Auteur Sujet: export : comment séparer jpeg des nef  (Lu 19476 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #15 le: 16 août 2010 à 11:28 »
salut,
j'ai détruit mon catalogue qui n'était pas bien riche en infos et recréé un nouveau avec comme option de considérer jpeg et raw comme un seul fichier.
c'est comique, lors de l'import lr3 travaille en deux passes "chargement".
je vois une image saturée pleine de lumière et couleur puis l'image devient plus terne, plus éclairée dans le ciel et des contrejours sont moins débouchés.
est-ce que par hasard, pour m'aider à patienter, lr3 afficherait le jpeg fine avec mon profil vivid, mon d-lighting actif puis à la deuxième passe le raw
OU EST-CE QUE PAR hasard ce serait le jpeg embarqué avec aussi vivid et d-lighting ?

le bouton "i" affiche à présent nef+jpeg sur chaque image.
j'ai déplacé le jpeg dans un autre répertoire et lr3 ne l'a pas vu et continue à afficher nef+jpeg sans point d'interrogation.
il a donc l'air de se moquer du jpeg comme zaphod l'avait signalé.

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #16 le: 16 août 2010 à 18:57 »
Oui il affiche temporairement le JPEG encapsulé dans le RAW avant de remplacer par son interprétation.
Rien ne t'empèche de choisir des paramètres par défaut plus péchus. (avec par exemple le profil de couleur Nikon).
Tu n'auras pas l'active D-lighting mais ça se rapprochera déja un peu de ce que tu as dans le JPEG.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #17 le: 21 août 2010 à 11:05 »
Je shoote tout en Raw, et je ne fais pour ainsi dire aucune retouche pour exporter vers mes galeries Web.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #18 le: 21 août 2010 à 12:57 »
franchement je ne comprends pas.
quand je regarde mes nef sous nx2 super il y a une préaccentuation de capture de 3-4, un léger traitement de bruit selon les iso, un d-lighting actif,un profil saturé pour que certains animaux et paysages pêtent...
j'importe dans lr avec profil adobe standard, je compare jpeg fine à nef : les yeux des portraits sont flous et le bruit à 200 iso est bien présent.
donc mon principal problème est l'accentuation et le bruit.

si cela t'intéresse voici les liens ovh pour quelques jours.

portrait de mes deux enfants à zoomer en 1800x1200 sur les deux visages :
nef :
http://demo.ovh.com/fr/04cfaf761b46ae690a5c48645b3d78fc/

jpeg fine :
http://demo.ovh.com/fr/4eef89aa17939b0ac46361dc0b1a5ded/


dauphin :

http://demo.ovh.com/fr/e08276f759203ab9a5222946af2d426b/

http://demo.ovh.com/fr/b7a75106d3bb63a3174e667806d93231/



marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #19 le: 21 août 2010 à 22:29 »
Le lien ci-dessous est la galerie de mes photos de vacances d'été 2010 en cours de constitution, avec des NEF de D700 et D5000. Aucune de ces images n'a été retouchée ni corrigée, exportées directement vers la galerie en JPEG taille 1280, sRVB, pas d'accentuation.
La statue de Jeanne d'Arc est simplement légèrement recadrée pour couper le bout d'un drapeau à gauche.

http://thg-photographie.smugmug.com/Holidays/Vacances-%C3%A9t%C3%A9-2010/13413655_rwYCT#976049427_AWU42
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #20 le: 22 août 2010 à 14:27 »
franchement je ne comprends pas.
quand je regarde mes nef sous nx2 super il y a une préaccentuation de capture de 3-4, un léger traitement de bruit selon les iso, un d-lighting actif,un profil saturé pour que certains animaux et paysages pêtent...
j'importe dans lr avec profil adobe standard, je compare jpeg fine à nef : les yeux des portraits sont flous et le bruit à 200 iso est bien présent.
donc mon principal problème est l'accentuation et le bruit.
Tu peux tout à fait choisir des paramètres par défauts qui te conviennent mieux...
Tu peux même en faire qui dépendent du paramètre ISO (pour la correction du bruit).

Tu peux changer la colorimétrie par défaut pour la faire passer à Camera Vivid, par exemple.

Sache aussi que tu peux te faire des paramètres personnalisés en n'utilisant qu'une partie des réglages "Auto", ça peut donner des choses intéressantes.

Tu ne pourras pas obtenir la même chose exactement que tes images JPEG, par contre, principalement parce que :
- il n'y a pas de D-lighting dans Lightroom (le fill light ça n'est pas le même effet, ça serait plus l'équivalent d'un DxO Lighting, chose qui manque un peu dans LR)
- la saturation est gérée totalement différemement

Après on peut aussi ne pas aimer le style par défaut des JPEG... il n'y a notamment plus aucun détail dans les rouges qui sont sur-saturés.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #21 le: 22 août 2010 à 14:58 »
en fait ce qui m'ennuie depuis des années dans lr mais qui, je trouve, s'est fort amélioré,
c'est que à 200iso il y a beaucoup de bruit (voir mes liens ovh) et donc je me sens obligé dans lr3 d'appliquer une correction du bruit de luminace de 10-20 pour obtenir le même lissé que sur le jpeg. les yeux,... en patissent.

la netteté des raw avec le défaut 25 n'est pas très fort mais je n'ose pas trop le pousser à 50. de plus comme j'ai appliqué la correction de bruit de 10-20 on sent une nécessité de pousser l'accentuation même au-delà de 50. comme cette accentuation n'est pas très belle partout, nécessité d'utiliser le pinceau netteté sur les yeux,... alors que sur le jpeg j'envoie sur le web et j'imprime sans rien faire.

