément bon dans l'absolu, mais ce qui est important est de vérifier sir l'écart a disparu.
Si c'est le cas, c'est que l'un des profils écrans que tu utilises est corrompu. Dans ce cas, il faut en refaire.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne orangasli

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion des couleurs avec lightroom et double écran HELP !!!!
« Réponse #2 le: 24 décembre 2009 à 13:07 »
Merci pour ta réponse..
Alors j'ai fait ce que tu m'as dit... mais bizarrement lorsque j'ai changé les proporiétés de couleurs il n'y avait plus de différence lorsque je passais la photo (sous lightroom)d'un écran à l'autre.. et même en revenant sur "ACR 3.7" mais par contre : quelque soit le proil choisit même avec Adobe lorsque je clique sur "ecran secondaire" (2) sous lightroom  et bien la différence de nuance est toujours flagrante !! je comprends rien là ....

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : gestion des couleurs avec lightroom et double écran HELP !!!!
« Réponse #3 le: 24 décembre 2009 à 14:52 »
Pourquoi parles-tu de ACR 3.7 ? Il s'agit d'un profil d'étalonnage d'appareil photo.
Or, je faisais allusion au profil de l'écran (sRVB...).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne orangasli

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gestion des couleurs avec lightroom et double écran HELP !!!!
« Réponse #4 le: 27 décembre 2009 à 15:25 »
ok autant pour moi !!!
 alors j'ai refais un étalonnage pour chaque écran... et le problème persiste... pire je viens de m'apercevoir d'un truc encore plus bizarre: je suis en mode bi-ecran sur lightroom:
j'observe cette fameuse différence de nuance (tjs dans les jaunes) au niveau de mon écran secondaire.
je glisse la fenêtre d'un ecran à l'autre, l'écran secondaire passe sur l'autre écran et là je vois apparaitre la même différence de nuance mais sur l'autre écran !! et là:
je reglisse la fenetre principale sur lécran initial, l'écran secondaire permute aussi mais là oh surprise !! plus de différence de nuance entre les deux !! même en changeant d'image et en revenant sur l'image initiale.
Je ferme le logiciel, je le réouvre et là hop une nouvelle fois ce problème de nuance...
J'y comprends vraiment rien !!!
Merci de m'aider.. !