Auteur Sujet: Rendus couleurs et tons très inégaux de LR "modifiés dans PSE"  (Lu 21364 fois)

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
J'ai lu avec intérêt le fil sur la différence de rendu des couleurs sur LR.

Mon problème est différent..
Lorsque je développe des images RAW dans LR et les "modifie dans PSE3" le rendu est incroyablement terne, alors qu'il n'était pas mal du tout en RAW (et en JPEG car je shoote en JPG+NEF)
Je fais des tests d'impression (sur une Canon de test IP3300)qui confirment un peu..
Je précise: les photos sont prises avec un Nikon D200
l'écran sur lequel je travaille est un EIZO (donc très bon)
Je suis sur XP

J
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Rendus couleurs et tons très inégaux de LR "modifiés dans PSE"
« Réponse #1 le: 18 janvier 2008 à 20:31 »
J'ai lu avec intérêt le fil sur la différence de rendu des couleurs sur LR.

Mon problème est différent..
Lorsque je développe des images RAW dans LR et les "modifie dans PSE3" le rendu est incroyablement terne, alors qu'il n'était pas mal du tout en RAW (et en JPEG car je shoote en JPG+NEF)
Je fais des tests d'impression (sur une Canon de test IP3300)qui confirment un peu..
Je précise: les photos sont prises avec un Nikon D200
l'écran sur lequel je travaille est un EIZO (donc très bon)
Je suis sur XP

J

comment peux tu "modifier un raw ds PS3". Photshop ne gère que les fichiers bitmap (et non les RAWs)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Rendus couleurs et tons très inégaux de LR "modifiés dans PSE"
« Réponse #2 le: 18 janvier 2008 à 23:22 »
Je rejoins Olivier... il y a ici manifestement beaucoup de confusion... je n'ai pas de D200 et d'écran Eizo, mais j'ai un 5D et un Dell 24", ce qui, globalement, n'a rien à voir avec la choucroute...
Donc, merci de détailler un peu plus le flux de travail :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jean-Michel

  • Membre junior
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Rendus couleurs et tons très inégaux de LR "modifiés dans PSE"
« Réponse #3 le: 20 janvier 2008 à 15:49 »
C'est moyen clair mais comme je comprende tu as sans doute un soucis d'espace de travail de couleur dans PSE3 tu ouvre tes fichier dans quel espace ? Srvb , Adobe ou autre ?

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Je rejoins Olivier... il y a ici manifestement beaucoup de confusion...
Donc, merci de détailler un peu plus le flux de travail :-)
Je fais référence dans le menu développement à "Photo> Modifier dans (une autre application, la mienne étant PSE). Les fichiers s'ouvrent alors en adobe.tiff
Je n'indiquai pas mon matos pour faire de la gonflette ;-) mais pour le cas où cela pouvait aider ceux qui m'aideraient..
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail

comment peux tu "modifier un raw ds PS3". Photshop ne gère que les fichiers bitmap (et non les RAWs)
c'est à partir de LR que je "modifie dans PSE": module développement, barre de menu "Photo">"Modifier dans PSE"(mon autre application), ceci avant de l'imprimer en Tiff
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail

comment peux tu "modifier un raw ds PS3". Photshop ne gère que les fichiers bitmap (et non les RAWs)
c'est à partir de LR que je "modifie dans PSE": module développement, barre de menu "Photo">"Modifier dans PSE"(mon autre application), ceci avant de l'imprimer en Tiff

oui donc, tu exportes une image en tiff vers ton logiciel de retouche...
Le probleme, c'est que si tu exportes vers un logiciel qui ne gère pas correctement les profils, on ne sait pas ce qui peut azrriver. PSE n'est a mon avis pas le logiciel idéal.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail

oui donc, tu exportes une image en tiff vers ton logiciel de retouche...
Le probleme, c'est que si tu exportes vers un logiciel qui ne gère pas correctement les profils, on ne sait pas ce qui peut azrriver. PSE n'est a mon avis pas le logiciel idéal.

Gilles a raison de parler de ma confusion ;-)...Car je n'ai pas conscience d'exporter en Tiff: je prends un fichier RAW dans le module biblio de LR et je le développe dans LR...Mais je ne pense pas l'avoir transformé en tiff AVANt de le modifier sur PSE.. Tu vois où je patauge.
A part ça, quel logiciel gérant correctement les profils me suggèrerais-tu (sur XP et Lopard)?
Mon Q.I. est très faible

aaphoto

  • Invité
Re : Rendus couleurs et tons très inégaux de LR "modifiés dans PSE"
« Réponse #8 le: 22 janvier 2008 à 16:43 »
C'est pour quoi faire ? Sur mac: Le plus complet (le plus cher) Photoshop. Très complet au niveau des formats et abordable Graphic converter. Simple (peut-etre un peu trop) bien intégré osx Pixelmator. A creuser.
 Sous Windows je ne maitrise pas du tout.
Je reviens il y a également The Gimp qui est commun aux deux.
« Modifié: 22 janvier 2008 à 17:08 par aaphoto »

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail

oui donc, tu exportes une image en tiff vers ton logiciel de retouche...
Le probleme, c'est que si tu exportes vers un logiciel qui ne gère pas correctement les profils, on ne sait pas ce qui peut azrriver. PSE n'est a mon avis pas le logiciel idéal.

Gilles a raison de parler de ma confusion ;-)...Car je n'ai pas conscience d'exporter en Tiff: je prends un fichier RAW dans le module biblio de LR et je le développe dans LR...Mais je ne pense pas l'avoir transformé en tiff AVANt de le modifier sur PSE.. Tu vois où je patauge.
A part ça, quel logiciel gérant correctement les profils me suggèrerais-tu (sur XP et Lopard)?

oui. d'ailleus au leuud efaire "envoyer vers PSE" je te conseille plutot de faire EXPORTER qui fait ma meme chose mais de manière moins "tansparente" et plus éducative. Il faut faire pomme-shift-E

Je te conseille photshop ca c'est de loin le plus complet, avec notamment une gestion poussée du 16 bits, ce que je fait pas PSE ni the Gimp. Ces logiciels ne sont pas des logiciels pro, ce qui a pour conséquence des limitations facheuses (meme pour un amateur). en plus, tu auras Adobe camera Raw en prime, ce qui peut etre complémentaire à LR ds certains cas.
« Modifié: 22 janvier 2008 à 17:25 par OlivierC »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail

oui. d'ailleus au leuud efaire "envoyer vers PSE" je te conseille plutot de faire EXPORTER qui fait ma meme chose mais de manière moins "tansparente" et plus éducative. Il faut faire pomme-shift-E

Je te conseille photshop ca c'est de loin le plus complet, avec notamment une gestion poussée du 16 bits, ce que je fait pas PSE ni the Gimp. Ces logiciels ne sont pas des logiciels pro, ce qui a pour conséquence des limitations facheuses (meme pour un amateur). en plus, tu auras Adobe camera Raw en prime, ce qui peut etre complémentaire à LR ds certains cas.
Mais lorsqu'on exporte depuis LT, ne modifie-t'on pas définitivement l'original?

Pour Photoshop, je comprends, mais je travaille depuis deux bases assez distantes l'une de l'autre, plus un portable...3 Photoshop ça commence à faire cher, car je dois renouveler l'une d'entre elles (vraisemblablement pour passer sur un Mac).
Merci en tous les cas de consacrer de ton temps à m'aider.
Et je pensais que PSE prenait le 16 bit?
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail

oui. d'ailleus au leuud efaire "envoyer vers PSE" je te conseille plutot de faire EXPORTER qui fait ma meme chose mais de manière moins "tansparente" et plus éducative. Il faut faire pomme-shift-E

Je te conseille photshop ca c'est de loin le plus complet, avec notamment une gestion poussée du 16 bits, ce que je fait pas PSE ni the Gimp. Ces logiciels ne sont pas des logiciels pro, ce qui a pour conséquence des limitations facheuses (meme pour un amateur). en plus, tu auras Adobe camera Raw en prime, ce qui peut etre complémentaire à LR ds certains cas.
Mais lorsqu'on exporte depuis LT, ne modifie-t'on pas définitivement l'original?

Pour Photoshop, je comprends, mais je travaille depuis deux bases assez distantes l'une de l'autre, plus un portable...3 Photoshop ça commence à faire cher, car je dois renouveler l'une d'entre elles (vraisemblablement pour passer sur un Mac).
Merci en tous les cas de consacrer de ton temps à m'aider.
Et je pensais que PSE prenait le 16 bit?

modifier l'original ???? ca ne veut rien dire; on ne peut pas modifier un fichier RAW

la licence photshop permet de l'installer sur 2 machines. Idem pour LR

je ne crois pas que PSE travaille en 16 bits
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Rendus couleurs et tons très inégaux de LR "modifiés dans PSE"
« Réponse #12 le: 23 janvier 2008 à 09:18 »
PSE ne travaille que partiellement en 16 bits et, je trouve qu'il n'apporte rien à Lightroom, contrairement à Photoshop CS3.
De plus, avoir CS3 permet d'accéder aux préférences complètes de Camera Raw, afin d'augmenter la taille du cache partagé avec Lr, pour accélérer notablement les performances de ce dernier ;-)))
Mon QI est tenace...

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Rendus couleurs et tons très inégaux de LR "modifiés dans PSE"
« Réponse #13 le: 23 janvier 2008 à 12:49 »
PSE ne travaille que partiellement en 16 bits et, je trouve qu'il n'apporte rien à Lightroom, contrairement à Photoshop CS3.
De plus, avoir CS3 permet d'accéder aux préférences complètes de Camera Raw, afin d'augmenter la taille du cache partagé avec Lr, pour accélérer notablement les performances de ce dernier ;-)))
Ces préférences de Camera Raw, sont-elles incluses dans CS3?, Ou faut-il également acheter ce logiciel (mondieumondieu mais on n'en sort plus;-)
Mon Q.I. est très faible

aaphoto

  • Invité
Re : Rendus couleurs et tons très inégaux de LR "modifiés dans PSE"
« Réponse #14 le: 23 janvier 2008 à 12:52 »
incluses dans CS3.

Un peu sec comme réponse donc je reviens camera raw fonctionne avec CS3 on le lance en ouvrant une image puis afficher les prefs et modifier la taille du cache. A ce propos de combien est-il raisonnable de l'augmenter ? Perso 30 giga.
Merci
« Modifié: 23 janvier 2008 à 13:06 par aaphoto »