Auteur Sujet: Avant la migration de LR3 à LR2...  (Lu 11654 fois)

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Avant la migration de LR3 à LR2...
« le: 19 juillet 2010 à 20:44 »
Bonjour,
J'ai reçu ma copie de LR3, je suis prêt à faire la migration.
Ma question simple, est-ce qu'il y a quelque chose "à faire avant" pour optimisé les chances de ne pas avoir de soucis ?

J'ai fait une sauvegarde sur un disque externe;
J'ai optimisé le catalogue;
La case "Stocker les paramètres prédéfinis dans le catalogue" est cochée;
J'ai +- 40000 photos dans une floppée de dossier sur deux disques différents (dans un seul catalogue);
Ma machine un QuadExtreme Q9650 3Ghz - 8Gig de RAM - Win7 64bits - disque système Raptor 300Gig - Disque datas 2x Western Digital 750 Gig (pas en RAID);

Est-ce que je devrais enregistrer les meta-data (générer les XMP) pour toutes mes images ?
J'ai lu les récrimination à propos des 20% qui ont des soucis de lenteur, si je jette le dossier "Lightroom 2 Catalog Previews.lrdata", ca ne vas pas jeter tout les traitements, mots clé etc ?   


Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur la "préparation" au passage à LR3.

Merci et bonne journée

Stef
@+
Stef

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #1 le: 20 juillet 2010 à 07:22 »
J'ai eu les mêmes angoisses : 50.000 images. Pas de problème. Juste un message me demandant de mettre à jour. Tout a été OK.
Tu auras un point d'exclamation, en bas, à droite de l'image, te demandant si veux mettre à jour le prcessus 2010, remplaçant le processus 2003, c'est tout.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #2 le: 20 juillet 2010 à 16:13 »
Merci jipé49 pour ta réponse.
Ça me rassure un peu.   C'est quoi le "processus 2010" ??  Ça a pris du temps pour tes 50000 photos ??
Je vais faire la migration un jour de pluie... je préfère être dehors a faire d'autre cliché  ;-)
@+
Stef

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #3 le: 20 juillet 2010 à 18:40 »
Le processus 2010, c'est la nouvelle technologie de traitement des images incluant, le traitement du bruit, l'accentuation, le traitement de déformations de l'objectif, etc....ça se fait au fur et à mesure que tu ouvriras les images, Lr met à jour tout un dossier.

Pour le passage de LR2 à LR3, ça prend 10 minutes maxi. A noter que LR2 et LR3 sont installés côte à côte. Aucun risque d'embrouille.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #4 le: 20 juillet 2010 à 19:49 »
Il faut toutefois supprimer tous les aperçus, et les recréer (ce qui prend quelques heures), sinon, on observe des ralentissements.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #5 le: 21 juillet 2010 à 07:56 »
Oui, à condition d'observer les ralentissements qui n'affectent pas tout le monde.
Mon QI est tenace...

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #6 le: 21 juillet 2010 à 16:01 »
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne vois pas de gros soucis à l'horizon.  Je vais y passé bientôt. 
@+
Stef

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #7 le: 23 juillet 2010 à 19:02 »
Tu auras un point d'exclamation, en bas, à droite de l'image, te demandant si veux mettre à jour le prcessus 2010, remplaçant le processus 2003, c'est tout.

C'est donc ça... La honte, j'ai même pas eu la présence d'esprit de passer la souris dessus. Si c'est pas crétin ça.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #8 le: 23 juillet 2010 à 21:32 »
Tu auras un point d'exclamation, en bas, à droite de l'image, te demandant si veux mettre à jour le prcessus 2010, remplaçant le processus 2003, c'est tout.
Petite précision a ce sujet, cette opération se fait à chaque fois que je clic sur une photo de la bibliothèque. 
Est-il possible de lancer en tache fond la "mise a jour" du processus 2010 de toute les photos de la bibliothèque ???
Merci
@+
Stef

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #9 le: 23 juillet 2010 à 22:14 »
Réponse affirmative, à ce qu'il semble:
Sélectionner tout > Synchroniser > Version du processus
C'est ce que je viens de faire (après quelques essais), sans problème majeur a priori.
« Modifié: 23 juillet 2010 à 22:24 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #10 le: 23 juillet 2010 à 23:22 »
Ce n'est pas conseillé, toutefois.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne hicks90

  • Membre confirmé
  • Messages: 70
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #11 le: 24 juillet 2010 à 02:42 »
Ahhh ???
Pourquoi ???
@+
Stef

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #12 le: 24 juillet 2010 à 08:04 »
Disons que le processus 2010 a un impact sur la netteté et le traitement du bruit, alors si vous avez poussé les manettes (pour ceux qui comprennent l'aviation) ou fait gaaaz (pour les motards) sur certains fichiers, vous pourriez avoir quelques surprises et de voir faire quelques corrections à la main.

D'où l'intérêt d'avoir un workflow nickel-chrome : si vous notez consciencieusement vos images, concentrez-vous sur les meilleures, inutile de convertir toutes les images banales du catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #13 le: 24 juillet 2010 à 08:26 »
Il est vrai que chez moi, l'exposition de certaines images devra être reprise à la suite du changement de modus operandi. Mais pour ce qui me concerne, j'avais beaucoup de photos bruitées (Isos élevés) et si spectaculairement améliorées que j'ai considéré l'opération comme bénéficiaire (j'avais testé auparavant et ne suis qu'un modeste amateur).

P.S. Je précise que mon appareil est un A 700 de Sony dont la réputation en matière de bruit n'est pas des meilleures. Le nouveau processus de LR3 est une bénédiction.
« Modifié: 24 juillet 2010 à 08:34 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Zaphod

  • Invité
Re : Avant la migration de LR3 à LR2...
« Réponse #14 le: 24 juillet 2010 à 10:44 »
Dès qu'on a touché aux réglage de netteté et bruit, il faut refaire les réglages correspondant après passage au processus 2010.
Perso sur les vieilles photos, je ne le ferai qu'au cas par cas, avant tirage par exemple (pour un export web, la différence ne sera pas visible vu la réduction de taille).

Il faut faire attention justement sur les photos bruitées, car vu que les curseurs sont beaucoup plus violents que sur l'ancienne version, on arrive vite à des photos extrémement lissées et hideuses.

Le nouveau processus est meilleur, pas de doute, mais nécéssite des réglages plus doux et adaptés, sinon gare à la catastrophe.
Perso ça m'avait choqué sur certaines comparaison du web, où LR2 donnait des images un peu bruitées mais correctes, et LR3 des images lissées hideuses.
Sans doute une comparaison faite à la va-vite sans adapter les réglages au nouveau processus.