Auteur Sujet: LR / windows 7 64 bits / mémoire possible  (Lu 10584 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« le: 04 mars 2010 à 06:32 »
Bonjour.
Ayant subi avec mon PC, une panne dite "aléatoire", donc introuvable, je donne une dernière chance à Windows, puis, en toute logique, je passerai à MAC .
Pour l'instant, Récup du vieux PC, (et pour 600 euros, une misère en regard des tarifs MAC),  carte mère Asus P7P55D + i7 860 (2.8GHz) intel + 2x2 gigas de mémoire  DDR3 + WINDOWS 7/ 64 ou 32  bits. ça devrait le faire.(J'attends que les composants arrivent).
L'information pour le 64 bits est assez parcellaire. J'aimerais SVP, en savoir plus sur le 64 bits que le sempiternel : "ça n'apporte pas grand chose",   de ceux qui ont essayé en diagonale. D'autant que c'est la technologie à venir.
DXO gère les 4 cores, PS CS4 aussi, LR aussi, mais pour d'obscures raisons, certains, (voir forums), n'arrivent pas à l'installer, ou l'appli se ferme avec la fameux message qui fout les boules à tout le monde, " LR a rencontré un problème et doit fermer........etc".
Avez vous des choses à dire à ce sujet pour éviter ce genre d'ennui???
Question : je sais qu'avec 64 bits on peut dépasser les fatidiques 4 gigas de ram. Jusqu'où peut-on augmenter  la quantité de mémoire? Est-il nécessaire d'augmenter la mémoire virtuelle? (Celle qui utilise le disque dur).
j'ai installé le conseiller windows pour faire l'upgrade vers windows 7, en 32 bits, tout marche, logiciels et matériel, même anciens, mais brouillard complet pour le 64 bits.
Quelqu'un a t-il un retour sur l'instal des plug in  Nik software et les filtres en général ? Sont ils pris en charge par windows7 64 bits ?
Bref, je suis preneur, et j'espère ne pas être le seul, de tous les retours, y compris les retours de manivelle, de tout ce qui est Windows 64 bits et les logiciels d'imagerie.
« Modifié: 04 mars 2010 à 08:58 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #1 le: 04 mars 2010 à 08:32 »
Bonjour
J'étais en Vista 32 bits en 4 gigas dont seulement 3 efficaces (à cause de la limitation des 32 bits), je suis passé à Vista 64 bits et 6 gigas
Il y a une visible amélioration! le passage de  bibliothèque (G) à développement (D) est quasi instantané contre 3 secondes auparavant; Le pinceau agit immédiatement.
Mettre le cache sur un SSD (32 gigas) a aussi accéléré les choses
En revanche les 6 gigas sont superflus pour LR , 4 suffisent.

Je voudrais migrer le dossier des apercus vers le SSD , mais je ne sais comment faire.   LR le cherche systématiquement sur C.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #2 le: 04 mars 2010 à 09:04 »
Merci de ta réponse concernant LR. (euh, au risque d'avoir l'air c.., c'est quoi un SSD ????)
Et quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe avec PS ?
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel892

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #3 le: 04 mars 2010 à 09:28 »
Bonjour,
Il y a quelques jours, je suis passé du pentium 4 au i7- 860 et de 2Go à 8Go. C'est vrai que les matériels sont à l'opposés. OS Windows 7 64bits pour l'instant j'ai peu de recul, je suis très satisfait surtout avec Lightroom. Déplacement des curseurs instantanés, enfin tout est instantané.

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #4 le: 04 mars 2010 à 23:50 »
Bonjour
J'étais en Vista 32 bits en 4 gigas dont seulement 3 efficaces (à cause de la limitation des 32 bits), je suis passé à Vista 64 bits et 6 gigas
Il y a une visible amélioration! le passage de  bibliothèque (G) à développement (D) est quasi instantané contre 3 secondes auparavant; Le pinceau agit immédiatement.
Mettre le cache sur un SSD (32 gigas) a aussi accéléré les choses
En revanche les 6 gigas sont superflus pour LR , 4 suffisent.

Je voudrais migrer le dossier des apercus vers le SSD , mais je ne sais comment faire.   LR le cherche systématiquement sur C.

les apercus doivent etre dans le 'thumbmail-cache.db" qui est à priori toujours enregistré dans le meme repertoire que le catalogue.
d'ailleurs un conseil, n'enregistrez pas votre catalogue sur la partition/disque systeme surtout si il est en NTFS, un plantage de windaube et vous perdez votre catalogue, meme remarque, encore plus insistante sur vos répertoires photos... toujours sur un disque autre que le systeme

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #5 le: 04 mars 2010 à 23:52 »
Merci de ta réponse concernant LR. (euh, au risque d'avoir l'air c.., c'est quoi un SSD ????)
Et quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe avec PS ?

les disques SSD sont les disques sans plateaux à base de mémoire flash (ce qu'il y a dans les clés usb)... encore un peu cher pour l'instant mais inusable (pas de frottements mécaniques) et largement plus rapide

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #6 le: 12 mars 2010 à 20:39 »
Salut
Sous W7/64 et LR2.5 depuis le début et pas la queue d'un souci.
Meilleure fluidité aussi avec 4 giga de ram
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #7 le: 05 juin 2010 à 16:06 »
Fil intéressant.

Je suis toujours sous XP, avec 2GB de RAM. Si j'augmente la RAM à 4GB sans changer d'OS (XP me va bien, a priori les nouveautés de Windows 7 m'indiffèrent), verrai-je une différence ou est ce que je vais être limité de toute façon, XP étant un système 32 bits, qui ne peut donc, si j'ai bien compris, pas gérer plus de 3GB de RAM ?

Par ailleurs, j'ai PS CS2 (je ne l'utilise quasiment plus jamais, à part pour de l'accentuation très locale (yeux, etc)). Est ce que si j'installe Windows 7, je vais perdre CS2 ?

Merci !

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #8 le: 05 juin 2010 à 20:56 »
Bonjour
Fil intéressant.

Je suis toujours sous XP, avec 2GB de RAM. Si j'augmente la RAM à 4GB sans changer d'OS (XP me va bien, a priori les nouveautés de Windows 7 m'indiffèrent), verrai-je une différence ou est ce que je vais être limité de toute façon, XP étant un système 32 bits, qui ne peut donc, si j'ai bien compris, pas gérer plus de 3GB de RAM ?
Tout à fait, XP 32 bits ne peux gérer plus de 3GB et quelques de RAM.  Passer de 2GB à 4GB (avec seulement 3 de fonctionnel) ne devrait pas faire une grande différence.  Si ce n'est pas trop couteux à faire... sinon. 

Citer
Par ailleurs, j'ai PS CS2 (je ne l'utilise quasiment plus jamais, à part pour de l'accentuation très locale (yeux, etc)). Est ce que si j'installe Windows 7, je vais perdre CS2 ?

Merci !
Je ne crois pas que ca va posé de problème.  Tu ne profiteras pas des possibilités offertes par Win7 (si la version 64bits), ton CS2 va fonctionner comme une application 32bits (CS2 sera installée dans c:\Program Files (x86) ).
CS2 n'est pas "une application native" Windows 7... CS3 non plus et c'est ce que j'utilise actuellement à la maison.  J'ai fait fonctionner Photoshop 7 (avant CS) sur un poste Vista 64bits sans soucis.  Il n y a que l'installateur qui n'arrivait pas à créer les raccourcis dans le menu Démarrer.
@+
Stef

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #9 le: 05 juin 2010 à 22:11 »
Merci. Donc peut être j'aurais intérêt à passer à Windows 7 64 bits, pour pouvoir utiliser 4GB de RAM dans LR ?

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR / windows 7 64 bits / mémoire possible
« Réponse #10 le: 05 juin 2010 à 22:14 »
Merci. Donc peut être j'aurais intérêt à passer à Windows 7 64 bits, pour pouvoir utiliser 4GB de RAM dans LR ?
Je suis passé  a 8Gig (de 2 sous XP) et Win7 64 bits et je ne le regrette pas du tout.
La mémoire est comme le chocolat sur un gâteau... il y en a jamais trop  :D
@+
Stef