Auteur Sujet: Où sont stockés les mots clés ?  (Lu 14933 fois)

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Où sont stockés les mots clés ?
« le: 24 janvier 2008 à 22:41 »
Bonjour !
Savez vous où sont stockés les mots clés que l'on attribue aux photos ? Sont ils stockés dans le fichier "catalogue" ? Y'a t il un moyen d'intégrer ces mots clés aux photos, de manière à pouvoir les retrouver en cas de changement de logiciel ?

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #1 le: 24 janvier 2008 à 22:59 »
Sélection du/des fichier(s) et CTRL/Pomme + S : créé un fichier .xmp dans le cas des RAWs et incruste les mots-clés dans le fichier dans le cas d'un Jpeg. Les autres formats, je ne sais pas.

Les fichiers .xmp ne sont pas encore reconnus par tous les gestionnaires d'image.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Zaphod

  • Invité
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #2 le: 24 janvier 2008 à 23:03 »
Tu peux stocker les mots clés dans des XMP (voir message au-dessus).
A savoir que beaucoup de logiciels ne sont pas pleinement compatibles avec les IPTC dans les XMP...
M'enfin en cas de coup dur il y aura bien un moyen de récupérer tout ça.
(

Pour les JPG c'est écrit direct dans la photo. (ctrl S aussi)

Mais par ex. Vista lit les métadonnées dans les JPG de Lightroom, pas dans les RAW+XMP.

Hors ligne Nitram

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #3 le: 11 février 2008 à 10:16 »
Merci.
Je trouve dommage que les mots clés ne soient pas stockés directement dans les RAW, cela n'altère en rien la photo proprement dite. Tant pis !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #4 le: 11 février 2008 à 10:23 »
Merci.
Je trouve dommage que les mots clés ne soient pas stockés directement dans les RAW, cela n'altère en rien la photo proprement dite. Tant pis !

Si, justement, ça altère la photo et la politique d'Adobe est de ne jamais modifier l'original, d'où le système des sidecars XMP.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #5 le: 11 février 2008 à 19:11 »
Effectivement le choix d'Adobe est ''noble" (d'autant qu'on peut très bien décider de garder ses RAW en lecture seule, et on pourra quand même utiliser Lightroom et bénéficier de tous les avantages).

Sur le principe, ça me gène un peu plus qu'il modifie les JPG... (pour les photos dont je n'ai pas le RAW, je préfererais que le JPG soit non modifié aussi).

Le truc pénible c'est que beaucoup de softs ne sont pas compatibles avec les fichiers XMP, ce qui peut aussi se comprendre (a priori pourquoi d'autres éditeurs s'efforceraient à lire un format Adobe, même s'il est ouvert).
Mais bon, il n'y a pas d'autre norme pour un fichier "accompagnant" un fichier RAW...

Probablement que le meilleur choix serait de proposer un choix, séparé pour le JPG et pour le RAW, d'inclure le XMP dans le fichier ou pas.


La question qui se pose : le jour où on abandonne Lightroom, y a-t-il une possibilité de récupérer les métadonnées du XMP pour les inclure dans le RAW ?

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #6 le: 17 février 2008 à 11:20 »
Pour conserver ses photos dans un format raw et avoir les XMP dans ce fichier, il faut choisir de convertir tes images en DNG.
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #7 le: 17 février 2008 à 12:19 »
Pour conserver ses photos dans un format raw et avoir les XMP dans ce fichier, il faut choisir de convertir tes images en DNG.
Oui, c'est une possibilité, mais qui n'est pas sans conséquence...
(impossible d'utiliser un autre soft pour traiter tes raw, comme DPP, RawImageTask, Bibble, etc...)
Certes tu peux inclure le RAW initial dans le DNG, mais ça bouffe de la place et tu es obligé de l'extraire pour le traiter ailleurs.

Windows par ex. ne reconnait pas les DNG par défaut... pas d'aperçu, pas de lecture des métadonnées.
(il y a peut-être une mise à jour là dessus... auquel cas ça m'intéresse).

Bref, je pense qu'un soft qui ne sait pas lire les métadonnées dans un .XMP à côté du RAW, ne sait pas plus lire un DNG.
Pour l'instant, le DNG et le XMP ne sont pas universels.
On lit plus facilement un RAW propriétaire qu'un DNG.

Ca évoluera peut être à l'avenir... perso j'espère un format RAW "universel" (même si ça semble difficile de gérer les capteurs classiques, les capteurs Fuji, les capteurs Foveon, etc...) mais je ne crois pas forcément au DNG.

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #8 le: 19 février 2008 à 16:44 »
Ca évoluera peut être à l'avenir...

