Auteur Sujet: Comportement curieux Filtre Metadonnées  (Lu 3147 fois)

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Comportement curieux Filtre Metadonnées
« le: 02 juillet 2010 à 00:21 »
Bonjour,

J'ai un comportement que je ne comprend pas avec les filtres. Je suis sous Lr3 (je ne sais pas dire si cela se produisait pareil sour Lr2.7 et je l'ai désinstallé)

J'ai un ensemble d'image (Raw + fichier Xmp) que j'ai taggé il y a quelques temps avec des mots-clés (ici un nom de personne).
Dans la liste de mot clés, en face du nom de cette personne à droite du nombre de photo avec ce mot clé, je clique sur la fleche et je me retrouve avec l'affichage des images qui comporte ce mot clé.
Jusque la c'est parfait :-)
En revanche, si j'edite une des images dans PS (par envoyer dans CS4) pour un travail réalisable que dans photoshop et non module dev, et que j'enregistre l'image au retour (format tif cette fois), quand je reviens dans Lr je ne vois pas la nouvelle image (qui à pourtant le mot-clé), mais je ne vois plus même l'image d'origine !
Si je désactive le filtre et que je vais dans le dossier de l'image, je la retouve bien (avec son image soeur en tif) toujours avec le mot clé (d'ailleurs le compteur du mot-clé a augmenté donc c'est bon signe :-)

Si je redémarre Lr, alors le filtre remarche et je retouve mes images filtrés par ce mot clé (avec la nouvelle image tif)

En essayant de comprendre ce qui se pouvait se passer, je me suis dit qu'il fallait peut-être relire le fichier de metadata (même si pourtant rien de modifié) mais c'est encore plus étonnant car dans un ensemble d'image filtrés n'ayant subi aucune modification, je sélectionne une image et fait relire les metadonnées du fichier, elle disparait et pourtant le nombre de mot cle dans la premiere colonne du filtre ne diminue pas .

A force d'essai, j'ai finis par voir 3 petits tirets en haut à droite de la colonne mot-clé du filtre avec le choix hiérarchique ou brut. Etonnament en mode mot clés hiérarchique je n'ai plus de problème (la photo reste la quand je relis les metadonnées) mais en mode brut j'ai le souci.

Ca sent le bug ? ou alors j'ai pas compris un truc ?

Merci