Auteur Sujet: Problème d'enregistrement des mes modifs  (Lu 6743 fois)

Hors ligne michgorg

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Problème d'enregistrement des mes modifs
« le: 27 juillet 2010 à 10:09 »
Bonjour,
J'utilise LR depuis pas mal de temps, mais je l'avais laissé tomber car à chaque fois que je faisais une modif, si je ne passais pas par CS je ne retrouvais pas ma modif sur ma photo dans mon dossier.
Voilà comment je procède :
J'importe le dossier concerné avec toutes les photos ensuite je modifie les photos qui en ont besoin et ensuite je referme LR et quand je regarde les photos dans le dossier d'origine je ne retrouve pas ces modifs.
Je dois louper une étape, mais je ne sais pas où
OUI JE SUIS UN GROS BOULET
Existe t-il un tuto pour paramétrer LR svp
Merci à tous

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #1 le: 27 juillet 2010 à 10:42 »
Euh, il n'y a rien à paramétrer, Ligthroom enregistre automatiquement les modifications et corrections faites aux images.

Dans quoi regardes-tu les photos après avoir fermé Lightroom ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne michgorg

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #2 le: 27 juillet 2010 à 11:46 »
fatsone maxview ou bridges

merci de ta réponse rapide
Avant quand je modifiais sur LR et que je finissais sur CS mes photos je pouvais les enregistre en JPEG, depuis que j'ai changé de PC je n'y arrive pas
????????

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #3 le: 27 juillet 2010 à 13:10 »
C'est normal que tu ne vois pas les changements dans Faststone, Lightroom fait de la retouche non destructive et, par conséquent, tant que tu n'exportes pas tes images pour les diffuser, les changements ne se verront que dans Ligthroom.

Ce qui m'étonne, c'est que tu ne les vois pas dans Bridge. Tu en es bien sûr ? Parce que ça n'est pas possible, Bridge travaille de concert avec Camera Raw, qui partage les mêmes outils avec Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #4 le: 29 juillet 2010 à 00:50 »
Michgorg, je te rappelle qu'un des gros intérêts de Lightroom est de justement ne pas modifier les images.
Si tu veux que tes modifications d'images soient visibles dans des applications tierces, il faut travailler en DNG ou accoler au fichier image un fichier XMP, et que l'application tierce connaisse les XMP.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #5 le: 29 juillet 2010 à 07:24 »
Aucune appli hors Adobe ne pourra interpréter un fichier de réglages en XMP.
Les applis tierces vont pouvoir lire les métadonnées dans le XMP mais en aucun cas les réglages.

Ce qui est possible avec le DNG c'est de mettre à jour le JPEG qui est encapsulé dans le DNG, et qui servent aux visionneuses pour afficher le fichier. (tout comme pour un RAW, une visionneuse ne va pas traiter le RAW, mais affiché le JPEG qui est dedans).

Zaphod

  • Invité
Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #6 le: 29 juillet 2010 à 07:34 »
Bonjour,
J'utilise LR depuis pas mal de temps, mais je l'avais laissé tomber car à chaque fois que je faisais une modif, si je ne passais pas par CS je ne retrouvais pas ma modif sur ma photo dans mon dossier.
Voilà comment je procède :
J'importe le dossier concerné avec toutes les photos ensuite je modifie les photos qui en ont besoin et ensuite je referme LR et quand je regarde les photos dans le dossier d'origine je ne retrouve pas ces modifs.
Je dois louper une étape, mais je ne sais pas où
OUI JE SUIS UN GROS BOULET
Je pense en effet que tu devrais revoir totalement ta façon de travailler avec Lightroom.

Mais on ne pourra pas t'expliquer comment utiliser le soft dans un fil si tu pars de zéro.
Il y a des tutos un peu partout... Gilles en a fait plein par exemple, il y a aussi des tutos vidéos sur le site d'Adobe, etc...

Lightroom n'est pas un soft où tu ouvres une image, tu fais des modifs, tu sauvegardes et tu as ton image modifiée.
D'ailleurs un RAW ne se modifie pas, il faudra forcément exporter/développer le RAW, et ce quelque soit le soft utilisé.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #7 le: 29 juillet 2010 à 07:39 »
Ce qui m'étonne, c'est que tu ne les vois pas dans Bridge. Tu en es bien sûr ? Parce que ça n'est pas possible, Bridge travaille de concert avec Camera Raw, qui partage les mêmes outils avec Lightroom.
S'il n'y a pas de XMP, Bridge ne verra rien.
Il faut cocher l'option ou faire Ctrl+S avant de fermer LR.

Après... quitte à finir l'image dans Photoshop autant l'envoyer dans Photoshop depuis LR...

Dans tous les cas, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que Bridge ou Photoshop ne vont pas voir "les modifs de l'image", car l'image n'a pas été modifiée.
Il interprètent le fichier de réglage qui a été créé par Lightroom. La différence est fondamentale...

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #8 le: 29 juillet 2010 à 16:50 »
Quand j'ouvre avec Bridge un dossier préalablement traité avec Lightroom, je vois presque toujours (mais pas toujours !) les transformations faites avec Lightroom (cadrage, exposition, ...). Par contre en haut à droite de la vignettes 1 ou 2 petits symboles indiquent que la photo a été transformée.
Quand les transformations ne sont pas visibles, si je fais un clic sur un de ces symboles, les transformations s'affichent alors dans la vignette.
[voir photo]
Si je fais un double clic, l'image s'ouvre avec Camera Raw avec les réglages actuels et je peux revenir sur un recadrage par ex.
Si je fais un clic droit sur l'image, je peux "Développer les paramètres", puis "Copier, Coller, ou Effacer les paramètres".

Je précise qu'après mes transformations dans Lightroom, j'enregistre les modifications en faisant Ctrl S. Si j'ai bien compris, les modifications sont alors écrites dans un fichier .xmp et pas seulement dans la Base de données Camera Raw.

Si je ne le fais pas, les modifications ne sont pas visibles dans Bridge. Mais peut-être y a-t-il un réglage dans Bridge permettant de lire les transformations depuis la mémoire cache Camera Raw ?

Encore merci à Gilles pour son site, je ne sais pas si je pourrais utiliser LR sans toutes les infos que j'ai pu y trouver !
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Problème d'enregistrement des mes modifs
« Réponse #9 le: 29 juillet 2010 à 22:27 »
Tu confonds la mémoire cache camera raw et le catalogue Lightroom.

Par défaut, LR stocke les réglages & métadonnées dans son catalogue.
Si tu fais Ctrl+S, il les écrit aussi dans le XMP. (il y a une option pour automatiquement créer le XMP mais mieux vaut faire Ctrl+S quand tu veux vraiment garantir que le XMP soit à jour).

Bridge ne voit pas l'image modifiée, il la recrée à partir de l'original et du fichier XMP.
Il ne va pas chercher dans le catalogue LR (d'ailleurs tu peux avoir plusieurs catalogues LR...).
Il n'y a à ma connaissance pas possibilité de le faire (mais bon, je n'ai pas Bridge donc je ne peux pas être sur).