Exactement! Apple vient de nous sortir Aperture 2 qui supporte maintenant les DNG de boitiers qui lui sont inconnus. Capture 1 le fait aussi. On peut dire qu'il y a enfin des softs (avec Silkipix) qui supportent réellement ce format. C'est à se demander si Bibble suivra :D

Il n'en reste pas moins que par sécurité, on peut sauvegarder ses raw propriétaires sur un support et les conversions DNG sur un autre.

Pour windows, essayes: http://www.arcsoft.com/products/rawviewer/ (gratuit) ou dpmagic plus ($9.95) http://www.dpmagic.com/features.html

Rappel: avec XP, il suffit de de bidouiller le registre pour avoir les miniatures:
[HKEY_CLASSES_ROOT\.dng\ShellEx\{BB2E617C-0920-11d1-9A0B-00C04FC2D6C1}]
@="{3F30C968-480A-4C6C-862D-EFC0897BB84B}"  ou télécharger et installer la clé ici: http://www.earthboundlight.com/files/dng_thumbnails.reg 
(Recommendations d'usage, etc.)

On lit plus facilement un RAW propriétaire qu'un DNG.

Mmoui, d'un autre point de vue, toute caméra qui sort du DNG est directement supportée dans C1, Aperture2, ACR2.4 et+, LR, Silkipix...

Pour ce qui est du XMP, le support progresse également: http://www.barrypearson.co.uk/articles/dng/xmp_dng.htm#products

Mais je suis d'accord avec toi, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier!
Pierre-Etienne

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #9 le: 19 février 2008 à 19:39 »
Exactement! Apple vient de nous sortir Aperture 2 qui supporte maintenant les DNG de boitiers qui lui sont inconnus. Capture 1 le fait aussi. On peut dire qu'il y a enfin des softs (avec Silkipix) qui supportent réellement ce format. C'est à se demander si Bibble suivra :D
Bibble supporte les DNG uniquement pour les boitiers qui font du DNG direct.
Sinon, ils considèrent qu'il y a perte d'info par rapport au RAW de base.

Perso tant que je ne pourrais pas faire tout ce que je fais avec un RAW avec un DNG, je n'adopterai pas ce format.
Ca veut dire qu'il faut que DPP par exemple s'y mette.
Je ne veux pas doubler mes fichiers et intégrer le RAW dedans ne règle pas les problèmes posés.

J'ai noté pour le truc Arcsoft, j'installerai peut-être un jour.

Mais pour moi, je suis assez proche de l'avis de Bibble (prog que j'aime beaucoup même si je l'ai abandonné pour LR), c'est-à-dire que le DNG ne me semble intéressant qu'à partir du moment où les boitiers en produiront directement.

Mmoui, d'un autre point de vue, toute caméra qui sort du DNG est directement supportée dans C1, Aperture2, ACR2.4 et+, LR, Silkipix...
Je ne suis pas d'accord.
Pour être pleinement supporté, il faut que le programme intègre le profil colorimétrique de l'appareil...
Comment fait un programme pour connaitre un profil d'un appareil non supporté ?
C'est assez mystérieux je trouve.

D'ailleurs un DNG traité puis exporté par C1, par ex, d'un appareil non supporté, sera-t-il rigoureusement équivalent à un RAW traité avec les mêmes paramètres puis exporté le jour où l'appareil est supporté ?

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #10 le: 20 février 2008 à 08:52 »
le DNG ne me semble intéressant qu'à partir du moment où les boitiers en produiront directement.

C'est bien la le but final du DNG, non pas la conversion de raw propriétaire, mais bien un support natif.

Mais bon, il me semble que l'on s'égare de la question...
Pierre-Etienne

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #11 le: 25 février 2008 à 12:43 »
Sur le principe, ça me gène un peu plus qu'il modifie les JPG... (pour les photos dont je n'ai pas le RAW, je préfererais que le JPG soit non modifié aussi).
Bonjour,

Lorsque l'on ajoute un mot clé à un fichier jpeg, sans aucun autre dévellopement, la qualité du jpeg sera-t-elle altérée (nouvelle compression, ...) ?

Zaphod

  • Invité
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #12 le: 25 février 2008 à 15:12 »
Non, seules les métadonnées sont modifiées.
C'est comme quand tu modifies les EXIF avec un soft comme exifer.

Le fichier est modifié, mais la partie "image" du fichier est totalement inchangée.

Hors ligne Half

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • websignes.net
Re : Où sont stockés les mots clés ?
« Réponse #13 le: 25 février 2008 à 23:27 »
Merci Zaphod ! C'est rassurant. Bonne nuit