Auteur Sujet: Fichiers supprimés uniquement du catalogue  (Lu 5019 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Fichiers supprimés uniquement du catalogue
« le: 13 février 2010 à 18:42 »
Bonjour,

Parfois dans LR, par mégarde, voulant supprimer définitivement des photos de mon disque dur, j'ai cliqué sur "effacer" au lieu de "supprimer du disque".
J'ai donc, dans mon dossier photos traité avec LR, des photos bien cataloguées et que je conserve et quelques unes que je n'ai pas supprimées alors que c'était mon but. Existe-t-il un moyen de retrouver ces photos que je voulais et veux toujours supprimer définitivement et que je n'ai fait qu'effacer. Pour info, j'ai 21.000 photos dans mon catalogue LR !

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Fichiers supprimés uniquement du catalogue
« Réponse #1 le: 13 février 2010 à 19:06 »
Très bonne question que je me suis aussi posée !
J'attends avec intérêt une réponse, je dois avoir quelques giga de fichiers hors lr qui devraient aussi être hors HD.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichiers supprimés uniquement du catalogue
« Réponse #2 le: 13 février 2010 à 23:36 »
positionne toi en tete de la hierarchie de ton catalogue
clic droit
synchroniser dossier (la fenetre d'importation s'ouvre)
laisser sélectionné tous les dossiers
ajouter le seul mot clé "a supprimer"
apres l'import fait une recherche sur le mot clé "a supprimer"
CTRL A pour tout sélectionner
puis supprimer
il y a peut etre plus simple

LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichiers supprimés uniquement du catalogue
« Réponse #3 le: 14 février 2010 à 13:58 »
Bonjour Mikats,

Veux-tu bien fournir quelques explications complémentaires ?

"... positionne-toi en tête de la hiérarchie de ton catalogue ..." Si j'ouvre LR et que je fais un clic droit, dans la colonne de gauche, sur "catalogue" ou sur "toutes les photos" il n'y a pas de mention "synchroniser dossier"

Et si je fais un clic droit sur le dossier lui-même "catalogue general Previews.lrdata, je n'ai pas non plus cette possibilité de synchroniser.

Merci

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichiers supprimés uniquement du catalogue
« Réponse #4 le: 14 février 2010 à 18:29 »
oui excuse moi ce n'est pas tres clair
dans le panneau gauche dans la partie dossiers en ce qui me concerne j'ai créé au départ une hiérarchie de dossiers avec a la racine un dossier nommé "BIBLI LR"
puis j'ai créé au fil du temps des sous dossiers par année 2007,2008,2009 etc...si je me positionne sur BIBLI LR j'ai dans le menu contextuel (clic droit) l'option
"synchroniser le dossier".Cela m'ouvre la fenetre d'importation dans laquelle tu réimportes toutes tes images en attribuant un mot cle (A SUPPRIMER) a toutes.
Une fois importées dans un meme dossier ou bien dans les dossiers d'origine tu filtres sur le mot cle "A SUPPRIMER"
puis CTRL A (pc)
puis SUPP
j'espere que c'est mieux

LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichiers supprimés uniquement du catalogue
« Réponse #5 le: 14 février 2010 à 20:07 »
Félicitations et remerciements, ta procédure fonctionne.

J'ai, par précaution d'abord essayé sur un petit dossier et j'ai réussi à supprimer définitivement les photos que je n'avais fait qu'effacer.
Mon petit problème est que je n'ai pas, comme toi, un dossier général à la racine; j'ai une quinzaine de dossiers ( plus sous-dossiers). Je vais donc créer un dossier général et y inclure tous mes dossiers, puis refaire ta procédure.

Gotcha

  • Invité
Re : Fichiers supprimés uniquement du catalogue
« Réponse #6 le: 16 février 2010 à 20:12 »
Plus simple :
Il faut donc synchroniser le dossier (en prenant soin d'utiliser les options adéquats) et à la fin de l'importation, le résultat apparaît dans "Importation récente". Il suffit de alors de sélectionner ces photos et de les supprimer pour de bon :-)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichiers supprimés uniquement du catalogue
« Réponse #7 le: 16 février 2010 à 20:22 »
Salut Gotcha,

Je viens d'essayer ta procédure, et, effectivement, elle simplifie encore la suppression définitive des photos qui n'ont été qu'effacées.

Merci.