Auteur Sujet: [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3  (Lu 9846 fois)

Gotcha

  • Invité
[Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« le: 24 juillet 2010 à 16:48 »
Bonjour,

Je remarque une éventuelle régression de Lr3 comparé à Lr2 au sujet des "fichiers annexes".
Avec Lr2, mes fichiers annexes (même nom que mon fichier RAW, pas la même extension évidement) suivait le fichier RAW. A savoir, si je renommais le fichier RAW, les fichiers annexes étaient eux aussi renommés. Si je déplaçais un fichier RAW, les fichiers annexes suivaient etc.

Les fichiers annexes me servent surtout pour mes panoramiques car je sauvegarde mes réglages depuis au autre logiciel vers un fichier tierce du même nom que mon fichier image.

Est-ce un bug, une régression ou bien un option que j'ai pas trouvée ???

Merci.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #1 le: 29 juillet 2010 à 01:04 »
Tu n'exposes pas le problèmes que tu rencontres avec Lightroom 3.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #2 le: 29 juillet 2010 à 07:27 »
Mes fichiers annexes se comportent exactement de la même manière que Lr2 (renommage, déplacement du fichier original, etc).
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #3 le: 29 juillet 2010 à 07:48 »
Chez moi les fichiers annexes (hors XMP) ne sont pas déplacés ni renommés avec LR3.
J'ai viré LR2 donc je ne peux pas voir si ça suivait bien avec LR2.

En tous cas que ça ait existé ou pas, c'est une fonction qui peut être bien utile.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #4 le: 29 juillet 2010 à 08:10 »
Je ne comprends ce que tu veux dire par "hors XMP" ?

Que ce soit les fichiers annexes ou les entêtes de fichiers non-Raw, l'écriture se fait au format XMP.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #5 le: 29 juillet 2010 à 08:14 »
Chez moi, le renommage fonctionne comme avant.

Et quand on déplace l'image dans Lightroom, le fichier XMP suit.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #6 le: 29 juillet 2010 à 22:30 »
Je ne comprends ce que tu veux dire par "hors XMP" ?
Les fichiers non créés par Lightroom.
Ca peut être n'importe quoi, un fichier .txt, un fichier de sauvegarde d'un éditeur de métadonnées, un fichier de logiciel de HDR, panoramique etc...
Ou même un fichier de réglage d'un autre soft de RAW.

Apparamment LR2 faisait suivre automatiquement tout ces fichiers avec le RAW, ce qui étaiat une idée très bien vue...
Dans LR3, ça n'est pas le cas.

Zaphod

  • Invité
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #7 le: 29 juillet 2010 à 22:43 »
Test effectué avec LR2, ça ne marche pas avec tout... ça marche avec un .txt par exemple.
Avec LR3 le .txt ne suit plus le RAW.

Gotcha

  • Invité
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #8 le: 12 septembre 2010 à 11:25 »
Merci Zaphod d'avoir compris mon problème.

Avec Lr 3.2 j'ai toujours le même soucis.
Lorsque je déplace un fichier RAW, le fichier annexe (.pano) ne suit plus le fichier RAW lors d'un déplacement. Avec Lr 2.x ça fonctionnait très bien pourtant.

Merci.

Zaphod

  • Invité
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #9 le: 12 septembre 2010 à 13:26 »
Et c'était pourtant très bien vu comme fonctionnalité... c'est dommage de perdre quelque chose au passage d'une version à l'autre.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #10 le: 13 septembre 2010 à 07:51 »
D'un autre côté, Lightroom doit gérer en toute sécurité les fichiers dont il a la charge. Je n'ai pas vérifié vos affirmations, mais les problèmes de fichiers annexes "exotiques" ou non issus d'un programme Adobe doivent être rapportés à l'application qui les a créés, et non pas Lightroom.
Mon QI est tenace...

Gotcha

  • Invité
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #11 le: 13 septembre 2010 à 08:59 »
Alors pourquoi avec Lr 2.x les fichiers annexes "exotiques" suivaient le fichier RAW ??? Ils suivaient le RAW lors des déplacements mais aussi lors des renommages !
Le renommage et le déplacement n'est pas à imputer aux logiciels externes à Lr mais ce dernier permettait (intelligemment) d'en prendre le contrôle sur le déplacement et le renommage en fonction du fichier RAW.

Je vous assure que c'est une fonctionnalité TRES pratique pour moi qui assemble et sauvegarde mes paramètres de retouches concernant le HDR et le panoramique.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #12 le: 13 septembre 2010 à 19:03 »
D'un autre côté, Lightroom doit gérer en toute sécurité les fichiers dont il a la charge. Je n'ai pas vérifié vos affirmations, mais les problèmes de fichiers annexes "exotiques" ou non issus d'un programme Adobe doivent être rapportés à l'application qui les a créés, et non pas Lightroom.
Il ne s'agit pas d'un "problème" lié à l'autre application (qui n'a rien d'exotique).

Tu déplaces ou renommes dans Lightroom une photo, je ne vois pas en quoi l'application tierce pourrait le deviner.

Après ça n'est pas une obligation pour Lightroom de le faire, c'était juste quelque chose de très malin présent dans Lightroom 2 et qui n'est plus dans Lightroom 3 et c'est dommage.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #13 le: 14 septembre 2010 à 07:40 »
Non, j'appelle ça verrouillage des fichiers gérés par Ligthroom, par sécurité.

D'autre part, j'aimerais bien savoir de quels fichiers annexes ont parle exactement. Si je suis vos explications dans l'absolu, ça voudrait dire qu'on pourrait mettre n'importe quoi à côté d'un original, et qu'il suffirait de lui attribuer le même nom pour qu'il soit possible de les renommer et de les déplacer en même temps ?

Et quand tu parles de déplacement, quelle genre de déplacement, et par quel moyen ? Dans Lightroom, hors Lightroom ?

Je ne suis pas certain que Lr2 était différent de ce point de vue, je regarderai quand j'aurai du temps (j'enregistre mon DVD de formation).
Mon QI est tenace...

Gotcha

  • Invité
Re : Re : [Bug ?] Fichier annexe avec Lr3
« Réponse #14 le: 14 septembre 2010 à 10:50 »
Si je suis vos explications dans l'absolu, ça voudrait dire qu'on pourrait mettre n'importe quoi à côté d'un original, et qu'il suffirait de lui attribuer le même nom pour qu'il soit possible de les renommer et de les déplacer en même temps ?
C'est absolument ça :-)

Et quand tu parles de déplacement, quelle genre de déplacement, et par quel moyen ? Dans Lightroom, hors Lightroom ?
Je parle bien de déplacement / renommage depuis Lr.