Auteur Sujet: LR3 et ressources lors de l'export  (Lu 6898 fois)

Zaphod

  • Invité
LR3 et ressources lors de l'export
« le: 13 juin 2010 à 11:55 »
Quand je fais un export de photos depuis LR3, l'intégralité des ressources de mon PC sont prises...

Alors d'un côté, c'est bien que tout tourne à 100%, mais même le déplacement de la souris devient saccadé lors de l'export, donc je ne peux RIEN faire d'autre qu'attendre.

Y a-t-il un moyen de faire baisser définitivement la priorité du soft pour qu'il ne bouffe pas tout ?

Pour info, je suis sous win7 64 bit, 4 Go de RAM, et proc quad core Q6600.

Je n'avais pas du tout ce souci avec LR2, tout restait fluide, et pourtant avec LR2 tous mes coeurs étaient quand même utilisés.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #1 le: 13 juin 2010 à 12:59 »
Bienvenue dans un monde où le dématriçage, l'extraction de détails, l'accentuation de la netteté, le traitement du bruit sont passés à un stade supérieur, sans parler de l'application éventuelle de corrections optiques ... :-)
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #2 le: 13 juin 2010 à 16:19 »
Normalement on doit pouvoir continuer à travailler ne serait-ce que dans Lightroom quand on fait un export, donc il y a un truc qui ne va pas, quand même.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #3 le: 13 juin 2010 à 21:19 »
Bonsoir

Dans les préférences il y a un onglet "gestions des fichiers" un pavet "mémoire cache de camera raw"
Combien il y a t-il de noter, chez moi j'ai alloué 2GB sur les quatre dont je dispose.
C'est peut-être ça...
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #4 le: 13 juin 2010 à 21:45 »
Onagain... c'est de l'espace disque, et non pas mémoire dont il s'agit...
Pierre-Etienne

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #5 le: 13 juin 2010 à 22:24 »
Oups, et une ânerie une....
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Zaphod

  • Invité
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #6 le: 14 juin 2010 à 01:40 »
La mémoire, pas de souci, ça en prend beaucoup, ça tombe bien j'en ai pas mal.
Mais pas normal que je ne puisse rien faire d'autre, alors que j'ai un Quad.

On pourrait dire "c'est windows" oui mais voila avec les autres softs, comme Lightroom 2, Hugin ou autre qui prennent bien tous mes cores aussi, je peux quand même utiliser mon PC en même temps.
Tout est à 100% mais ça réattribue les ressources sur les autres actions en cours.

Là, Lighhtroom 3 prend tout comme s'il y avait une prioirisation totale du soft sur tout le reste, à l'export.

Je ferai des tests plus poussés (notamment en comparant les temps d'export avec LR2, en mode 2003 et 2010) parce que là en réessayant... c'est moins pire, largement, que tout à l'heure.
« Modifié: 14 juin 2010 à 01:45 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #7 le: 14 juin 2010 à 07:04 »
Il est tout à fait inutile de faire des tests de comparaison pour l'export en mode 2003 vs 2010 ou Lr2 vs Lr3, on sait que les nouveaux algorithmes entraînent une pénalisation quant à la rapidité à l'exportation.
J'en avais parlé plusieurs fois ici et ailleurs, il y a très longtemps déjà, mais, curieusement ça n'a fait réagir personne à l'époque. Et pourtant, j'ai insisté, avec plein de sous entendus entre les lignes quant aux corrections optiques et autres nouveautés.
Maintenant, étant donné que je n'ai pas de gros problèmes sur un iMac 2.4 GHz et sur un PC de bureau sous XP, peut être faudrait-il rergarder s'il n'y a pas un process qui tourne en arrière plan, pas nécessairement Lightroom, et qui fout le bronx.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #8 le: 14 juin 2010 à 21:51 »
Personnellement, le temps d'export, je m'en balance un peu (ça me parait vraiment mineur), en revanche, pouvoir faire autre chose en même temps sur le PC c'est extrêmement important.

A la limite s'il pouvait y avoir des options pour diminuer la priorité des process d'export, je le ferai sans aucun doute.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #9 le: 15 juin 2010 à 09:02 »
Encore une fois, je pense qu'il va falloir que tu trouves le problème qui affecte ta machine, car, perso, sur des configs modestes, je n'ai pas de souci particulier, même s'il est vrai que certaines opérations mettent le CPU à fond.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #10 le: 30 juin 2010 à 23:17 »
bonjour,

normalement si vraiment cela te bloque, sous windows tu dois pouvoir modifier la priorité du processus LR en la baissant d'un cran.
Par contre, si cela swap par exemple, il est fort probable que cela ne fasse pas grand chose.

mon q6600 (overclocké à 3.6ghz) est bien secoué aussi, beaucoup plus qu'avec LR2... au moins j'ai l'impression qu'il utilise tout ce qu'il a de dispo (avant il y avait des trous bien marqués dans la courbe processeur.
Après le proc n'est pas à fond non plus dans mon cas donc je peux bosser en même temps correctement.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #11 le: 30 juin 2010 à 23:34 »
Je ne suis pas encore passé à la version 3, mais ça fait bien flipper, ces histoires de consommation de ressources. Surtout que je suis encore en Windows 32 bits.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : LR3 et ressources lors de l'export
« Réponse #12 le: 01 juillet 2010 à 23:01 »
normalement si vraiment cela te bloque, sous windows tu dois pouvoir modifier la priorité du processus LR en la baissant d'un cran.
Oui mais il faut a priori le faire à chaque lancement de l'appli.
En plus, c'est uniquement la priorité de l'export que j'aimerais baisser, pas celle du soft en lui-même.

Je précise que je n'ai pas fait spécialement de test depuis l'autre jour... j'ai fait quelques exports de très petites séries sans noter de problème particulier.