Auteur Sujet: Quelques pétouilles de LR3 beta2 et quelques souhaits d'ergonomie  (Lu 4797 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Bonjour
Puisque Adobe nous demande notre avis , voici quelques pétouilles que j'ai relevées:
Gilles, est ce que ce genre de relevé t'intéresse, et/ou souhaites tu que d'autres donnent leur confirmation/infirmation ou allongent la liste?

1  En double écran , l'écran2 se fige et pixellise de temps en temps (en général après un aller retour de loupe sur l'écran 1 , quand je bouge un curseur du pavé détail en mode développement)
ca se décoince facilement : bouger l'image "a la main" ou double clic sur l'écran 2 , mais ça m'agace un peu

2  Dans LR2, en mode développement on peut avoir l'image d'avant en tapant "<" .
 LR3 nous offre pour ce raccourci la correction des aberrations chromatiques rouges , certes enthousiasmant , mais franchement moins indispensable que l'image d'avant. J'apprécierais qu'on ne bouge pas trop les raccourcis d'une version à l'autre.  Il y en a déjà pas mal à mémoriser .  Et surtout qu'avant de virer un raccourci difficilement reproductible avec les curseurs et les clics on offre la possibilité d'une manœuvre plus simple à réaliser.

3  le cadenas pour les filtres est une excellente initiative.  Je souhaite que LR3 aille encore plus loin et offre le cadenas tant que le filtre n'est pas modifié ou réouvert et refermé:
cela serait très pratique pour le filtre "sans mots clés" : je pourrais ainsi ajouter deux mots clés à une image sans que celle ci ne disparaisse au premier mot clé comme c'est le cas en ce moment . Idem pour les images retenues , je pourrais baisser le marqueur et jeter un dernier coup d'œil global avant de recommencer une sélection.
Le détour par la collection rapide est un peu fastidieux (vider la collection rapide , tout sélectionner, ajouter à la coll rapide, travail , remise à zéro de la coll rapide), mais c'est en ce moment la seule façon de procéder pour ce genre de travail.

4 le pavé importation est vraiment un plus, Au point où nous en sommes (il occupe 80% de l'écran) , pourquoi ne pas lui attribuer tout l'espace et en faire un mode comme bibli ou dev  avec 100% de l'écran : on aurait plus de place pour travailler.

5 pouvoir passer facilement de "dossier" à "collection" en mode bibliothèque ; ou de "historique" à "collection" en mode développement serait un plus d'ergonomie. En effet quand une liste est longue , elle prend tout le panel gauche et il faut tout remonter  avant d'accrocher le titre . J'ai déjà suggéré un triangle en haut qui fermerait tout, une autre astuce serait valide si elle remplit cette fonction ( garder en bas une ligne  de petits boutons qui seraient les autre panneaux par exemple).
Évidemment idem à droite (passer de liste des mots clés à autre chose par exemple)

6 La correction du bruit en loupe 1:1 est bien la même en bibli et en dev , Mais en "adapt" , "rempl" et loupe 1:4 , l'affichage est différent en bibli (bien lissé) et en dev (assez bruité). En revanche , pour  1:3 à et 1:2 , c'est bien lissé en dev , mais pas en bibli. Lequel croire?

7 LR3 travaille pas mal pour la réduction du bruit et prend "un certain temps" . Merci de nous dire que ça mouline car  on peut passer à autre chose avant d'avoir visualisé le résultat final
« Modifié: 01 avril 2010 à 23:45 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Ok, merci Hervé.
Cas #1 : pourrais-tu élaborer, étape par étape, les circonstances exactes que je puisse remonter l'info (+les infos système).
Cas #2 : plusieurs raccourcis ont été modifiés. Ceux-ci n'étant pas extensibles à l'infini, il n'y a guère le choix lorsqu'on rajoute de nouvelles fonctions.
Cas #3 : si j'ai bien compris, profiter du verrouillage du filtre pour rajouter des métadonnées sans que les images modifiées ne disparaissent ?
Cas #4 : il va falloir vivre avec ! Je pense qu'Adobe ne veut pas rajouter trop de modules pour l'instant.
Cas #5 : là aussi, l'interface ne va pas changer, en tout cas pour 3.0, c'est trop tard, il faut donc se rabattre sur le mode solo en attendant... moi je verrais bien une palette de boutons flottante qui accompagnerait en permanence le curseur de la souris, un peu comme dans Gmail pour iPhone.
Cas #6 : l'affichage de la correction du bruit dans Lr3 est très complexe et dépend du niveau de correction et de la taille d'affichage. Je sais que le boulot n'est pas encore fini de ce côté là.
Cas #7 : sur mon iMac vieux de 2 ans, la correction de bruit est instantanée. Ça moulinera à l'exportation, et là tu peux faire autre chose en attendant.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Bonsoir gilles
1 LR3 en développement, 2 écrans affichage "adapt" sur les deux , onglet détail , je bouge le curseur gain, puis loupe 1:1 sur écran principal, ca pixellise sur écran 2 .
Pour "depixelliser écran 2": soit  un aller/retour loupe 1:1 puis retour à adapt; soit bouger quelque chose sur l'écran 1.
Ma configuration est en signature
2 Le raccourci "avant" est essentiel et non productible facilement , contrairement à la masse des curseurs . Mon avis est que je préfère avoir un raccourci pour "avant" et jouer du curseur pour l'AC rouge plutot que d'avoir un raccourci pour l'AC rouge et pas de raccourci (et rien d'autre d'ailleurs) pour "avant". Peut etre suis-je le seul? dans ce cas je m'incline devant la loi du marché, mais j'en doute.
3 Tu as bien compris mon point . Le filtre verrouillé ne remettrait  (selon mon souhait) pas à jour tant que le dossier ou la collection n'est pas changée . on peut ainsi rajouter plusieurs mots clés à une image filtrée "sans mot clés" sans qu'elle ne disparaisse au premier mot clé rajouté. Ou alors on ajoute un deuxième cadenas (mémorisable dans les presets) dont ce serait le role.
4 Ok , je trouve juste stupide de faire un écran qui prend 80% de l'espace , juste pour dire que ce n'est pas un nouveau module . Avec 100% , le module import pourrait montrer plus de choses.
5 Je suis en mode solo . avec beaucoup de dossiers ou de collections , comme c'est le cas pour nous tous , pour passer de "dossier" à "collections" c'est un peu galère , sauf à jouer du " ctl maj a"  ou "ctl maj y"  , moyennement ergonomique! Or ce sont des commandes plus fréquentes que AC rouge par exemple (voir point 2) . Quitte à refaire les raccourcis d'une version à l'autre , pourquoi pas des raccourcis simples pour les actions les plus fréquentes? Adobe peut connaitre notre fréquence d'usage , puis qu'il nous le demande gentiment.
6 Je signalais juste une incohérence d'affichage entre le mode bibli et le mode dev selon le coeff de zoom  utilisé.  J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un bug.
7 J'ai un PC de deux ans (il était très rapide à l'époque) et LR3 met 3 à 5 sec pour corriger le bruit en mode loupe 1:1 (rien à voir avec l'export où il peut mettre en effet le temps nécessaire sans me gêner). Ce temps  a été mesuré pendant que LR faisait une importation en tache de fond. Je suis ok avec toi en temps "normal" c'est instantané.
 Je souhaite juste qu'il me dise qu'il mouline, pour éviter que je croie connaitre le résultat et passer à autre chose.
« Modifié: 06 avril 2010 à 13:18 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws