Auteur Sujet: différence écran/impression  (Lu 6733 fois)

Hors ligne 179388

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
différence écran/impression
« le: 07 février 2010 à 10:48 »
je vais essayer d'être le plus précis possible pour décrire mon pb :
je travaille uniquement sur des fichiers raw, avec un écran LG L1810B qui date maintenant de quelques années, étalonné par une sonde spyder 3 pro
j'ai fait tirer des photos chez différents sites web et mon pb est presque systématique : mes photos sont bien développées quand je les visualise à l'écran mais les tirages papiers sont systématiquement en retrait notamment en ce qui concerne la luminosité, et dans une moindre mesure les couleurs
pour les couleurs, les différences viennent dans le choix des profils couleurs choisis au moment de l'exportation srvb, rvb98 ou prophotorvb (le plus fidèle étant le srvb)

j'ai l'impression que les images qui comportent des tons foncés sont plus sensibles à ce phénomène

du coup, mes questions portent évidemment sur la qualité de mon écran mais aussi sur la gestion couleurs/luminosité de lightroom :
- si l'écran est en cause, je suis prêt à y mettre le prix (enfin faut pas exagérer non plus mais pas plus de 1000 €), à condition que cela soit nécessaire
- lightoom est il vraiment fiable car certains le critiquent fortement et ne jurent que par Photoshop

merci de m'aider car je suis désespéré et à la limité de laisser tomber le format raw

merci d'avance

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : différence écran/impression
« Réponse #1 le: 07 février 2010 à 14:26 »
Lightroom est aussi fiable que Photoshop de ce point de vue, et il n'y a aucune différence fondamentale entre les deux, ils fonctionnent de la même manière.

Pour un minilab, bien évidemment, on exporte ni en Adobe 98 ni en ProPhoto, mais bien en sRVB.

Ayant l'impression qu'on a ici affaire à beaucoup de confusion, calibrer un moniteur ne signifie pas qu'on va régler le problème de la correspondance des couleurs de la chaîne graphique. Peut-être qu'une lecture assidue du dernier Jean Delmas (http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/gestion-des-couleurs-pas-a-pas-9782212125795) ne ferait pas de mal.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne 179388

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : différence écran/impression
« Réponse #2 le: 07 février 2010 à 15:58 »
merci de cette première réponse

une précision : mes dernières impressions n'ont pas été chez un minilab mais chez un labo qui utilise des imprimantes epson calibrées et sur des papiers épais
j'y ai envoyé un même fichier en srvb, rvb et prophotorvb : le plus fidèle est celui en srvb ; curieux, non ?

j'ai déjà lu ce livre et suivi à la lettre ce qu'il recommande mais ne comprend pas pourquoi les photos imprimées sont aussi différentes de l'écran...
d'ailleurs, je comprend bien qu'on puisse ajuster la chaine graphique mais si je vous comprend, peut être que mon pb viendrait du choix du point blanc qui diffère de celui choisi par ce labo ? (5800 L)

j'ai pris comme cible un gamma de 2,2, un point blanc de 6500 K et obtenu une luminance de 90
l'écran peut il être responsable d'un tel écart en admettant par exemple que s'il n'est pas bon , même bien réglé, il ne puisse restituer une image fidèle aux données numériques
ou bien faut il chercher ailleurs ?

cdlt, JC

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : différence écran/impression
« Réponse #3 le: 07 février 2010 à 16:34 »
Je ne suis pas un expert dans le domaine des couleurs mais le fait que l'image à l'écran soit différente des épreuves papier ne me surprend guère.

D'autre part, ProPhoto n'est certainement pas un espace destiné à l'impression. Quelles sont les recommandations de l'imprimeur ? Ne peut-il pas fournir un profil colorimétrique pour convertir les images ou faire de l'épreuvage dans Photoshop ?

Les valeurs ci-dessus sont celles de l'écran, n'est-ce pas ? Dans ce cas, la température de couleurs ne me paraît pas appropriée, je pencherai plutôt pour des valeurs de l'ordre de 5000 K pour m'approcher du papier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne 179388

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : différence écran/impression
« Réponse #4 le: 07 février 2010 à 17:05 »
je suis surpris : si l'image à l'écran est différente de celle sur papier, comment faire pour faire des modifs sous lightroom en sachant où je vais ?
vous même, comment faites vous? avez vous un écran commun ou "arts graphiques"? sinon, à part acheter une imprimante et imprimer moi-même, je ne vois pas d'issue...
5000 K est une valeur extrêmement basse et même avec un écran arts graphiques, les recommandations ne vont pas en dessous de 5500 K

pas facile en tout cas...