Auteur Sujet: Changement dans les dossiers  (Lu 5232 fois)

Hors ligne ppimb

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Changement dans les dossiers
« le: 18 février 2010 à 12:48 »
Bonjour a tous,
j'ai fait plusieurs recherches sur comment déplacer les fichiers mais je voudrais etre sur de ne rien faire de stupide.
Voila mon cas: mes photos sont stockées sous différents formats, dans divers dossiers, dans plusieurs disques durs externes. Je voudrais tout regrouper sur un seul disque externe, et en profiter pour réorganiser l'arborescence des dossiers contenant les fichiers. Je précise que je suis sous mac OS X, Lightroom 2.4.

Plusieurs questions:

Lorsque je demande a Lightroom de déplacer mes photos dans d'autres répertoires, il m'avertit que cela rendra toutes modifications précédentes irreversibles. Cela signifie quoi exactement? S'il transfert des RAW, il n'y a pas de raisons que mes modifications soient "irréversibles", non?

Sinon, est-ce que je peux envisager de copier mes photos sur mon nouveau disque externe, de les trier dans de nouveaux dossiers, puis les importer a nouveau, tout en conservant les modifications apportées? Apparemment cela fait perdre les mots-clés ou les indications de filtres? Je précise que je n'ai pas activé l'option pour que les infos xmp soient inscrites automatiquement dans les RAW, je peux rattraper ca apres coup?

Si quelqu'un a une idée lumineuse pour me permettre de changer toute l'organisation de mes dossiers puis de réutiliser les fichiers avec LR, sans rien perdre, je suis preneur.

Merci d'avance,
Victor

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Changement dans les dossiers
« Réponse #1 le: 18 février 2010 à 21:19 »
Je ne suis pas le plus compétent pour le faire, mais puisque personne d'autre n'a répondu pour l'instant...

Modification irréversible - pas de panique !
LR dont le vocabulaire est souvent indigent, veut exprimer par là que les changements qu'on lui demande d'opérer vont se répercuter sur le disque dur. En l'occurence, c'est exactement le but recherché. Oui, s'agissant de déplacements de dossiers, il est fortement déconseilé de le faire faire par Lr: c'est s'épargner de bien inutiles tracas pour la suite.

Concernant les xmp, , il me parait  indispensable d'activer l'option d'écriture automatique, seul moyen de s'assurer que les modifications ne s'égareront pas dans la nature et je ne pense pas qu'il soit trop tard. Attendre toutefois confirmation des collègues. Personnellement n'étant pas professionnel, j'ai sans état d'âme opté pour la conversion automatique à l'importation, de mes *.raw en *.dng. Comme cela, je suis certain que comme les impedimenta sur le dos du fantassin, mes xmp suivrant mes fichiers au gré de leurs pérégrinations.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Changement dans les dossiers
« Réponse #2 le: 18 février 2010 à 22:11 »
Contrairement à ce que dit Vermount,
il est indispensable de déplacer les dossiers DEJA importés depuis lightroom. Si on les déplace sur le disque dur, sans passer par LR, les dossiers déplacés seront affublés d'un point d'interrogation, car LR ne les retrouve plus.
Pour les dossiers qui n'ont pas encore été importés, pas de problème, on peut faire ce qu'on veut, en prenant bien soin de copier le raw et le fichier XMP correspondant, au même emplacement, de façon à ce que "tout le monde" se retrouve au même endroit.
Une fois que les modifications, les déplacements paraissent au point, on importe tout dans LR. Peaufiner, améliorer le classement, se fera ensuite depuis LR.
Par contre, si les images ont été déjà taguées, il faut le faire depuis LR.
« Modifié: 18 février 2010 à 22:21 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Gotcha

  • Invité
Re : Changement dans les dossiers
« Réponse #3 le: 19 février 2010 à 11:32 »
Pas de panique.

La notion "irréversible" signifie que tu ne pourras pas faire par exemple un CTRL+Z pour revenir en arrière.
Mis à part ça, comme le précise jipé49, il est préférable de faire les manipulations de fichiers avec l'aide de Lightroom pour les photos déjà présentes dans le catalogue.
Pourquoi ?

Parceque Lightroom maintient à jour sa propre base de données. Cette BDD étant interne, les modifications apportées sur les fichiers par le biais de programmes externes (l'explorateur windows pour déplacement) ne seront pas pris en compte par Lightroom car ce sera une opération extérieur.

Mais pour autant, rien n'empêche de le faire via l'explorateur de windows.
Lightroom peux aller rechercher le dossier déplacer en faisant, dans la bibliothèque, un clic droit sur le dossier puis "Mettre à jour l'emplacement du dossier".

Je le fait régulièrement pour déplacer mes dossier qui ne contiennent pas que des RAW.
Du coup, en cliquant sur "Mettre à jour l'emplacement du dossier" ça permet à Lightroom de refaire le lien et de ne perdre aucune données.

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Changement dans les dossiers
« Réponse #4 le: 19 février 2010 à 19:51 »
oh la la !
C'était une monstrueuse erreur de frappe !
J'ensuis rouge de  honte et me couvre de cendres
Je voulais écrire "il est fortement conseillé..." au lieu de "...déconseillé... "
La prochaine fois, je relirai ceque j'ai écrit.
« Modifié: 19 février 2010 à 19:57 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77