Auteur Sujet: LR... grosses grosses frayeurs ! UPDATE DEPUIS PASSAGE A LR3  (Lu 7048 fois)

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Bonjour,

les sauvegardes sont importantes, nul ne le dira jamais assez !

par un jour de malchance, mon ordinateur (pc) décide de ne plus démarrer.
serein, mes données ne sont pas sur le disque système, je me dis qu'un coup de maintenance ne lui fera pas de mal, je bot alors sur ubuntu qui lui marchait sans soucis (double boot C).
Les outils linux s'avère inefficaces et manifestement le mal vient d'un secteur défecteux juste dans la séquence de démarrage de winxp.
Cependant, Ubuntu me prévient que le disque de données vit ses derniers instants : trop de secteurs défectueux...
J'installe Win7 et là, confirmation que le disque de donnée est en mauvais état :-(

Copie d'urgence ailleurs et je constate que des fichiers de photos sont eux aussi corrompus.

ré-intallation de LR...
arghh
le catalogue a disparu du dossier LR et même du dossier de back up... tout deux sur le disque de données.

heureusement, j'en avais une copie sur un 3° disque avec les photos.
LR le monte et je vois alors les métadonnées.

Mais l'importation à partir du catalogue ne donne rien si ce n'est le message d'erreur " photo manquante ou hors ligne).
Comment recoller les photos au catalogue ?
je tourne en rond et n'y arrive pas !

désolé si ma question est top basique !
« Modifié: 29 juillet 2010 à 10:10 par viph »

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : LR... grosses grosses frayeurs !
« Réponse #1 le: 21 avril 2010 à 23:10 »
dans la série je ne comprends décidément pas tout...

parmi les qq catalogues (parce qu'en fait il n'y en pas pas qu'un)
l'un d'entre eux (11687 "souvenirs") permet de retrouver 648 photos lors d'une importation par catalogue.

pourquoi celles ci et pas les autres rangées "à côté" ?
je ne sais pas !

je n'arrive pas à me résoudre à reprendre tout mes imports!!
et là, le maître des lieux ne m'en voudras pas de souhaiter une sortie rapide de LR3 (pas béta) pour tourner la page de mon LR1.4.1 :-)

plus sérieusement, toute idée est la bienvenue !

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR... grosses grosses frayeurs !
« Réponse #2 le: 22 avril 2010 à 11:36 »
Peut-etre que juste que ces photos qui ne sont pas vu sont juste à un emplacement différents. Est-ce que tu as essayé l'option "Mettre à jour l'emplacement du dossier" en cliquant droit sur le dossier ou "Synchroniser le dossier" ?
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : LR... grosses grosses frayeurs !
« Réponse #3 le: 23 avril 2010 à 09:32 »
effectivement, je ne vois pas d'autre solution.

tous les dossiers sont voisins (tous, vraiment tous!), dans un même répertoire.
il faut définir la recherche à chaque fois et se promener dans l'arborescence (raccourci non reconnu), là ça sent le souci d'ergonomie entre LR 1.x et Win7 (...je ne dis rien mais j'attends LR3).
C'est fastidieux mais ça marche !

Merci.

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR... grosses grosses frayeurs !
« Réponse #4 le: 23 avril 2010 à 09:38 »
Il est tout a fait possible que Windows 7 ne soit pas supporté par LR 1.x. La compatibilité ascendante n'a jamais été le fort de Windows. Tu as posé la question sur le forum Adobe ? (même s'il y a des chances qu'on te réponde de passer à la version 2)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : LR1.4... grosses grosses frayeurs ! UPDATE depuis passage à LR3
« Réponse #5 le: 29 juillet 2010 à 10:10 »
Hello,

j'autodéterre ce vieux problème... histoire de partager mes mésaventures, pas sûr qu'il y ait une solution

rappel :
config initiale winXP + LR1.4 (c'est là que tout a planté)
config intermédiaire win7 +LR 1.4
config actuelle win7 + LR 3

comme je n'arrivais pas à trouver le moyen d'importer les images (l'ensemble des données du catalogue étant là mais pas les vues) et le forum Adobe ne donnant pas d'info sur le sujet, j'avais pris mon mal en patience attendant l'arrivée de LR3

LR3 installé, tout va bien sauf que :-)
le problème reste le même : l'ancien catalogue est converti et les données intégrées mais pas les vues.
cependant, j'ai un début de réponse : les dossiers photos vides sont regroupés sous le nom d'un disque dur qui n'existe plus !!!
je peux, manuellement, retrouver le bon chemin... et là, magie, ça marche
sauf que les dossiers vides regroupent les photos par jour et que je ne trouve pas le moyen de les "repointer" dans l'ensemble.
... ça ne fait que 300+ dossiers à reprendre :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR... grosses grosses frayeurs ! UPDATE DEPUIS PASSAGE A LR3
« Réponse #6 le: 29 juillet 2010 à 12:42 »
aaaah, je savais bien que ça sentait l'erreur utilisateur ;-)

pour les repointer dans l'ensemble, il aurait fallu créer un dossier principal à la racine du disque. c'est ce que j'écris dans tous mes tutos et articles.

sinon, il reste la solution de prendre le taureau per les cornes : bien ranger ses images dans le système, puis créer un catalogue tout neuf et importer tout ça...
Mon QI est tenace...

Hors ligne viph

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : LR... grosses grosses frayeurs ! UPDATE DEPUIS PASSAGE A LR3
« Réponse #7 le: 29 juillet 2010 à 18:11 »
bah oui : j'avais un mauvais karma sur mon win xp :-)

je comprends ton commentaire, pour une installation mono disque,
mais là j'ai système et LR sur un ssd et les données sur un raid 1 (oui, suis de venu paranoïaque)

ou bien le comportement de LR change suivant l'emplacement par rapport au racine ?
là je ne peux que sélectionner les dossiers par jours individuellement (suis-je clair?)