Auteur Sujet: Comment gérer ses exports  (Lu 9448 fois)

Hors ligne Guillaume.B

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Comment gérer ses exports
« le: 30 juin 2010 à 00:55 »
Bonjour,

j'envisage de faire l'acquisition de Lightroom, mais avant cela je m'efforce de le prendre en main avec la version d'essai (tout en ayant adopté très récemment le RAW, ça fait donc beaucoup de changement d'un coup).
Ce forum et le blog en autres m'ont bien aidés à avancer dans l'utilisation de Lightroom, seulement il y a une chose que je n'arrive pas à cerner: le stockage des exports et raw.
Pour mon stockage j'ai mes photos dans l'arborescence de dossiers suivante:
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/
et dans chaque dossier du jour les photos en raw.

Avant même l'utilisation de Lightroom et du format raw j'avais déjà cette arborescence, et en plus de cela un dossier TIF contenant les photos retouchées sous Photoshop au format .tif, un dossier jpg contenant les photo finalisées et un dossier web-jpg vous l'autre compris pour les photos finalisées pour mettre sur le web. Ainsi je gardait toujours les originales, les versions retouchées et les versions finalisées/redimensionnées séparées.

Donc pour résumer j'ai ça:
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/*.DNG
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/TIF/*.tif
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/jpg/*.jpg
/La photographie/année/mois/jj-mm-yyyy/web-jpg/*.jpg

Seulement voilà, en gardant cette hiérarchie, Lightroom va me rajouter toutes les photos en tif et en jpg car elles seront dans des sous dossiers de mon dossier déjà importé, est-ce que je me trompe ?
Donc comment exporter mes photos dans ce genre d'arborescence sans que Lightroom importe mes exports ? ;)

Si ce n'est pas possible, je devrais peut-être envisager une autre méthode de stockage pour les versions modifiées de ma photo ?

Une autre question concernant également le stockage des raw. Est-ce que vous gardez toujours les RAW ou vous les supprimez une fois traités et enregistrés en jpg ?
Car j'ai lu sur un blog que:
Citation de: Closs Sébastien
6) Fin du travail

Une fois que j’ai tout exporté, et exploité les photos correctement, gravées et archivées, je supprime les fichiers originaux, ceux que l’on avait importés dans Lightroom.
Ceci se fait dans Lightroom, en sélectionnant toutes les photos et « Clic droit : supprimer  du disque ».

Vous l'aurez compris j'ai un soucis conséquent de stockage multiple.
Je suis preneur de tout conseils/critiques concernant cette gestion de photos.

Cordialement,
Guillaume
 
« Modifié: 30 juin 2010 à 00:58 par Guillaume.B »

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #1 le: 30 juin 2010 à 01:20 »
Je peux comprendre l'intérêt du TIF pour les photos retouchées. Mais pas pourquoi tu ne veux pas qu'elles apparaissent dans Lightroom.
Sur le dernier point, pareil pour les JPEG, mais quel est l'intérêt de les stocker ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #2 le: 30 juin 2010 à 07:51 »
Il n'est pas important que TOUT apparaisse dans LR, puisqu'il est trés facile de ne regarder que les fichiers qui nous intéressent, en cochant dans la barre d'outils "T", le tri par "extension de fichier". On peut aussi, aprés import, sélectionner les images, et les effacer du catalogue pour qu'elles n'apparaissent pas. (Bien sûr, elles sont conservées  sur le disque).
Par contre, il est impératif de conserver le RAW,(et le fichier XMP l'accompagnant,) car s'en débarrasser, revient, pour simplifier, à jeter le négatif de la photo pour ne conserver que les tirages.(les JPEGs).
Dans ton cas, puisque tu importes tes images au format DNG, ce n'est pas indispensable de conserver le RAW, puisque le DNG contient le RAW, augmentant, (doublant), le poids des sauvegardes, mais je te conseille de lire sur ce même forum, une discussion (animée), sur le sujet RAW/DNG. Vaste sujet, où tous les arguments se valent....
« Modifié: 30 juin 2010 à 08:12 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #3 le: 30 juin 2010 à 11:49 »
Ben le RAW, c'est le DNG, non ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #4 le: 30 juin 2010 à 12:04 »
Le RAW, c'est le RAW, et le DNG, c'est le RAW encapsulé. Tout le monde ne le sait pas forcément, autant le dire, surtout au début, quand on commence à faire du RAW, et qu'on a besoin d'être rassuré afin d'éviter les conneries.....
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #5 le: 30 juin 2010 à 12:12 »
il me semble que le dng ne contient le RAW natif du constructeur que si cette option d'integrer le raw d'origine est cochée lors de la conversion
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #6 le: 30 juin 2010 à 13:27 »
C'est exact. Une raison de plus, si la case n'est pas cochée, de garder le RAW. (Edition/ Préférences/ Gestion des Fichiers).
« Modifié: 30 juin 2010 à 13:29 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #7 le: 30 juin 2010 à 14:18 »
Le RAW, c'est le RAW, et le DNG, c'est le RAW encapsulé.
Ça ne veut pas dire grand chose. Car un CRW est dans ce cas du RAW encapsulé, puisqu'il contient autre chose que la matrice de Bayer.

Par ailleurs, selon toi, le DNG que sort mon boîtier est-il un RAW ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #8 le: 30 juin 2010 à 15:00 »
Vous confondez un peu tout, les gars...

RAW est l'appellation générique des formats issus différents boitiers. On qualifie de "RAW" un fichier .cr2, .crw, .nef, etc
Il existe autant de déclinaisons de RAW qu'il y a de constructeurs d'appareils photos et même chez ceux-ci, plusieurs types peuvent cohabiter (Ex les .crw et .cr2 chez Canon).