Donc en gros je suis content du rendu, des améliorations de lr3,... mais je cale un peu sur ce couple bruit de luminance netteté à l'import.

c'est pour cela que j'ai envoyé les liens au cas où je ferais une bêtise à l'import.

franchement quand on se déplace en 1:1 dans le raw ce bruit fait peur ! puis on regarde le jpeg fine et on se demande pourquoi on shoote en raw.

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #22 le: 22 août 2010 à 16:16 »
Tu ne ferais pas une fixette sur ce que tu vois à 100% (et qui est invisible même sur un tirage)...
Après, c'est aussi une question de gout, perso sur les exemples que j'ai vu, je n'aime pas la correction du bruit de NX... je trouve que ça lisse trop.
LR... je ne corrige quasiment jamais le bruit, même sur LR2.
Je n'ai jamais été géné sur un tirage, ou sur un export web.

J'ai bien chargé tes exemples dans LR... je ne trouve pas les JPEG si transcendants que ça.
C'est très bien pour des réglages auto, mais pour mon gout ça demanderait une adaptation.
Je trouve les rouge trop saturés et le D-lighting trop fort.

Sur tes images, je mets en Camera Vivid, je renforce un peu la saturation des rouges, et un peu de Fill Light et je préfère le rendu LR à celui du JPEG.
(c'est totalement subjectif... tu préfererais surement tes JPEG.)

Ca correspond à peu près à mon preset par défaut (pour mon Canon) sauf que je reste en Adobe Standard (et que je n'utilise pas le Fill Light, je joue sur la courbe de contraste).
Pour un vrai post-traitement ça ne suffit pas, mais pour un premier traitement ça me convient le plus souvent souvent.
« Modifié: 22 août 2010 à 16:20 par Zaphod »

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #23 le: 22 août 2010 à 16:42 »
merci zaphod,
cela m'aide beaucoup.
si, effectivement, je peux éviter la réduction de bruit de luminance 10-20 lr3 sur toutes les images, c'est une sacrée épine hors du pied !

les photos que je t'ai envoyées sont au profil saturé de d300 car beaucoup de photos d'animaux et paysages (sauf que j'oublie de le désactiver pour les portraits et que ma femme a un pif tout rouge :-) )et avec dlighting actif par défaut pour les contrejours des animaux.
dans nx2, je remets profil à standard et je garde ou non le dlighting mais au départ le nef ressemble au jpeg dans nx2 donc je vois bien ce que je fais.
d'où ma surprise dans lr3.
aujourd'hui j'ai vérifié à 100% les nef sous nx2 et... ils sont bruités aussi !!! je crois que l'export jpeg lisse ce bruit en fait.

effectivement je fais tout à 100% sur un 22" samsung t220 à 200euros d'où une heure de processing sur chaque raw !

bon, on va essayer de changer tout ça

un grand merci pour votre patience

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #24 le: 22 août 2010 à 16:54 »
si, effectivement, je peux éviter la réduction de bruit de luminance 10-20 lr3 sur toutes les images, c'est une sacrée épine hors du pied !
Quand on compare tes images on voit effectivement des trucs moins purs sur l'image RAW traitée par LR que par le JPEG.
Je ne sais pas si c'est du bruit... mais en tous cas ça semble lissé sur l'image JPEG.

Vu le niveau de détails, à moins de faire du très grand format je ne pense pas qu'il faille s'embéter avec ça (après c'est mon avis perso, sachant que je ne supporte pas trop les corrections de bruit trop visibles style Noise Ninja).

Si jamais, tu peux aussi jouer sur des paramètres sur l'accentuation et sur le bruit.
Tu as un paramètre masquage par exemple qui te permet d'accentuer uniquement les bords... je te conseille de regarder quelques tutos là dessus.

Perso c'est comme pour le bruit, je ne joue (quasiment) jamais sur la netteté, la netteté est gérée à l'export en fonction du support (export web, tirage etc...)

les photos que je t'ai envoyées sont au profil saturé de d300 car beaucoup de photos d'animaux et paysages (sauf que j'oublie de le désactiver pour les portraits et que ma femme a un pif tout rouge :-) )et avec dlighting actif par défaut pour les contrejours des animaux.
dans nx2, je remets profil à standard et je garde ou non le dlighting mais au départ le nef ressemble au jpeg dans nx2 donc je vois bien ce que je fais.
Je suppose que même dans ViewNX tu peux changer ces réglages.

aujourd'hui j'ai vérifié à 100% les nef sous nx2 et... ils sont bruités aussi !!! je crois que l'export jpeg lisse ce bruit en fait.
Oui c'est certain. Il y a peut-être un réglage sur le boitier d'ailleurs.

En tous les cas, je trouve que Nikon se débrouille pas mal parce que beaucoup de gens veulent sur un reflex des images JPEG directement exploitables et qui pètent bien.
Les JPEG que tu montres sont totalement dans ce style... vu que la plupart des gens ne font pas de RAW, je pense qu'ils doivent être comblés par ces JPEG.

effectivement je fais tout à 100% sur un 22" samsung t220 à 200euros d'où une heure de processing sur chaque raw !
bon, on va essayer de changer tout ça
L'affichage 100%, c'est très trompeur..