Auteur Sujet: comment publier sa galerie Web ?  (Lu 17782 fois)

Hors ligne micmac57

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
comment publier sa galerie Web ?
« le: 24 janvier 2008 à 19:47 »
comment mettre en pratique une galerie web sur un site ftp ?
je vois bien comment réaliser une galerie flash une "Airtight postcardviewer" dans LR
mais après, je fais comment pour mettre ça sur internet ?
site ftp oui ? mais je ne sais pas comment en avoir ou en créer un ? à quel coût ?
où est ce que je peux trouver la marche à suivre ?
merci de m'aider
Nikoniste depuis 40 ans. Nikormat ...-> D800

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #1 le: 24 janvier 2008 à 21:07 »
Cela dépend de ton fournisseur d'accès. La plupart des FAI proposent un espace de stockage sur un FTP associé à ta boîte mail chez ce fournisseur, mais il n'est pas activé par défaut. En farfouillant dans les paramètres de ton compte internet tu devrais trouver une option permettant de l'activer. L'activation prend un ou deux jours. Tout ceci est en principe gratuit.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #2 le: 25 janvier 2008 à 12:01 »
Voilà déjà des explications sur le site de web. Tu y en trouveras d'autres :

http://fotopassion.fr/index.php/?2007/07/31/73-creer-index-galerie-lightroom
Mon QI est tenace...

Hors ligne regiscorrs

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #3 le: 29 janvier 2008 à 16:08 »
Pour ma part, j'exporte dans un dossier, puis je passe à l'upload en FTP...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #4 le: 01 février 2008 à 23:34 »
idem, copie des fichiers comme si on le faisait avec une clé USB de l'explorateur de fichiers Windows vers le FTP.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne gophoto

  • Membre junior
  • Messages: 42
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #5 le: 04 février 2008 à 07:41 »
Bonjour. Moi mon problème est que je n'ai que 100 Mo chez mon FAI, donc très vite rempli par quelques galeries. Connaissez-vous un FAI qui donne plus? merci et bonne journée.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #6 le: 04 février 2008 à 08:05 »
Il y a plein de galeries, dont certaines sont supportées par des plug-ins d'exportation pour Lightroom, comme Flickr, Picasa, SmugMug, Zenfolio...
Mon QI est tenace...

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #7 le: 04 février 2008 à 18:40 »
Sur cette page tu trouveras ce que proposent différents FAI en terme d'espace de stockage. Certains sont en effet plus généreux que d'autres...

http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/31-3-stockage-partage-fichiers.html
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Lo

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #8 le: 08 octobre 2008 à 03:22 »
A l'aide !!! je deviens fou.

mon problème : mettre en ligne une galerie crée sous LR2.
A priori, j'ai tout ce qu'il faut : galerie crée, client ftp (filezilla), le dossier généré par LR sur un DD, celui-ci chargé sur un compte ftp.

Seulement, quand je tape l'adresse de mon ftp dans un navigateur, puis identifiant et mot de passe, j'ai bien tout les fichiers,
mais pas ma belle galerie qu'elle est belle....tellement que c'est ma galerie...

J'ai certainement manqué une étape, donc : HELP !

PS : je précise que je suis une brelle en informatique, donc, d'avance merci de me parler avec des mots simples, à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

PS2 : un mot, qui contrairement à ce qu'il n'y parait, n'est pas de la lèche : merci à Gilles pour son site, ce forum et le bouquin en PDF.
La photo est mon métier, et parce que c'est une tannée de changer ses vieilles habitudes, j'ai mis un temps certain à tenter de travailler avec LR.
Je débute, j'apprivoise et j'explore....et sans ces aides (que je suppose désintéressées d'après ce que j'ai pu lire), j'aurais même pas chargé ce soft.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #9 le: 08 octobre 2008 à 06:11 »
salut, j'avais commencé avec ovh en prenant demo1g 1G gratuit. maintenant j'ai acheté start1g.
Il y a un sous-répertoire www
tu mets tes fichiers dans www. Ne crée pas de sous répertoire dans www et vérifie que tu as bien un index.html
dans www ensuite tu dois utiliser le nom de ce site que l'on t'a donné avec l'abonnement.
si tu crées un sous-répertoire, indique le aussi dans ton lien vers ta galerie
ex:www.lo.com/essaiLR

Marc

Hors ligne Lo

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #10 le: 08 octobre 2008 à 16:59 »
bonjour Marc,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Quelques infos supplémentaires, qui pourront j'espère éclaircir ma demande :

sauf erreur, je ne pense pas avoir besoin de souscrire à une formule d'espace de stockage car j'ai déjà un espace ftp avec 120go dispos.
quand je vais sur mon DD, dans le dossier ou se trouve ma galerie et ses fichiers, je vois : un dossier "bin", un autre "ressources" et un lien firefox "index".
Si je clique "index", tout baigne, ma galerie est là et fonctionnelle. Sauf que je suppose qu'elle n'est pas en ligne et que je ne vois là qu'une sorte d'aperçu ?