Le format DNG mis au point par Adobe n'est effectivement qu'un "conteneur". On peut y mettre aussi bien un vrai RAW, un RAW linéarisé (donc dématricé), un tiff, etc...

Le DNG issu directement d'un boitier peut contenir différente choses. C'est dans la majorité des cas un RAW dématricé (ce qui fait que ce n'est plus vraiment un RAW...).

Je vous propose les liens suivants, qui je l'espère clarifierons un peu :

http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/16/le-format-dng-mise-au-point/
http://fxbpn.unblog.fr/2007/01/20/logiciel-le-format-dng-est-il-larme-absolue/



Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #9 le: 30 juin 2010 à 18:19 »
RAW est l'appellation générique des formats issus différents boitiers. [...]
Le DNG issu directement d'un boitier peut contenir différente choses. C'est dans la majorité des cas un RAW dématricé (ce qui fait que ce n'est plus vraiment un RAW...).
C'est un peu contradictoire. Tu dis qu'on peut qualifier de RAW ce qui sort directement du boîtier, mais quand le boîtier sort du DNG linéarisé, tu dis que ce n'est plus du RAW.

Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : le terme de RAW est devenu un peu subjectif. Car même un CRW n'est pas vraiment brut de capteur. Sinon, on aurait des valeurs flottantes, plus proches des signaux analogiques. Et il y a encore de l'électronique de traitement, avant l'écriture des fichiers RAW.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #10 le: 30 juin 2010 à 18:23 »
Rien de contradictoire mais effectivement un manque de clarté.
Quand je dis "sort du boitier", j'aurais du dire "sort du capteur".

Un RAW est non-dématricé.
Un DNG contenant un RAW linéarisé ne contient rien d'autre qu'un RAW dématricé. Le DNG ne contient plus un RAW au sens strict puisqu'un RAW est par définition non-dématricé.

Il faut savoir qu'à chaque fois qu'il y a dématriçage, il y a perte d'information et que l'on n'a donc plus à faire à un RAW.
« Modifié: 30 juin 2010 à 18:25 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #11 le: 30 juin 2010 à 18:29 »
Oui, mais à chaque fois que tu quantifies pour obtenir une représentation binaire, il y a également perte d'informations.

Sinon, le DNG fourni par mon K20D ne semble pas dématricé. PhotoME, pour la balise PhotometricInterpretation, me donne bien CFA.
Alors, RAW ou pas ? :-)

Par ailleurs, tu oublies les capteurs Foveon, dont la valeur des photosites est bien exprimée comme un triplet RVB, et qui est pourtant un RAW.
« Modifié: 30 juin 2010 à 18:48 par Oodini »
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #12 le: 30 juin 2010 à 19:14 »
Pour la question du DNG du K20D (linéaire ou pas), je ne sais pas répondre.

Par contre, il est clair qu'un DNG linéaire (ou sa création) est un processus destructif dans la mesure où (extrait de mon blog) :

"le format de mosaïque initial n'est pas conservé. Cette option est utile pour pouvoir par la suite utiliser un déRAWtiseur qui ne prend pas en charge le format natif de mosaïque de l'appareil. La contrepartie est un fichier DNG résultant plus lourd que le RAW d'origine. [...] En tout cas, il s'en approche [du tiff] par le poids (environ 3 fois celui du fichier RAW d'origine) et par le fait qu'il contient des informations sur les trois couches RVB obtenues après dématriçage.
A noter d'ailleurs qu'il n'est pas possible de revenir en arrière et de reconstituer le format de mosaïque initial. Cette option ne peut être considérée comme totalement non-destructive. Cette méthode présente également l'inconvénient de ne plus pouvoir utiliser l'algorithme de dématriçage propre au logiciel de déRAWtisation que vous souhaitez utiliser.
"

Mais peut être n'avais-tu pas encore eu le temps de lire les liens que j'ai mis ci-dessus...

Par ailleurs, il est vrai que le RAW mis à disposition n'est pas un vrai RAW, puisqu'il a subi quelques manipulations dans le boitier lui-même, selon le schéma suivant (autre extrait de mon blog - voir pièce-jointe).

Le fichier RAW qui nous revient est en réalité ce que l'on appelle un "cRAW" (Compressed RAW). Il a été soumis une correction de bruit, un cryptage partiel des données, a un nettoyage des pixels morts et enfin, une compression non destructive.
« Modifié: 30 juin 2010 à 19:31 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #13 le: 30 juin 2010 à 23:27 »
Mais peut être n'avais-tu pas encore eu le temps de lire les liens que j'ai mis ci-dessus...

Si, mais ma réponse précédente n'entre nullement en conflit avec ce que tu dis sur ton site.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment gérer ses exports
« Réponse #14 le: 01 juillet 2010 à 07:47 »
Ce fut une discussion animée, chacun restant sur ses positions.....Rendant ainsi, pour les néophites, le sujet aussi incompréhensible à la fin qu'au début.
Pour ma part, équipé en Canon, je garde le RAW,(CR2), le fichier XMP; ça va bien, c'est fait pour, et ça marche. ( Pour d'obscures raisons, les mêmes que celle de FX, Je me méfie vaguement du DNG, certainement à tort, MAIS je ne l'utilise pas), et je reviens à la discussion du début du fil, à savoir :

 "Comment exporter mes photos dans ce genre d'arborescence sans que Lightroom importe mes exports ? "

Dans la fenêtre d'exportation, ( sous Emplacement de l'export), il y a une case à cocher pour faire figurer ou non, dans le catalogue, les photos de l'export.




« Modifié: 01 juillet 2010 à 07:54 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .