Auteur Sujet: Questions sur fichiers sidecars pour utilisation multi ordinateurs  (Lu 5740 fois)

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Bonjour,

j'ai (enfin) acheté un MacBookPro pour pouvoir "prétraiter" mes photos en voyage et déplacement. J'ai installé LR3, tout tourne sans problème.

J'ai toutes mes photos et mes données LR (catalogue, previews, etc) sur un disque dur externe (en plus de 2 back ups et de mon PC, évidemment). LR refuse d'ouvrir un catalogue qui ne soit pas sur le disque interne du MacBook, ça, je le savais. J'importe donc le catalogue sur le disque dur et l'exporte à la fin du travail (écrasant donc l'ancien catalogue). Le catalogue pointe vers les photos sur le disque dur interne (j'ai copié les photos vers ce disque pour gagner en rapidité par rapport à un DD externe).

Ma question est la suivante : j'ai choisi l'option de sauver les modifs dans un fichier sidecar XMP. Ceci dit, je n'ai pas l'intention de remettre tous ces fichiers XMP sur mon disque dur externe pour recopie ensuite sur mon PC (qui reste ma "base" de travail). Est ce que je peux simplement exporter le catalogue du MacBook vers le DD externe, puis de celui ci vers mon PC et demander ensuite à LR sur mon PC de recréer les fichiers XMP ou vais-je perdre qqch ?

Je ne suis pas sûr d'être bien clair, à cette heure-ci...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Questions sur fichiers sidecars pour utilisation multi ordinateurs
« Réponse #1 le: 15 juillet 2010 à 09:01 »
Les xmp contiennent, entre autres, les corrections/retouches faites sur une photo donnée.

Donc ignorer les xmp revient à prendre le risque de perdre ces informations.
Comparés à un fichier photo, les xmp ne pèsent presque rien. Ce n'est pas un pb que de les transférer aussi.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Questions sur fichiers sidecars pour utilisation multi ordinateurs
« Réponse #2 le: 15 juillet 2010 à 09:09 »
Mais est ce que les infos contenues dans les fichiers XMP ne sont pas aussi dans le catalogue LR ?

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Questions sur fichiers sidecars pour utilisation multi ordinateurs
« Réponse #3 le: 15 juillet 2010 à 09:33 »
Si, bien sûr.

Le risque dont je parle est le suivant  (je cite help.adobe.fr) :

"Toutefois, lorsque les métadonnées sont enregistrées dans le catalogue, les modifications apportées dans Lightroom ne sont pas automatiquement reconnues par les autres applications".

Si dans ton cas, tu souhaites pouvoir faire des modifs dans d'autres applications que Lr (éditeur externe), le risque est que les modifications/retouches, même présentes dans le catalogue, ne soient pas vues par les applications externes.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Questions sur fichiers sidecars pour utilisation multi ordinateurs
« Réponse #4 le: 21 juillet 2010 à 07:58 »
LR refuse d'ouvrir un catalogue qui ne soit pas sur le disque interne du MacBook, ça, je le savais.

Cette affirmation me laisse particulièrement perplexe ?!?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matmi

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Questions sur fichiers sidecars pour utilisation multi ordinateurs
« Réponse #5 le: 22 juillet 2010 à 11:22 »
Ben, quand je pointe LR vers un disque dur externe, il ne veut pas l'ouvrir. Faut que je teste avec un autre disque dur externe pour voir si ça va mieux. Ceci dit, LR fait pareil avec les disques réseaux, non ?

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Lr3 précise que la photothèque ne peut pas être installée sur un disque non autorisé en lecture et écriture, ni sur un disque réseau.
Si pour vous, un HD externe pose des problèmes, il y a peut-être une question d'autorisations à régler.
Vous parlez de votre PC et de votre MacBook: sont-ils compatibles sur la question des autorisations (je ne connais rien aux PC)?
Tout ce que je sais, c'est qu'un HD formaté pour PC fonctionne mal avec un Mac.

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Attention au disque formaté NTFS. On ne peut les monter qu'en lecture sur les Mac.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard