Auteur Sujet: Deux machines et un disque externe...  (Lu 12852 fois)

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Deux machines et un disque externe...
« le: 28 novembre 2007 à 15:09 »
Je me lance dans cette rubrique encore vierge...j'adore la poudreuse ;-)

Mon cas est sans doute classique avec un PC au bureau et un chez moi, je circule de l'un à l'autre avec un disque USB.

Je lance en général LR sur le disque externe mais je crains de ne pas bien gérer mes 2 bases de données sur les 2 machines. Comment faire pour être synchro sur les 3 disques ?


Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #1 le: 28 novembre 2007 à 15:21 »
Tu installes VNCviewer et du bureau tu te connectes sur ton pc de la maison... Ca peu être une solution...

Seb
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #2 le: 28 novembre 2007 à 15:38 »
Ma bibliothèque est présente et sauvegardée sur mon disque dur externe. Que ce soit à la maison ou au boulot, je démarre Lightroom en maintenant la touche Ctrl enfoncée ( Cmd sur Mac ) pour choisir sur quel catalogue travailler et lancer la routine de sauvegarde et de test d'intégrité.

Par contre, une connection USB2 me paraît un peu limite pour la réactivité globale, qui n'est déjà pas extraordinaire en FireWire 400 et 800...

Dans la capture du haut, l'arborescence sur mon disque externe avec le dossier où est sauvegardé le catalogue ( flèche rouge ) puis, en dessous, le catalogue lui-même ( flèche cyan ) et le dossier où je sauvegarde quotidiennement le catalogue au démarrage de Lr ( flèche verte ). On eput également zipper les sauvegardes.
« Modifié: 28 novembre 2007 à 15:52 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #3 le: 28 novembre 2007 à 16:18 »

Je fais à peu près comme ça, sauf que je sauvegarde sur un repertoire du disque interne d'un des PC et travaille sur le disque externe.

Ce qui me tripote, c'est comment synchroniser mes 2 disques et mes bibliothèques quand je reviens de voyage avec le notebook en ayant laissé mon disque externe à la maison en sécurité. Au retour je fais comment? Je copie via l'explorateur windows ou j'importe avec LR ? ..je ne sais pas si je suis très clair...

Hors ligne Fred_13

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #4 le: 29 novembre 2007 à 18:53 »
Mon organisation est à peu près identique mais j'ai fait des choix différents.

J'ai un PC de bureau avec un DD externe sur lequel sont stockées toutes les photos mais pas le catalogue.
Le catalogue est sur C: (C plus rapide).

J'ai un PC portable sur lequel j'ai également installé Lightroom et que j'utilise en déplacement (sans mon DD externe).

J'utilise mon portable pour décharger mes photos, renommer, indexer.... et premiers traitements.
Arrivé à la maison, les deux ordis étant en réseau, à partir du PC de bureau je fais "Fichier -> importer depuis le catalogue...". Je sélectionne ensuite le catalogue du portable via le réseau. Ensuite la boîte de dialogue d'import s'ouvre et on peut choisir quelles photos importer et où les placer (sur le DD externe dans mon cas).
Tout est importé : Fichiers, Métadonnées, historique, traitements, flags...

Bref rien est à refaire. Je n'ai pas réessayé depuis l'installation de la 1.3 mais ça fonctionnait bien sur 1.2.

Hors ligne dahu_dextrogyre

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #5 le: 29 novembre 2007 à 21:27 »
C'est une question que je me suis posé dès le départ, et pour moi c'est LE point faible de LR : LR est un logiciel monoposte.

Rien n'est prévu pour le travail en réseau, avec par ex, une banque de photo, et des machines multiples qui synchronisent leurs catalogues entre elles ou via un pivot central (un serveur par ex)

Maintenant c'est vrai que la solution de l'import d'un catalogue complet est une solution "du pauvre". (j'avais zapé cela)

ahh si, l'autre point faible c'est qu'il n'y a pas de version sous linux .... bientôt noël (histoire de troller un peu ;-))

Hors ligne Fred_13

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #6 le: 30 novembre 2007 à 16:43 »
L'import à partir d'un catalogue ne signifie pas que l'on importe tout le catalogue.

On peut tout à fait choisir les photos / répertoires / collections à importer.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #7 le: 30 novembre 2007 à 16:49 »
C'est une question que je me suis posé dès le départ, et pour moi c'est LE point faible de LR : LR est un logiciel monoposte.

Rien n'est prévu pour le travail en réseau, avec par ex, une banque de photo, et des machines multiples qui synchronisent leurs catalogues entre elles ou via un pivot central (un serveur par ex)

Maintenant c'est vrai que la solution de l'import d'un catalogue complet est une solution "du pauvre". (j'avais zapé cela)

ahh si, l'autre point faible c'est qu'il n'y a pas de version sous linux .... bientôt noël (histoire de troller un peu ;-))

Lightroom a été conçu pour le photographe, pas pour un studio de graphistes ou une agence d'images. Quant à une version Linux, il me semble qu'Adobe a annoncé par le passé qu'elle ne ferait pas ce genre de produit pour cette plate-forme.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #8 le: 30 novembre 2007 à 18:41 »
C'est assez contradictoire d'alleurs de demander de fonctions professionnellles (serveur) et de vouloir que ca tourne sous Linux, qui n'est absolument pas un OS professionnel en photo.

Effectivement, LR est un logiciel monoposte et c'est tant mieux. ce'st vraiment fait pour le photographe.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #9 le: 01 décembre 2007 à 18:38 »


Un photographe a souvent un portable et un poste de travail. Une base de donnée est généralement accessible en réseau. Dommage que LR soit un peu " light" sur ce plan...;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #10 le: 01 décembre 2007 à 19:07 »
Il suffit de rapatrier de temps à autres les photos du portable vers la station de travail... ou, mieux, stocker la bibliothèque sur un DD externe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #11 le: 02 décembre 2007 à 18:31 »

Lightroom a été conçu pour le photographe, pas pour un studio de graphistes ou une agence d'images. Quant à une version Linux, il me semble qu'Adobe a annoncé par le passé qu'elle ne ferait pas ce genre de produit pour cette plate-forme.

Justement, un photographe est souvent nomade:
je me retrouve avec une station de travail PC dans un endroit, sur lequel je travaille LR, et bientot un Mac Pro dans ma deuxième base sur lequel j'espère travailler en continuité avec le PC .
Entretemps, le DD externe sur lequel je fais ma deuxième sauvegarde est plein, et je vais devoir le remplacer par un beaucoup plus gros.
Le désordre, quoi... Et je ne mentionne pas le portable PC
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Deux machines et un disque externe...
« Réponse #12 le: 02 décembre 2007 à 19:19 »
Certes, mais n'oublions pas que nous ne sommes qu'à la version 1 de Lightroom.
Mon QI est tenace...