Dernière précision, sous LR, au moment de renseigner le champs "chemin du serveur", je ne sais pas quoi mettre, et si je clique parcourir, j'ai un message qui dit
"impossible de parcourir le serveur FTP, car le serveur est introuvable"

Voilà, donc mon pb n'est pas résolu, mais si tu as le temps, et si ce n'est pas trop abuser, je peux te donner mes codes ftp par mail, et/ou faire des copies d'écran ?
pour identifier l'étape que je manque ou que je fais certainement mal.

encore merci

Laurent

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #11 le: 08 octobre 2008 à 18:24 »
salut,
je dois avouer que je galère ferme aussi dans les galeries surtout dès que je dois placer du code LR dans une page html (cas de slideshowpro... car ceux-ci font une galerie mais pas moyen d'ajouter un menu, un lien home,...).
je sais que j'ai un peu pataugé dans le passé avec le ftp de LR. ce n'était pas clair ce qu'il fallait inscrire et en tatonnant j'y étais arrivé. je sais aussi que j'avais eu des problèmes de remplacer une galerie lr par un update car il y avait overwrite des fichiers,...
essaye d'exporter et d'utiliser par exemple smartftp avec ton login et pw.
Là tu verras bien tes répertoires,... et tout deviendra clair. tu vides ton répertoire www (ou autre) tu upload tes fichiers LR sans créer de sous répertoire et cela fonctionne.

evideement, au prealable, fais toi une page index.html avec un simple texte "hallo world" avec dreamweaver et upload la puis connecte toi sur ta page pour être sur que ça marche déjà ainsi

je regarderai chez moi si je trouve des infos ou des captures d'écran

Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #12 le: 08 octobre 2008 à 23:12 »
voilà, je viens de faire les essais, aucun problèmes.
1. je prends une collection de deux images, je crée une galerie blancpapier, j'exporte dans un répertoire blancpapier de mon disque dur. avec smartftp, j'upload le répertoire blancpapier dans le répertoire www de mon site marclabro.com. je lance IE sur marclabro.com/blancpapier et ça marche

2. je crée une galerie blues avec les mêmes deux images, je clic sur serveurftp de LR modifier et j'écris :
serveur : marclabro.com
nom utilisateur : xxxxx (mon login !)
mot de passe : yyyyy (mon mot de passe !)
chemin du serveur : www   ce qui est chouette, c'est que si tu clic sur parcourir, lr se connecte au répertoire et t'affiche le contenu. cela permet de vérifier tes setups
protocole : ftp
port 21
mode passif
ok
je coche placer dans un sous répertoire blues
et LR écrit chemin complet : www/blues
je télécharge depuis LR, je lance IE avec marclabro.com/blues et ça marche

je crois que dans le passé j'avais galéré sur les chemins car j'ajoutais ftp.marclabro.com ou chemin = marclabro.com/www...

j'espère que cela t'aide
perso, je n'aime pas le téléchargement de LR car je ne vois qu'une barre qui avance
avec smartftp je vois chaque jpg qui part... Il manque ce preview dans LR

Marc

Hors ligne Lo

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #13 le: 08 octobre 2008 à 23:49 »
merci Marc !
si je m'en sors pas avec ça......je me pends !
sérieux, merci bcp c'est trés sympa, je tente.
A+

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : comment publier sa galerie Web ?
« Réponse #14 le: 10 octobre 2008 à 14:12 »
Bonjour,
mon problème est identique à ceux évoqués ici. Je suis novice en lightroom et création de site. j'ai donc apprécié la création de galerie et le transfert vers mon site, sans avoir besoin de fillezila. Je voudrais maintenant créer et mettre plusieurs galeries sur le site. Le tuto mis en lien semble répondre a cet objectif. je vais essayer de m'en sortir avec. J'aimerais aussi ajouter des pages de texte (introduction, explications, etc...) est-ce possible avec lightroom ? ou faudra t il passer par un éditeur genre dreamweaver, ce qui me semble assez complexe ?
si je dois passer par dreamweaver, celui ci pourra t il utiliser les galeries créées avec lightroom ou faudra t il tout refaire dans dreamweaver ?
merci