Auteur Sujet: mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....  (Lu 6569 fois)

Hors ligne Arrakis10

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bonjour,

J'adore lightroom pour mill raisons mais je le déteste pour une.....

En effet quoique je regarde, quand j essaye de passer vite les images il me fait un mini rendering de genre 0.5 sec avant de montrer le jpeg net.
donc impossible de passer les image rapidement comme sur n importe quel logiciel. C'est très frustrant

J'ai un pc très puissant et je n'ai pas ce problème du tout avec bridge, picassa et tous les autres. Les jpeg passent de l'un a l'autre instantanément...

Comment cela se fait il?

merci d'avance

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #1 le: 04 mars 2010 à 15:25 »
Lightroom n'est pas comme n'importe quel logiciel. Il fonctionne sur le principe d'une base de données et affiche des aperçus. D'autre part, l'affichage des images dans Lightroom est une sacrée usine à gaz, très complexe, mais qui est la garantie d'une très grande qualité en ce qui concerne le rendu à l'écran.Bridge et Picasa ne sont que des explorateurs.
On l'a déjà abordé des dizaines de fois sur ce forum, mais il faut impérativement augmenter la taille de la mémoire cache Camera Raw dans les préférences pour accélerer le rendu et l'affichage des aperçus.
Personnellement, je n'ai aucun problème à faire défiler des JPEG rapidement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Arrakis10

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #2 le: 05 mars 2010 à 00:12 »
merci de ta réponse, j'ai mis 3 go cest un peu mieux mais il y a toujours un temps de latence.
Je vais voir les autres sujets si tu me dis que cela à deja été abordé.
:)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #3 le: 05 mars 2010 à 07:14 »
Le maximum possible, pour l'instant, est de 50 Go, alors n'hésite pas si ton espace disque disponible te le permet.

Il y a une autre astuce qui consiste à créer des aperçus 1:1, soit à l'importation, soit temporairement en sélectionnant le contenu du dossier sur lequel on travaille. Ca permet, par exemple, de zoomer sans latence à l'affichage.

Mon QI est tenace...

Hors ligne coo

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #4 le: 02 juin 2010 à 15:37 »
Merci pour les astuces!
Comptanoo.com: Portail dirigeant d'entreprise / auto-entrepreneur
Applications gratuites et payantes pour TPE (ex: logiciel de gestion...)

Zaphod

  • Invité
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #5 le: 02 juin 2010 à 21:17 »
Tiens j'en profite pour glisser un commentaire...

Moi non plus je n'aime pas le mini-rendering, je préfèrerais qu'il n'y ait pas d'image intermédiaire, avec le même temps d'attente.

C'est parfois génant, quand tu compares des photos.
Tu passes de l'une à l'autre pour comparer par exemple la netteté, et là au milieu tu as un très court temps ou la photo apparait pixellisée, et même si l'intermédiaire dure un dixième de seconde, ça empêche la comparaison directe.

Bien sur on peut s'en tirer en faisant des aperçus 1:1, ça n'arrive qu'assez rarement en fait, mais perso j'aimerais que ça n'arrive jamais ;)
Dans Bibble 4 on pouvait choisir si ce rendering intermédiaire était visible ou pas.
Bien sur ça n'accélerait pas l'affichage des images, mais le problème n'est pas la rapidité, mais la perte de repère suite à l'affichage intermédiaire.

 

Zaphod

  • Invité
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #6 le: 12 juin 2010 à 23:55 »
Encore un point qui a été amélioré avec Lightroom 3.
Je trouve que ce rendering est beaucoup moins présent... juste la première fois où l'image est affichée.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #7 le: 15 juin 2010 à 15:49 »
bienvenue au club.c'est en effet frustrant d'attendre pour voir s c'est un vrai flou ou si cela va devenir bon.
De plus on se dit que lr2 (pas encore testé la vitesse de lr3) doit calculer et dès que c'est fait il s'en souvient mais quand on déroule les pages et qu'on revient en arrière il recalculait.
voilà pourquoi je souhaite que l'aperçu des fichiers annexe (jpeg embarqués dans les nef...) fonctionne.
On est tous habitués à chercher vite une image parmi des centaines avec fasstone viewer,...
en mode grille, quel est l'intéret d'avoir activé la machine à gaz de rendering vu qu'on joue avec des timbres poste.
par contre dès qu'on est en loupe ou qu'on active une recherche par mots clés,... là c'est bien

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #8 le: 16 juin 2010 à 07:33 »
On est tous habitués à chercher vite une image parmi des centaines avec fasstone viewer,...
en mode grille, quel est l'intéret d'avoir activé la machine à gaz de rendering vu qu'on joue avec des timbres poste.

C'est ce qu'on appelle la cohérence de l'affichage au sein du logiciel. Avoir des couleurs différentes entre les vignettes et l'affichage en mode loupe n'a pas de sens.

Je ne comprends pourquoi certains d'entre vous font une fixation sur ce prétendu mini-rendering, vous passez votre temps devant l'écran en attendant que l'exportation soit terminée, à regarder le rapide changement de couleur dans les vignettes ? Vous n'avez pas mieux à faire, comme commencer le tri des images ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : mini rendering insupportable entre chaque photo jpeg.....
« Réponse #9 le: 16 juin 2010 à 17:53 »
non, pas du tout Gilles !
je lance l'import de tout l'appareil (doublons non pris en compte par LR) et je m'en vais.
moi, je parle de l'aperçu en mode grille dans la bibliothèque.
si j'utilise l'assistant scan... de windows, après je suis dans l'explorateur de fichiers de windows et je parcours très rapidement les miniatures, je double clic sur la 100ème et elle s'affiche en grand,... les nef aussi car montre le jpeg embarqué (la preuve, si je double clic sur un nef, windows est perdu. il faut cliquer sur un jpeg puis parcourir les fichiers suivants, jpeg ou nef.

fasstone viewer idem.

comme je le disais ce sont des timbres postes et on n'a pas toujours besoin de grande précision de rendu en mode grille.
on veut browser 1000 images rapidement et repérer celle qu'on cherche et qui n'a pas encore de metadata,...

dans lr, de page down en page down, cela se traine sur mon p4 xp 3GRAM.

je cherche :
- soit une option permettant de travailler comme fasstone viewer avec jpeg embarqués (fichiers annexes tjs en suspens dans autre post)
cela permettrait également de voir les recadrages nx2...
- soit à l'import l'option (jamais compris aperçu 1:1...) qui calcule tout pour être prêt à afficher à vitesse éclair en mode grille. idem en développement, pendant la sauvegarde où on n'est pas pressé lr calcule son aperçu pour plusieurs tailles d'affichage et quand on en a besoin, c'est prêt quelque part sur le disque et lr browse en mode grille à très grande vitesse sans calcul d'aperçu où l'image est flue puis devient progressivement nette

marc