Auteur Sujet: Aperçu des vignettes lors de l'importation  (Lu 3976 fois)

Hors ligne lightpat

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Aperçu des vignettes lors de l'importation
« le: 13 avril 2010 à 13:40 »
Bonjour,

Voilà mon souci : Je passe par un lecteur de carte et lors de cette 1ère partie d'importation, je voudrais faire une première sélection d'images en cochant ou décochant celle que je voudrais importer définitivement dans la bibliothèque. Jusque là normal...

Le problème c'est que je trouve la qualité d'image des vignettes d'une très mauvaise. Elles sont toutes très pixellisées, donc impossible à faire un premier tri pour éventuellement décocher celles qui sont floues, ratées etc... afin de ne pas les importer.

Je ne sais pas si j'ai passé à côté d'un réglage ou si cela est normal. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci d'avance pour vos remarques.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Aperçu des vignettes lors de l'importation
« Réponse #1 le: 13 avril 2010 à 16:58 »
Non, c'est normal.

On peut procéder au tri dont tu as besoin en deux étapes :

1) lors de l'importation - rejeter ou accepter celles qui présentent des évidences de non-qualité (mauvaise compo, parasite sur l'image, etc), malgré la faible résolution de l'affichage. Un peu comparable au tri que l'on pourrait faire à partir de l'écran arrière de l'appareil photo.

2) procéder à un vrai tri de rush dans Lr.
Lr possède des fonctions vraiment très utiles pour procéder à une réelle évaluation de la qualité des images : marquage par drapeau "rejetée - neutre - à garder", comparaison par affichage deux à deux ou affichage de multiples photos les unes à côté des autres avec possibilité de zoom synchronisé, ...

En résumé, la phase d'importation n'a pas été conçue pour procéder à un réel tri, mais seulement pour rejeter des photos déjà importées (par exemple) ou bien présentant des évidences de non-qualité.
Et ça ne coûte vraiment pas grand-chose (à part du temps et de la place disque momentanément) de procéder à un réel tri avec les excellents outils proposés par Lr, après l'importation. Il suffit alors de choisir l'option "supprimer du disque" pour que l'effacement soit définitif (à la fois dans le catalogue et sur le disque).
« Modifié: 13 avril 2010 à 21:01 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne lightpat

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Aperçu des vignettes lors de l'importation
« Réponse #2 le: 13 avril 2010 à 17:11 »
Ok, comme ça je suis au moins fixé.

Merci infiniment pour cette réponse précise.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperçu des vignettes lors de l'importation
« Réponse #3 le: 17 avril 2010 à 10:41 »
Mmmh, oui mais la réponse ne règle pas le problème de pixelisation. Les images sont elles pixellisées en mode Loupe ? Le phénomène se produit-il en toute circonstance ? Avec toutes les cartes, et quel type de fichier et d'appareil photo.

Merci.
Mon QI est tenace...