Auteur Sujet: Organisation / workflow  (Lu 6554 fois)

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Organisation / workflow
« le: 02 janvier 2010 à 16:45 »
Bonjour a tous !
Je me suis enfin inscrit sur ce site merveilleux que je consulte régulièrement depuis de nombreux moi.
Encore bravo et merci a Gilles pour la qualité de ton travail et le partage de connaissances.

Bon pour revenir au sujet je sollicite votre aide et vos conseils pour mettre en place une organisation optimale de mes photos et adopter un workflow efficace.
Sujet maintes fois abordé me direz vous mais je ne trouve pas encore mon bonheur.
Tout d'abord je précise que je suis équipe d'1 Imac, 1 MacBook, 1 dd externe de 1 to, un nas de 1 to. Je shoote en raw (nef) mais j'ai aussi plusieurs milliers de jpeg. Les 2 mac disposent de l'ensemble des photos car je travaille sur les 2 et j'ai donc le même catalogue sur les 2 machines. Se pose donc le problème de la synchro des catalogues et des dossiers au bout de quelques jours de travail.
Comment procéder pour que la synchro prenne en compte les modif effectuées sur les 2 mac ?
Ex : Si je supprime des photos sur un des 2 mac, je veux quelles soient supprimées sur l'autre. Si je crée des collections sur l'un puis sur l'autre je veux réintégrer le tout a nouveau dans les 2 catalogues qui doivent restes a l'identique.
Bref comment jongler d'une machine a l'autre qui contiennent les même photos et le même catalogue ? Comment optimiser mon workflow ? Comment gérer mes sauvegardes avec l'équipement dont je dispose ?
Merci d'avance pour vos conseils !
« Modifié: 02 janvier 2010 à 20:44 par fkstudio »

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Organisation / workflow
« Réponse #1 le: 02 janvier 2010 à 23:41 »
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Si j'ai bien compris tu 'doublonnes' tout, catalogue et photo car tu veux pouvoir travailler sur les 2 ordi.
et à coté de ca tu as un DD externe... l'idée ne t'a  t'elle pas effleuré que tu pouvais TOUT mettre sur ton Disque externe ? .... Images, catalogues ...et pourquoi pas Presets ('stocker les paramètres prédéfinis' avec le catalogue dans l'onglet du même nom dans édition/préférences)? ainsi tu n'as plus à te prendre la tête.

et le jour ou tu as besoin de 'voyager leger' tu te fais une copie du catalogue sur ton portable, et travailler sur ce dernier (a condition de ne pas supprimer / exporter de photos) par contre il doit falloir décocher 'écrire automatiquement les modifications en XMP'... à vérifier..
Sur ce point LR devrait simplifier cette gestion avec une option 'portabilité' qui permettrait de modifier ces parametres pour rendre tout ou parti de la base portable (catalogue et photos)


Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Organisation / workflow
« Réponse #2 le: 03 janvier 2010 à 00:46 »
Bonsoir Manu12,

Merci de t'intéresser à ce fil.
Biensur que l'idée m'a traversé l'esprit, comme je l'ai indiqué plus haut, je parcours ce site depuis un bon moment (http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/06/17/prochain-tuto-mdlp-consacre-au-partage-dun-catalogue-grace-a-un-disque-dur-externe/).
J'ai effectivement un DD externe mais 3,5' (j'en ai même 3 au total dont un NAS) qui nécessite donc d'être relié à une prise secteur et mon macbook unibody ne dispose pas de connexion FW (uniquement usb). Ces 2 éléments font que pour le moment cette solution ne me convient pas tout à fait. En usb, cela risque de pas mal ralentir les traitements.... (à confirmer ???).
Sinon effectivement je souhaite aussi avoir les presets.
Pour le moment, je fais des synchronisations des répertoires photos, du catalogue et des presets mais c'est fastidieux et risqué je pense. Par ailleurs, la synchro présente un inconvénient majeur : si je supprime des photos d'une machine et qu'ensuite je synchronise, il va me remmettre les photos supprimées puisqu'elles sont censées être présentes sur l'autre machine.
Par ailleurs, je trouve très pratique le fait d'avoir toutes mes photos sur les 2 mac (consultation, traitmeent mais c'est aussi une forme de sauvegarde en soi).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Organisation / workflow
« Réponse #3 le: 03 janvier 2010 à 08:13 »
Bonjour et bienvenue

L'iMac rst-il la station principale de travail ? Si oui, le DD externe sera relié en FW, je suppose ? Dans ce cas, travailler de manière occasionnelle sur le MacBook en USB2 ne devrait poser de souci majeur, non ?

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Organisation / workflow
« Réponse #4 le: 03 janvier 2010 à 09:43 »
Bonjour Gilles,

Effectivement l'Imac est la station de travail principale.
Je vais essayer de cette manière afin de voir si travailler en usb2 n'est pas trop pénalisant en terme de vitesse...
L'idéal serait peut d'investir dans un DD 2,5'' afin de se passer de l'alimentation secteur lorsque je bosse sur le macbook.
Sinon pour ce qui est de la synchro des répertoires photos entre les 2 machines, connaissez vous une méthode simple et efficace ?
Bon dimanche !

PS : je viens de tomber sur cette page en poursuivant mes recherches http://www.debutersurmac.com/tutoriels/chronosync.html. Je pense que ce soft peut mettre d'une grande utilité pour synchroniser mes 2 mac car il gère aussi la synchro des supressions.
Il me suffirait après une session de traitement de lancer la synchro du dernier mac utilisé vers l'autre et ainsi de suite.
Ca impose par contre de ne pas oublier de synchroniser après chaque session de travail pour éviter les conflits en cas de modif sur les 2 machines.
Je vais faire des essais avec ce soft....
« Modifié: 03 janvier 2010 à 10:12 par fkstudio »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Organisation / workflow
« Réponse #5 le: 03 janvier 2010 à 11:05 »
Je ne duplique pas mes répertoires photo, les images sont toutes stockées sur le DD Externe, ainsi que le dossier catalogue et les aperçus.

En fait, je branche le DD externe sur un de mes ordinateurs et je démarre Lightroom à partir du catalogue présent sur le DD externe.

Les images originales sont bien évidemment dupliquées sur un disque de sauvegarde, mais non cataloguées par Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Organisation / workflow
« Réponse #6 le: 03 janvier 2010 à 12:57 »
Cela me semble effectivement + simple de fonctionner ainsi.
Reste juste à tester l'aspect rapidité de traitement en usb...

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Re : Re : Organisation / workflow
« Réponse #7 le: 03 janvier 2010 à 21:04 »
Pour ma part, à l'identique de Gilles.

J'ai un dock duo en externe qui contient 2 DD de 1 To via un port USB 2. Je travaille mes photos sur un DD externe, l'autre servant de sauvegarde. Rien sur le DD de mon iMac.

Je vous raconterai plus tard pour la rapidité de la chose, vu que j'en suis à la phase organisation des dossiers et geottagage de toutes les photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Organisation / workflow
« Réponse #8 le: 04 janvier 2010 à 09:19 »
A moins de crouler sous une production massive, je ne pense pas qu'un travail occasionnel en USB2 soit pénalisant.
Jusqu'à récemment, le catalogue pour mon employeur était placé sur un DD portable WD MyPassport, alimenté par le port USB, formaté Mac, et tournant sur mon PC au travers de MacDrive, un utilitaire qui permet de travailler avec des volumes Mac sous Windows, et le tout sans problèmes majeurs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Organisation / workflow
« Réponse #9 le: 12 janvier 2010 à 21:16 »
Bonsoir,

Merci pour vos précieux conseils !