Auteur Sujet: Comment appliquer un mots clés et ses parents ?  (Lu 12668 fois)

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« le: 25 janvier 2008 à 14:21 »
Je suis en train de refondre ma liste de mots clés pour qu'elle soit plus structurée. Je créé un liste la plus universelle possible et j'appliquerai ensuite les mots-clés sur les photos. Mais voilà mon problème : lorsque j'applique le mot clé "Jour" sur une photo, j'aimerais que les catégories parentes "Ciel" et "Paysage" s'ajoutent aussi. Est-ce possible ?

Il me semble avoir déjà vu une arborescence de type parent > enfant1 > enfant2 dans les mots clés d'une photo mais je n'arrive pas à le refaire.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #1 le: 25 janvier 2008 à 17:15 »
Bonjour,

Pour une structure qui serait "famille>parent1>enfant1>enfant2" une fois créés ces différents mots en indiquant la structure lors de la création de chaque mot (ou en l'inserant dans la structure par cliquer-glisser):

- en indexation le seul fait d'attribuer enfant2 par affectation dans le panneau de mot-clés entrainera l'attribution des mots-clés parents.

- en vue de l'exportation il faut passer par "modifier étiquette de mot-clé" (clic droit sur le mot) et
. pour enfant1 et enfant2 cocher "inclus à l'exportation" et "exporter les mots-clés parents"
. pour parent1 cocher seulement "inclus à l'exportation".
. pour famiile, ne rien cocher.
 
. lors de l'exportation ; cocher en métadonnées "Ecrire les mots-clés selon la hierarchie Lightroom".

Le fichier exporté aura les mots "enfant1, enfant2, parent1" car il sont alors mis au même niveau et donc triés par ordre alpha.

Pour y voir plus clair utiliser l'exportation de l'onglet Metadonnées de la barre d'outils et d'imprimer le fichier, les mots-clés non exportés sont mis entre crochets.
« Modifié: 25 janvier 2008 à 17:17 par apg »
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #2 le: 01 février 2008 à 22:24 »
bonjour

Le caractère > apparait lorsque dans la liste des keywords il y a un ou plusieurs doubles.

Ce caractère est utiliser pour représenter une partie de l'arborescence permettant de différencier le mot clé (un des doubles) choisi.

laurent


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #3 le: 03 février 2008 à 09:36 »
Le caractère > entre deux mots clés indique une hiérarchie enfant > parent, pas un double.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #4 le: 04 février 2008 à 20:41 »
Oui mais dans la liste des mot clés pour une photo, ils apparaitront systématiquement avec le caractère ">" s'il y a des doublons.

Par exemple si tu as dans tes mots clés deux "Pierre", un appartenant à "Dupont" et l'autre "Durand", ça t'affichera "Durand > Pierre" et "Dupont > Pierre"
Alors que sinon les mots clés ne sont pas affichés comme ça.

Hors ligne aldamog

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #5 le: 06 février 2008 à 22:11 »
Bonjour,
je suis un nouvel utilisateur de lightroom, et je parcours depuis quelque temps le site qui est très intéressant.  Bravo à tous.
pour en revenir au sujet, je me perds dans les mots clés (parent, enfant,...)
combien peut on mettre d'enfant? deux ou beaucoup plus?
lorsque je fais voiture, jaguar avec la virgule, j'obtiens une coche dans l'arborescence des rubriques
lorsque je fais voiture>jaguar avec le sigle >, j'obtiens un trait dans l'arborescence des rubriques
est ce normal?  Si oui quelle est la différence?
merci de vos conseils.

Hors ligne GG

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #6 le: 07 février 2008 à 00:14 »
Bonjour,
sauf erreur de ma part:
lorsque l'on tape voiture, jaguar cela crée deux mots cles parents
par contre si on tape voiture>jaguar cela veut dire que voiture est un mot cle enfant du mot cle jaguar.
la coche devant un mot cle signifie que le mot est sans enfant
le tiret indique que le mot cle à un enfant
quant au nombre de mots cles enfants je me suis arrêté à trois.

« Modifié: 21 février 2008 à 22:45 par GG »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #7 le: 07 février 2008 à 00:28 »
Par exemple si tu as dans tes mots clés deux "Pierre", un appartenant à "Dupont" et l'autre "Durand", ça t'affichera "Durand > Pierre" et "Dupont > Pierre"
Alors que sinon les mots clés ne sont pas affichés comme ça.
En fait ça sera affiché Pierre > Durand et Pierre > Dupont... je pensais que c'était parent > enfant, ça me semblait plus logique, m'enfin, le tout est de le savoir.

Hors ligne aldamog

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #8 le: 08 février 2008 à 19:06 »
sauf erreur de ma part:
lorsque l'on tape voiture, jaguar cela crée deux mots cles parents
par contre si on tape voiture>jaguar cela veut dire que voiture est un mot cle enfant du mot cle jaguar.

merci de ton aide,
je pensais qu'il fallait d'abord tapé le mot parent et ensuit l'enfant? soit voiture>jaguar. A priori il faut taper jaguar>voiture?
peux-tu me confirmer si je t'ai bien compris
cordialement

Hors ligne gwinru

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • images de
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #9 le: 20 février 2008 à 21:53 »
Bonsoir,
Un peu perdu dans les mots clés parents.
Ca semble marcher pour créer de NOUVEAUX mots clés mais comment faire pour modifier les mots clés existants ?
J'ai un tas de mots clés dont précisémment le nom de mes enfants et celui de ma femme que je souhaiterais modifier pour l'ensemble du catalogue en leur attribuant un mot clé parents comme Famille par exemple.
J'ai essayé de déplacer avec la souris les noms de mes enfants sous un mot clé famille dans le panneau de gauche ce qui construit une hérarchie dans les mots clés. Mais dans ce cas le mot clé Famille n'apparait pas dans les étiquettes.
Existe-t-il uns solution ?
Merci d'avance.

Hors ligne GG

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #10 le: 20 février 2008 à 22:38 »
Bonjour,
en effet il faut bien taper jaguar>voiture

Hors ligne GG

  • Nouveau
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Re : Comment appliquer un mots clés et ses parents ?
« Réponse #11 le: 20 février 2008 à 23:07 »
Bonsoir,
Un peu perdu dans les mots clés parents.
Ca semble marcher pour créer de NOUVEAUX mots clés mais comment faire pour modifier les mots clés existants ?
J'ai un tas de mots clés dont précisémment le nom de mes enfants et celui de ma femme que je souhaiterais modifier pour l'ensemble du catalogue en leur attribuant un mot clé parents comme Famille par exemple.
J'ai essayé de déplacer avec la souris les noms de mes enfants sous un mot clé famille dans le panneau de gauche ce qui construit une hérarchie dans les mots clés. Mais dans ce cas le mot clé Famille n'apparait pas dans les étiquettes.
Existe-t-il uns solution ?
Merci d'avance.


selectionner les photos ayant pour mot cle le nom de ta fille 
dans le cadre etiquettes de mot cles à doite, il faut taper >famille à la suite du prenom de ta fille
ce qui donne:
nom de ta fille>famille
la meme chose pour ton epouse
cela devrait fonctionner
bonne chance






 
« Modifié: 20 février 2008 à 23:51 par GG »