Peut-être se disperse-t-on un peu trop dans des tas de plugins au lieu d'aller à l'essentiel : maîtriser les outils de Photoshop.
L'essentiel pour les pros, les plus fortunés, ou ceux qui piratent leurs softs, car c'est un logiciel à plus de 1000€.
Perso, un passage dans Photoshop est hors de question !
C'est certainement un outil super puissant mais totalement intouchable, de toutes façons je préfère faire le maximum dans Lightroom pour gagner en souplesse.
Je n'en sors que lorsque je suis obligé (redressement de perspectives ou panos).
D'ailleurs dans la position "amateur" qui veut limiter le cout de ses softs, on peut souvent se passer des éditeurs externes divers et variés qui existent... qui compliquent le workflow sans apporter quelque chose d'indispensable.
Les possibilités de LR sont déja très grandes... et je suis loin de tout maitriser.
En plus tant qu'on reste dans LR... on peut facilement bénéficier des améliorations du soft (comme par ex. le dématriçage au passage à LR3)
Parfois ça a du bon aussi de ne pas forcément essayer d'utiliser les outils les plus chers... même si dans l'absolu ils ont plus de possibilités. (je suis persuadé que Photoshop est un super outil)