Auteur Sujet: Adobe RGB et les autres...  (Lu 9936 fois)

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Adobe RGB et les autres...
« le: 01 février 2008 à 00:09 »
Bonsoir à vous !!

Bon, pour un premier post, j’aurais préféré montrer patte blanche et passer un simple BONJOUR… mais voilà, j’ai… une question.

Pour faire simple, j’ai :

1)  Un écran étalonné Spyder 2 Pro (profil chargé au démarrage).
2)  Un boitier .nef en Adobe RGB.
3)  Un format d’épreuve Photoshop CS3 au profil écran (sonde).
4)  Un espace couleur Photoshop CS3 en Adobe RGB.
5)  Un Lightroom en ProPhoto RGB (logique…).
6)  Un Export « web .jpg » de Lightroom en sRGB (petit format).
7)  Un Export « impression .jpg » de Lightroom en sRGB (plein format).
8)  Un Export « simple .jpg » de Lightroom en Adobe RGB (plein format).

Et depuis quelques temps (mais peut-être a-t-il toujours été ainsi), j’ai remarqué qu’une photo convertie d’Adobe RGB en sRGB par Lightroom n’est pas identique une fois uploadée (Internet explorer 7). En effet, si je regarde la photo sur Internet Explorer 7 et l’Explorer Windows, les couleurs mais aussi contraste ne sont pas vraiment identiques (photo plus chaude sur Internet Explorer 7).

Donc question… est-ce vraiment… normal ?

En bref :

1)  Sur mon PC, une même photo sRGB reste identique en Adobe RGB, aussi bien sur Lightroom, Photoshop CS3 et l’Explorateur Windows.
2)  Mais une fois uploadée sur le web… c’est la cata (même si léger... mais bon).

Il en est de même si je fais la conversion via Photoshop CS3.

Donc si quelqu’un a la réponse… je lui offre une bouteille de Cognac (et voui… je suis cognaçais !).
... et si ma question reste sans réponse, aucun problème !

Encore merci, et bravo pour se site (magnifique) !

Cordialement
Alan
« Modifié: 01 février 2008 à 00:18 par Björk »

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #1 le: 01 février 2008 à 01:04 »
Auto réponse (oops)

D'après ce qui se dit... cela viendrait de deux choses...

1)  Internet Explorer 7 ne gère pas les profils (super...).
2)  L'arrière plan (coloré) des sites web peuvent influencer la perception de l'oeil humain.

Si d'autres info, je suis preneur.

Cordialement
Alan

aaphoto

  • Invité
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #2 le: 01 février 2008 à 01:27 »
je ne vois pas très bien comment Lightroom converti de l'adobe rgb en srvb attendu qu'il ne gère qu'un espace le sien a savoir melissa. Quant a explorer faut vraiment etre obliger pour l'utiliser...
Mais bon c'est pas avec ça que j'aurais ma bouteille.

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #3 le: 01 février 2008 à 01:42 »
Melissa oui... aussi nommé ProPhoto RGB (je crois...).
Quand à l'exportation en sRGB ou Adobe RGB... c'est une option donnée lors de l'exportation (ce n'est pas une nouvelle, je sais).
Sachant que ce dernier (ProPhoto RGB) est plus grand que l'Adobe RGB (et donc logiquement que le sRGB), l'image exportée en .jpg (RGB ou sRGB) apparaitra de la même manière. De plus, il est tout aussi possible de ré-exporter une image précédement exportée en Adobe RGB en... sRGB. Ceci afin de prendre cette dernière exportation pour le web... ou pour une quelconque impression, ou tirage.

Pour l'Explorateur Windows, c'était un exemple.
Ce que je voulais dire, c'est que la photo reste identique (sRGB ou Adobe RGB, et même par comparaison sRGB VS Adobe RGB) entre Lightroom, Photoshop CS3, Bridge et l'Explorateur Windows. Mais une fois uploadée sur le net, la photo en devient différente (un peu)... c'est-à-dire une fois visible via Internet Explorer 7.

PS: Si mon précédent message n'était pas suffisamment explicite, je m'en excuse.

Cordialement
Alan

aaphoto

  • Invité
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #4 le: 01 février 2008 à 08:54 »
inutile de vous excuser, la nuit mes neuronnes vont un peu moins vite, mais avez-vous tenté l'upload avec le module web de Lightroom, ou alors d'utiliser un navigateur qui gère le sRGB. Sous windows je ne suis pas au fait des logiciels mais Safari gère le colorsync, s'il appparait comme"éxotique" a certain il fonctionne sur les 2 systemes mac et pc . Il est gratuit.
Bonne journée.
« Modifié: 01 février 2008 à 08:57 par aaphoto »

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #5 le: 01 février 2008 à 13:52 »
Merci ;)

Après recherche du coté Google anglais (niarfff), le problème viendrait bien d'Internet Explorer 7... et la solution serait bien du coté de Safari. Et concernant l'upload via LR, le resultat en reste identique (non correspondance des couleurs une fois sur le web). Donc voilà.

En même temps je me demandais si je ne commencais pas à me votrer niveaux profils couleurs et autres, mais non. Donc maintenant que "nous" avons cernés le problème, à m'sens mieux hahahahaha.

Encore merci !

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #6 le: 01 février 2008 à 20:02 »
Safari est le seul navigateur à savoir gérer les profils, tous les autres, toute plateformes confondues, ne les gèrent pas... Il est donc plus prudent de préférer le sRVB pour poster sur le web...

Pour s'en rendre compte, ouvrez cette page avec Safari et avec un autre navigateur :
http://www.color.org/version4html.xalter
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

fklee

  • Invité
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #7 le: 01 février 2008 à 23:07 »
En effet,

C'est vrai que cette discussion est sans fin !

Pour ma part j'ai trouvé beacoup d'infos de base sur ce site : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm
Il faut lire depuis le début. Afin de tout comprendre, taille des espaces couleurs, conversion et assignation de profil. (pas simple à comprendre) quand on utilise CS3

Sinon pour ma part, j'ai calibré mon écran avec une spider express2, sur LR j'enregistre pour le web avec le profil sRGB (qui est le plus petit espace, ce qui permet justement de faire en sorte que les photos sont convenables de partout avec quelques compromis dans certains tons. Pour envoyer mes photos au labo photo, j'utilise les profils proposé par mon labo et le résultat est très bon.
Voilà pour mon expérience.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #8 le: 02 février 2008 à 10:56 »
Safari est le seul navigateur à savoir gérer les profils, tous les autres, toute plateformes confondues, ne les gèrent pas... Il est donc plus prudent de préférer le sRVB pour poster sur le web...

Pour s'en rendre compte, ouvrez cette page avec Safari et avec un autre navigateur :
http://www.color.org/version4html.xalter

Ben... de toutes façons le web est sRGB. Si je veux voir une image en Adobe 98, je l'ouvre dans un logiciel de retouche ou de gestion de photos, pas dans un navigateur web.

Safari est le seul mais pas le premier : IE 5 pour Mac le permettait déjà et FF 3 devrait aussi le faire.
Safari est le seul navigateur à savoir gérer les profils, tous les autres, toute plateformes confondues, ne les gèrent pas... Il est donc plus prudent de préférer le sRVB pour poster sur le web...

Pour s'en rendre compte, ouvrez cette page avec Safari et avec un autre navigateur :
http://www.color.org/version4html.xalter
[/quote]
Mon QI est tenace...

aaphoto

  • Invité
Re : Adobe RGB et les autres...
« Réponse #9 le: 02 février 2008 à 12:00 »
Petite précision Omniweb gère les profils mais il est payant.