Auteur Sujet: export : comment séparer jpeg des nef  (Lu 19550 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
export : comment séparer jpeg des nef
« le: 18 juillet 2010 à 08:12 »
bonjour,
je suis en vacances, je shoote avec tz10 en jpeg et d300 en nef+jpeg fine et j'ai eepc avec lr2.5.
je souhaite uploader des photos pour la famille mais j'ai un trou de mémoire.
comment trier les photos :
- prises avec d300
- entre le 15/07 et le 16/7
- avec mot clé "lieu3"
- jpeg only : le sujet principal de ce post car la collection considère toujours nef+jpeg
nb: à l'import lr2.5 considère jpeg et nef comme fichiers "identiques" donc bibli n'affiche qu'une seule image.

ensuite cela devrait aller : je crée une collection lieu3 et j'exporte en 1800x1200 puis upload dans director slideshowpro

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #1 le: 18 juillet 2010 à 11:40 »
Pourquoi veux-tu exporter à partir du JPEG initial si c'est le NEF qui est dans LR ?
En général on veut exporter des JPEG faits à partir des RAW traités dans LR...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #2 le: 18 juillet 2010 à 13:46 »
Probablement parce qu'il est en vacances, n'a qu'un portable pour faire l'editing, et uploade pour l'instant des JPEG afin de faire des mises à jour en quasi temps réél d'un blog ou autre. Il fera le développement dans Lightroom plus tard quand il sera dans de meilleures conditions.

Sinon, il est possible de rajouter un filtre sur me nom de fichier, en indiquant JPG.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #3 le: 18 juillet 2010 à 14:35 »
Tu as probablement raison.
Mais vu l'option qu'il a choisi, les JPEG ne sont pas accessibles depuis LR.

L'option de gestion RAW+JPEG est super basique dans LR... soit on voit les deux séparément (ce qui n'est pas du tout pratique) soit on les considère comme une photo, mais dans ce cas, on ne voit que le RAW.

Il faudrait pouvoir choisir pour un RAW+JPEG si on affiche le RAW, ou si on affiche le JPEG.

Pour une utilisation provisoire du JPEG, ça pourrait faire l'affaire.


Ceci dit pour une utilisation provisoire du JPEG... autant utiliser le JPEG qui est encaspulé dans le RAW (ce que LR ne permet pas de faire).
Perso c'est ce que je fais... je ne shoote que du RAW, mais si j'ai envie d'envoyer une photo je convertis rapido avec un soft qui traite le JPEG incorporé dans le RAW.

Grosso modo je ne trouve pas LR très pratique pour une utilisation "en vacances", de toutes façons sur mon netbook... j'ai préféré ne pas l'installer.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #4 le: 18 juillet 2010 à 17:22 »
salut à tous,
oodini a bien résumé.
dans le passé vous m'aviez déjà dit comment trier jpeg.
j'ai acheté et installé pse8 sur eepc et joué avec avant les vacances mais pas les galeries donc je n'en sors pas pour accéder au dossier jpeg web d'export (car je veux les jpeg 1800x1200 75 dpi, pas la galerie elle-même).
heureusement j'ai installé lr2.5 dessus aussi mais oublié ttg qui me crée un répertoire "large" avec ce que je veux !!!
hier j'ai exporté depuis lr et il semblerait qu'en spécifiant jpeg dans export il ne s'occupe plus des nef et ne prend que les jpeg pour sa conversion en 1800x1200.j'ai pu uploader dans director. aucun traitement possible sur eepc sur autant de photos.

de façon générale, une collection pour le module web prend nef et jpegf, ce qui est gênant

j'aime bien shooter en jpeg fine+nef car jpeg contient les réglages du d300 bien utile quand on vient de rien avec un raw (sauf sous nx2).

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #5 le: 18 juillet 2010 à 18:39 »
hier j'ai exporté depuis lr et il semblerait qu'en spécifiant jpeg dans export il ne s'occupe plus des nef et ne prend que les jpeg pour sa conversion en 1800x1200.j'ai pu uploader dans director. aucun traitement possible sur eepc sur autant de photos.
Si tu choisis JPEG en export, il exporte en JPEG à partir du NEF.

De toutes façons un NEF c'est un fichier brut, l'export qui tient compte des réglage se fait forcément via un format "image", comme le JPEG ou le TIFF.

j'aime bien shooter en jpeg fine+nef car jpeg contient les réglages du d300 bien utile quand on vient de rien avec un raw (sauf sous nx2).
Oui mais le RAW contient de toutes façons un JPEG même si ça n'est pas plein format.
Après tout dépend à quoi tu veux utiliser le JPEG.

Moi je shootais en RAW+JPEG au moment où j'avais besoin du JPEG pour me donner une idée de comment traiter le RAW... maintenant ça n'est plus le cas.

Et du coup les réglages de l'appareil (style contraste, etc...), on peut les laisser tomber... c'est du temps perdu à la prise de vue, je trouve.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #6 le: 20 juillet 2010 à 17:11 »
salut,
vous êtes en train de dire que lr prend les nef bruts 4800x3800 pour en faire des jpeg 1800x1200 au lieu de considérer les jpeg fine pleins de contraste et de saturation ?

pas d'idée pour ne garder que jpeg avant conversion en 1800x1200 ?

