Auteur Sujet: Nik software est-il encore utile ?  (Lu 15939 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #15 le: 05 août 2010 à 14:16 »
Ben oui! Nik software est utile. Il y a des fonctions qui n'existent que là.
Si par habitude je ne me sers pas, (plus), de Viveza, j'utilise Pro Sharpener (Output), en particulier  pour le web, netteté pour les images à voir sur écran. Le résultat est extraordinaire, on peut peindre les zones où l'on ne veut pas que la netteté soit appliquée, ce qui évite l'apparition du petit liseré blanc, signe des images trop accentuées. (crêtes des montagnes, personnage).
Pour DFine, ( Traitement du bruit), grâce à cet option  de pinceau, on  évite l'effet de lissage quand les détails se confondent avec le bruit . Exemple : dans les feuillages ou les rochers.

Le problème avec LR, c'est l'intégration des plugins. On aurait tout à y gagner, pour ce qui est du workflow, si  les plugins étaient intégrés dans les paramètres prédéfinis de traitement, comme les presets, c'est à dire qu'ils apparaitraient dans LR dans la même fenêtre que les presets.
« Modifié: 05 août 2010 à 14:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #16 le: 05 août 2010 à 14:49 »
L'ouverture du moteur de développement Camera Raw aux éditeurs et outils de développement tiers est loin d'être d'actualité.
Avant de le permettre un jour, je pense qu'Adobe veut d'abord proposer tout une panoplie d'outils natifs. Et elle en a les moyens, j'en veux pour preuve le traitement du bruit qui renvoie dans les cordes n'importe quel plugin,
Tom Hogarty n'a jamais exclu cette possibilité - j'en ai discuté avec lui - mais ça n'est pas encore une priorité, tout simplement parce que c'est assez peu demandé par les photographes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #17 le: 05 août 2010 à 16:31 »
Quel dommage...... Mais bon! Il suffit de faire Ctrl+Alt+E, et on est ailleurs, dans PS, au pays des filtres.
Au fait, question: Est-il possible d'avoir plus d'un éditeur externe ? Dans le cas présent, j'ai photoshop, mais est-il possible d'avoir en plus DXO ? Je n'ai pas réussi à trouver.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #18 le: 05 août 2010 à 17:38 »
oui c est possible j ai  2 editeurs externe CS4 et DXO6
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #19 le: 08 août 2010 à 09:28 »
On peut avoir autant d'éditeurs externes qu'on veut, on les enregistre en tant que paramètres prédéfinis dans les préférences.
Il y aura un exercice là-dessus dans mon bouquin.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #20 le: 08 août 2010 à 11:08 »
Si par habitude je ne me sers pas, (plus), de Viveza, j'utilise Pro Sharpener (Output), en particulier  pour le web, netteté pour les images à voir sur écran. Le résultat est extraordinaire, on peut peindre les zones où l'on ne veut pas que la netteté soit appliquée, ce qui évite l'apparition du petit liseré blanc, signe des images trop accentuées. (crêtes des montagnes, personnage).
Pour DFine, ( Traitement du bruit), grâce à cet option  de pinceau, on  évite l'effet de lissage quand les détails se confondent avec le bruit . Exemple : dans les feuillages ou les rochers.
Pour ces deux exemples, on pourrait obtenir la même chose dans LR sans plugins intégrés, il faudrait juste étendre les paramètres accessibles pour la retouche locale.
Bibble propose tous les paramètres en retouche locale, c'est bien pratique.

Pour le bruit et l'accentuation, ce sont deux bons exemples, je m'y suis frotté sur quelques images l'autre jour, j'avasi une zone bruitée sur l'image, et une zone qui avait besoin de détails... si je corrigeais le bruit, j'avais une bouillie de pixels dans l'autre zone, si je gardais le bruit, l'autre zone était correctement définie.

J'ai choisi la deuxième solution... mais j'aurais bien débruité la première zone et accentué la seconde.
(par contre, je ne suis pas prêt à faire ce genre de manip dans un soft externe...)
On verra ce que ça donne sur le tirage...

Un autre truc c'est la balance des blancs, quand tu as plusieurs sources de balance de lumière, ça pourrait être bien utile de définir deux balances des blancs par zone.
(d'ailleurs ça fait une éternité que je n'ai pas testé Bibble5 qui ne m'avait pas convaincu, mais sur ma photo à problème j'ai bien envie de tenter le coup).
« Modifié: 08 août 2010 à 11:10 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #21 le: 08 août 2010 à 15:32 »
D'ailleurs mea culpa la netteté est dispo dans les curseurs de retouche locale... on n'a pas les autres sliders, mais c'est déja ça... j'avais raté ça l'autre jour.