Auteur Sujet: Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !  (Lu 30460 fois)

Hors ligne GuyToo

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #15 le: 21 avril 2010 à 11:26 »
La cache, c'est pas à 3 Go, mais 50 ou plus si possible :-)

Ah bon ! Alors ce soir je réessaie avec 50 Go (sachant que je n'ai pas cet espace réellement dispo sur mon dd).

A plus tard pour de nouvelles nouvelles, alors.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #16 le: 21 avril 2010 à 12:08 »
En fonction de la taille encore disponible, bien sûr. S'il reste 30 Go sur le disque, on peut mettre 15 ou 20 Go. En fait, tout dépend du nombre d'images qui vont être traitées à terme dans le module Développement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #17 le: 23 avril 2010 à 22:20 »
Lightroom 2 ne touche pas aux originaux.
Je ne comprends pas quelle est la différence, sur ce plan, avec Lightroom 3, pour que vous parliez de précautions à prendre.
Essayer Lightroom 3 (et maintenant 3.2) consisterait, pour moi, à partir des mêmes originaux.
Alors par précaution, je n'ai toujours pas essayé. C'est vraiment bête!
(Mes originaux, ce sont plus de 8000 scans de négatifs et inversibles, de 100 Mo en moyenne: un boulot intact après tout ce que j'en ai fait sur Lr 2, et que je n'ai pas envie de recommencer à cause de Lightroom 3!)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #18 le: 24 avril 2010 à 16:12 »
@ perleon

mmh, je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire...
Mon QI est tenace...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #19 le: 24 avril 2010 à 20:35 »
J'essaie de le dire autrement:
Pour essayer Lr 3b2 je voudrais partir des mêmes originaux.
Puisque pour moi qui n'ai rien à vendre(mais n'aime pas perdre mon temps quand même), l'intérêt est de voir si je bosse mieux avec Lr 3b2 qu'avec Lr 2.
Mes originaux, ce sont 8000 scans de négatifs et inversibles, en TIFF, RVB 16 bits par couleur.
Si effectivement Lr 3b2 présente un risque pour les originaux (ce que je ne comprends pas), je devrais ouvrir un dossier pour y copier ceux que je veux essayer sur Lr 3b2?
Question subsidiaire: quel est le risque, et comment sait-on si Lr 3b2 a abîmé un original?

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #20 le: 24 avril 2010 à 20:45 »
C'est le problème... C'est toutefois un avertissement de précaution. Mais dans la mesure où les originaux sont dupliqués et sauvegardés ;-) Non ?

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #21 le: 25 avril 2010 à 02:18 »
Bon, j'ai essayé.
Avec 40 photos difficiles.
J'étais content, mais quand j'ai voulu comparer ce que j'avais obtenu avec les mêmes, traitées dans Lr 2; plus de bibliothèque Lr 2!
Bien qu'il ne porte pas le même nom, Lr 3b2 avait chassé ma bibliothèque de 7,2 Go pour mettre ses quelques Mo à la place!
Vive Time machine!
Mais du coup, j'ai perdu mon essai: il est sur Time machine, qui refuse de le restaurer à un autre endroit... qu'à la place de ma bibliothèque heureusement retrouvée.
Je ne pense pas que je vais recommencer.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #22 le: 25 avril 2010 à 09:16 »
Avec TM, il propose de renommer ou pas le fichier. Non ? Il me semble lavoir delà utilisé de la sorte.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #23 le: 25 avril 2010 à 09:39 »
Bon, j'ai essayé.
Avec 40 photos difficiles.
J'étais content, mais quand j'ai voulu comparer ce que j'avais obtenu avec les mêmes, traitées dans Lr 2; plus de bibliothèque Lr 2!
Bien qu'il ne porte pas le même nom, Lr 3b2 avait chassé ma bibliothèque de 7,2 Go pour mettre ses quelques Mo à la place!
Vive Time machine!
Mais du coup, j'ai perdu mon essai: il est sur Time machine, qui refuse de le restaurer à un autre endroit... qu'à la place de ma bibliothèque heureusement retrouvée.
Je ne pense pas que je vais recommencer.

Je ne vois pas comment Lr3b2 aurait pu chasser ta bibliothèque Lr2. Tu as fait une erreur de manip, c'est évident. Regarde, dans les paramètres des catalogues, leurs emplacements respectifs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #24 le: 25 avril 2010 à 23:34 »
Les deux catalogues étaient à leur emplacement par défaut, et je n'y trouvais rien d'anormal puisqu'ils portent un nom différent (Lr 2 et Lr 3).
C'est seulement après avoir vu la quantité de fichiers effacés par mon logiciel de backup (je clone mon HD chaque jour) que j'ai vérifié: Lr 2 était toujours à sa place, mais vide!
Ensuite, j'ai fait la bêtise de restaurer le dossier « images » avec Time Machine, ce qui a effacé mon essai de Lr 3.
Je vois plus clair le matin que le soir, donc j'ai commencé par donner à Lr 3 un autre lit que celui de Lr 2, et passé ma journée à faire des essais que je ne perdrai pas.
Malheureusement, je ne pourrai pas utiliser Lr 3b2 plus longtemps, pour deux raisons:
1) Parce que je ne pourrai pas conserver le look de mes galeries web, car Lr 3b2 met les grandes images sur une cellule, comme les vignettes. C'est trop moche.
2) Le module diaporama est toujours inutilisable, car l'exportation PDF change l'aspect des images.
J'avais envoyé cette remarque, avec des exemples, au support de Lightroom, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Ça doit être inhérent au format PDF, puisque j'ai eu la même surprise en essayant la conversion à distance que proposait Adobe à titre d'essai.
Bien cordialement,
pl.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #25 le: 26 avril 2010 à 08:51 »
Perleon,

Je ne comprends pas bien le premier point ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #26 le: 26 avril 2010 à 11:20 »
Sur mon site « Promenez-vous sans user vos chaussures », vous pouvez voir comment j'ai goupillé mes galeries HTML Lightroom: les grandes images sont sur un fond uni, ce que je n'ai pas pu reproduire avec Lr 3b2, car il les met automatiquement dans un cadre de la même couleur que les cellules des pages d'index.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #27 le: 26 avril 2010 à 18:47 »
J'ai dit une ânerie: il suffisait de trouver que le « cache détaillé » concerne les pages des grandes images, et lui choisir la même couleur que le fond!
C'est ce que j'avais dû trouver avec Lr 2, puis oublier.
Je peux donc continuer à me passer du module diaporama et me consacrer aux différences du module développement.

Hors ligne Emix

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
    • photos-dhp.ch
    • E-mail
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #28 le: 27 mai 2010 à 09:27 »
Bonjour,

C'est bien le 30 mai que cette beta 2 expire ?

Alors, Gilles, c'est d'ici 3 jours la définitive ?

J'suis pressé  :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 3.0 bêta 2 disponible !
« Réponse #29 le: 27 mai 2010 à 10:02 »
La bêta 2 expire en juillet.

Patience, patience ;-)
Mon QI est tenace...