Auteur Sujet: Format non reconnu / peut-être corrompu: comment les centraliser ?  (Lu 3927 fois)

Zephir

  • Invité
Bonjour,

De temps en temps, LR m'ouvre une fenêtre d'alerte à l'importation et me dit que telle et telle photo ne pourront pas être importées (ou sont mal importées) parce que le format n'est pas reconnu, que le fichier est peut-être corrompu etc.
Rien de grave en général.

Le problème c'est qu'il m'est impossible de rechercher facilement lesdites photos dans LR.
Bonjour le travail de scrolling si j'ai eu 3 erreurs dans une importation de 2000 photos…

Je parle bien des vignettes qui restent grises, des erreurs de lien et en général de toutes les photos marquées d'un point d'exclamation.

Alors, vraiment aucun moyen de filtrer ces photos ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Si les dites photos n'ont pas été importées, on ne peux évidemment pas retrouver dans Lr ! Lorsqu'on a des vignettes grises ou des ?, c'est que le fichier en question a peut-être été déplacé, supprimé ou modifié hors de Lightroom, ce qui est une erreur d'utilisateur.
En effet, toute manipulation de dossiers et fichiers doit se faire dans Lightroom, et pas dans l'OS, sous peine de devoir les resynchroniser manuellement.

Pour les fichiers non importés, de quoi s'agit-il exactement ?

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Zephir

  • Invité
Je veux principalement parler des fichiers corrompus (ou au moins indiqués comme tels) ou qui sont dans un profil colorimétrique que LR ne gère pas.
Le CMYB par exemple, j'ai aussi vu un truc "grey" ou "gris".

Dans ces 3 cas, l'image est importée mais la vignette est soit en basse résolution, avec un '?' soit c'est un simple cadre gris.
Donc LR ne les laisse pas de côté dans le dossier, il me dit en gros "ok j'ai vu ça mais je le digère mal".

Ma question était simplement de savoir si l'on pouvait mettre en place des filtres pour regrouper ces maudites images et les soigner d'un seul coup au lieu d'avoir à les chercher ; ce qui prend un temps fou surtout dans le cas de la vignette basse résolution…

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
"Je veux principalement parler des fichiers corrompus (ou au moins indiqués comme tels) ou qui sont dans un profil colorimétrique que LR ne gère pas.
Le CMYB par exemple, j'ai aussi vu un truc "grey" ou "gris"."

Je ne comprends pas. Fichiers corrompus comment, par quoi ? Quels sont les messages d'erreur indiqués par Lightroom ? Peut on voir des captures d'écran ?

D'autre part, Lr2 n'importe pas de fichiers CMJN, Lr3 oui.


"Dans ces 3 cas, l'image est importée mais la vignette est soit en basse résolution, avec un '?' soit c'est un simple cadre gris.
Donc LR ne les laisse pas de côté dans le dossier, il me dit en gros "ok j'ai vu ça mais je le digère mal"."

Là aussi, j'amerais voir des captures parce que je ne comprends pas. Quels types de fichiers, en provenance d'où ?

Et, surtout, de quel type de fichiers sagit-il, parce qu'ici, on a aucune indication précise de ce qui se passe. Pour dépanner, on veut des faits concrets : types de fichiers, méthodes utilisées, etc...
« Modifié: 14 mai 2010 à 16:03 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Zephir

  • Invité
Re : Format non reconnu / peut-être corrompu: comment les centraliser ?
« Réponse #4 le: 16 juillet 2010 à 07:59 »
Oula ! J'avais pas vu que tu avais répondu !
Bon, depuis le temps j'ai résolu le problème en recherchant les fichiers à la main et en changeant le profil colorimétrique avec Aperçu.

Pour répondre à tes questions néanmoins :)
- je ne sais pas par qui ou quoi les fichiers avaient été soit-disant corrompus; il s'agissait de fichiers glanés sur le web.
- le message de LR est tout bête : le fichier ne semble pas être pris en charge ou est corrompu (enfin, d'après mes souvenirs :p)
- en format JPEG/JPG.