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #7 le: 20 juillet 2010 à 20:07 »
C'est quand même assez logique quelque part non ?
Si LR ne prend pas les RAW pour exporter en JPEG quand les prendrait-il ?

Si tu veux traiter et exporter les JPEG, il faut les importer avec l'option "traiter les JPEG proches des RAW comme deux photos distinctes".
Là tu pourras faire des réglages sur les JPEG et exporter des JPEG.

Si cette option est décochée, tu ne verras pas les JPEG dans LR. En revanche ils seront déplacés et renommés et triés avec tes fichiers RAW.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #8 le: 21 juillet 2010 à 05:45 »
euh,je les sépare comment si j'ai oublié de le faire à l'import ?
dans pse8 c'est un critère de tri

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #9 le: 14 août 2010 à 18:14 »
bonjour,
je reviens sur le sujet car je sèche un peu dans LR.
Supposons on shoot en jpeg fine+raw et on importe en considérant que c'est un fichier unique.

Qu'est ce que cela veut dire ?
En d'autres mots :
- Quand LR affiche, il affiche le jpeg fine (contient accentuation, profil vivid,...) ou le raw ?
- Ensuite on modifie le raw et on recadre. LR affiche quoi avec son fichier unique ???

N'oublions pas qu'il y a encore un troisième fichier : le jpeg embarqué !!! c'est quoi ? un jpeg fine 3000x2000px que l'on peut sortir sur une imprimante (si oui comment l'extraire de son raw) ou un preview de moyenne qualité ?

marc

Zaphod

  • Invité
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #10 le: 14 août 2010 à 19:28 »
Dans ton cas LR n'affichera que brièvement le JPEG embarqué, mais tout le reste sera fait à partir du RAW.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #11 le: 14 août 2010 à 23:06 »
salut zaphod,
sorry d'être bouché mais je ne suis pas sûr que cela réponde à la question sauf si tu me dis que lr se fout du jpeg.
il n'est quand même pas possible que lr empile un raw et un jpeg à l'import comme si ils étaient les mêmes, me permette de mettre des mots clés seulement sur le raw (les applique-t-il sur le jpeg aussi ?), de recadrer très serré le raw en considérant toujours que les deux fichiers sont identiques
car dans la librairie il faut bien qu'il affiche un des deux, l'ancien jpeg ou le nouveau raw recadré.

cela dit, il semble sur ce forum que je sois le seul dinosaure à shooter raw+jpeg fine et surtout à importer les deux dans lr.
dans nx2 pas besoin de jpeg car nx2 crée les mêmes jpeg à partir du nef si on veut.
d'autre part, dès que dans lr on retouche le raw, il y a fort à parier qu'on génère un jpeg qui rend le premier inutile.


merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #12 le: 15 août 2010 à 00:09 »
salut zaphod,
sorry d'être bouché mais je ne suis pas sûr que cela réponde à la question sauf si tu me dis que lr se fout du jpeg.
Ben c'est le cas... si tu choisis que LR considère RAW+JPEG comme un fichier, ils ne sont pas empilés, c'est juste que LR ignore le JPEG totalement, il le déplace juste avec le RAW et le renomme avec le RAW (pour les mots clés, aucune idée), mais sinon c'est comme s'il n'existait pas.

Si tu veux traiter JPEG et RAW séparément, il faut les importer en tant que photos distinctes.

de recadrer très serré le raw en considérant toujours que les deux fichiers sont identiques
car dans la librairie il faut bien qu'il affiche un des deux, l'ancien jpeg ou le nouveau raw recadré.
Il ne considère pas les deux fichiers comme identiques.
Il considère juste que tu ne veux pas t'occuper du JPEG.

Personnellement... je trouve la gestion du RAW+JPEG un peu faible dans LR (on devrait pouvoir choisir d'afficher le RAW ou le JPEG) mais comme je ne fais pas de RAW+JPEG ça ne me gène pas plus que ça...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #13 le: 15 août 2010 à 02:52 »
merci zaphod,
faut que je trouve une autre façon de travailler.
j'étais en vacances un mois et je shootais environ 130 images par jour, raw+jpeg, de la famille, fleurs, ciel, paysages, monuments
avec ttg et ssp, j'uploadais environ 30 images par jour. pour ce faire je ne prenais que les jpeg. franchement aucun problème d'expo,... chouette jpeg sans retouche. evidemment, pas des toiles de pros mais des photos sympa.
donc j'aurais pu jeter 100 nef chaque jour.
supposons que j'ai seulement shooté en nef, j'aurais dû me taper 30 retouches de raw en saturation, bruit et accentuation pour au moins rattraper la qualité des jpeg, bref j'aurais passé ma journée dans l'hotel.

pas simple...

marc

Zaphod

  • Invité
Re : export : comment séparer jpeg des nef
« Réponse #14 le: 15 août 2010 à 09:54 »
C'est à toi de voir... il n'y a aucune obligation à ne faire que du RAW...
Le RAW est intéressant à partir où il t'apporte quelque chose (perso je mets plus de temps à post-traiter un JPEG qu'un RAW pour un résultat inférieur).

Tu peux aussi d'avoir que du RAW et refaire du JPEG avec viewnx (qui te donnera la même chose que ton JPEG, mais en te permettant quelques ajustements d'expo ou balance des blancs au besoin).