Auteur Sujet: perspectives  (Lu 8644 fois)

Hors ligne SOSSAYA

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
perspectives
« le: 24 juin 2010 à 16:38 »
Je viens d'importer la maj LR3, en grande partie pour la correction des perspectives (pour éviter de passer par photoshop CS). Hélas je ne sais comment m'y prendre : "l'aide" LR ne se réfère qu'à LR2... et il va falloir attendre le livre de Gilles. L'aide en ligne elle est en anglais et je suis nulle...
J'ai de milliers de photos documentaires en grand angle (églises, musées) et j'aimerais bien savoir en corriger les déformations.
Merci de votre aide

Hors ligne Thierry L

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : perspectives
« Réponse #1 le: 24 juin 2010 à 19:45 »
L'aide en ligne elle est en anglais...

En français chez moi.  Voici le lien, à la rubrique correction de la distorsion et réglage de l'objectif.

En manuel je connais l'équivalent de PSE, de Gimp et j'ai un vague souvenir de PS. Tout tourne autour de l'utilisation de poignées. Les outils de LR me semblent quand même plus simples : Un curseur pour chaque type de déformation.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : perspectives
« Réponse #2 le: 25 juin 2010 à 21:30 »
L'outil de Lightroom fonctionne exactement comme celui de Photoshop.

Pensez à appliquer les corrections automatiques de l'objectif, avant de redresser les perspectives (en effet, il faut laisser le moins de distorsion résiduelle avant de redresser les verticales d'un bâtiment).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : perspectives
« Réponse #3 le: 26 juin 2010 à 09:43 »
Je ferai bientôt un tuto sur le site MDLP, d'ailleurs.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gaspard

  • Membre confirmé
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : perspectives
« Réponse #4 le: 28 juin 2010 à 14:37 »
Je  suis un peu déçu par l'outil perspective de LR sauf à mal l'utiliser.
 Il est beaucoup moins puissant que celui de photoshop ,  l'onglet distorsion n'existe pas, les redressements se font donc sur l'intégralité de la photo, créant de nouveaux déséquilibres.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : perspectives
« Réponse #5 le: 28 juin 2010 à 16:03 »
Donc tu l'utilises mal, d'autant qu'il s'agit du même outil que Photoshop.

On corrige d'abord la distorsion dans l'onglet profil et, ensuite, on passe dans l'onglet manuel, section transformation, dans lequel on corrige la perspective en jouant également encore sur un curseur distorsion si nécessaire.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gaspard

  • Membre confirmé
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : perspectives
« Réponse #6 le: 28 juin 2010 à 17:11 »
Gilles, je n'ai pas trouvé toutes les subtilités  dont l'objet déformation qui peut intervenir seulement sur 20% de le surface de l'image, par exemple en haut à droite  mais je vais m'obstiner... 

Zaphod

  • Invité
Re : perspectives
« Réponse #7 le: 29 juin 2010 à 21:30 »
La perspective joue sur l'ensemble de la photo, sinon il ne s'agit plus de perspective...
L'outil de LR est tout à fait satisfaisant à mon gout, il fait la même chose que PTlens que j'utilisais avant pour cette tache.
En un peu mieux, même.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : perspectives
« Réponse #8 le: 29 juin 2010 à 23:30 »
Je suis plus nuancé que Zaphod
L'outil fonctionne bien, mais est nettement moins pratique que DXO où il suffit de tracer deux lignes qui devraient être verticales pour que tout se redresse comme il faut , fonctionnement analogue à la ligne d'horizon que l'on trace dans LR pour remettre l'horizon à l'horizontale.
Bref l'outil est bien mais un peu plus d'ergonomie serait appréciable.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Didier

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • I Did it
Re : perspectives
« Réponse #9 le: 30 juin 2010 à 10:45 »
Je trouve aussi qu'il rempli son rôle mais qu'il pourrait être plus ergonomique.
Entre les perspectives horizontale, verticale et la rotation il n'est pas facile d'arriver à ses fins.
Mais c'est tout à fait possible et c'est déjà beaucoup ! Merci Adobe, cela faisait longtemps que j'attendais cette possibilité.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : perspectives
« Réponse #10 le: 30 juin 2010 à 20:40 »
Je suis plus nuancé que Zaphod
L'outil fonctionne bien, mais est nettement moins pratique que DXO où il suffit de tracer deux lignes qui devraient être verticales pour que tout se redresse comme il faut , fonctionnement analogue à la ligne d'horizon que l'on trace dans LR pour remettre l'horizon à l'horizontale.
Bref l'outil est bien mais un peu plus d'ergonomie serait appréciable.
Là tu parles d'un assistant supplémentaire.

Mais l'essentiel est là : il faut pouvoir avoir tous les paramètres.
Quand j'avais essayé DxO - ça a peut être évolué depuis - tu pouvais tracer les lignes de 2 façons différentes mais tu n'avais pas accès aux paramètres !
Impossible donc de fignoler, car généralement l'assistant donnait un bon point de départ, mais c'était rarement parfait.

Après, pouvoir tracer deux verticales comme dans Dxo en plus de ce qu'il y a déja, pourquoi pas.
Mais s'il faut choisir entre les deux système, je prends sans hésiter celui de LR.

Il y a un autre soft qui faisait un truc pratique : ShiftN, qui détectait automatiquement les verticales et qui réglait la perspective tout seul.
Là encore, en tant qu'assistant en ayant ensuite accès aux réglages fins, je serais preneur.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : perspectives
« Réponse #11 le: 30 juin 2010 à 22:46 »
D'accord avec toi Zaphod, LR pourrait proposer les deux options comme il le fait pour redresser l'horizon: le curseur ou la ligne à tracer .. Et dans cet exemple il y a une troisième possibilité : la souris dans l'angle de recadrage. Ce sont ces mille astuces qui font que j'apprécie LR : plusieurs manières d'arriver au même résultat
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : perspectives
« Réponse #12 le: 07 juillet 2010 à 08:36 »
La possibilité de tracer des lignes de référence, comme DxO, est sur la "to do list" des développeurs de Camera Raw.

Maintenant, pour quand, ça je en sais pas, mais je fais du lobbying à fond, croyez-moi (et ça marche : l'icône collections dans les vignettes, les collections dans le module Développement et afficher le nom de la collection lorsqu'on attribue une image à la collection rapide, y a aussi un peu de moué... sans vouloir me faire gonfler les chevilles).
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : perspectives
« Réponse #13 le: 07 juillet 2010 à 19:21 »
En tous cas, perso je ne regrette pas d'avoir noté dans le champ "Instructions" de chaque image les réglages que j'avais utilisé avec PTLens...
Je mets les mêmes valeurs dans LR... et souvent c'est tout bon.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : perspectives
« Réponse #14 le: 08 juillet 2010 à 01:57 »
Maintenant, pour quand, ça je en sais pas, mais je fais du lobbying à fond, croyez-moi (et ça marche : l'icône collections dans les vignettes, les collections dans le module Développement et afficher le nom de la collection lorsqu'on attribue une image à la collection rapide, y a aussi un peu de moué... sans vouloir me faire gonfler les chevilles).
Dommage que cela ne figure pas dans la doc, dans la section "Nouveautés".
Toujours aussi mauvaise, cette doc (comme toutes les docs Adobe).
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)